ECREAF&TP
recrute
CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES
Profil du poste
- Planifier et suivre l’exécution des activités du personnel administratif et contrôler l’utilisation des moyens.
- Assurer la gestion administrative du personnel (gestion de la paie, gestion des congés annuel, déclarations sociales,)
- Assister la DG dans les recrutements des collaborateurs
- Assurer la mise à jour régulière du tableau des effectifs du personnel
- Veiller au respect des procédures et du règlement intérieur
- Fixer les objectifs au personnel administratif, effectuer leur évaluation annuelle
- Elaborer une politique sociale de l’entreprise et veiller à son application
- Effectuer les analyses quantitatives et qualitatives nécessaires à une gestion des RH à l’entreprise.
- Rechercher la motivation du personnel de la société
- Proposer et mettre en œuvre toutes actions destinées à :
- Définir avec la DG, une politique salariale conforme aux pratiques de la profession, compte tenu de la spécificité de l’entreprise (positionnement, marché, résultats)
- Superviser l’établissement de la paie
- Veiller à l’évolution des conditions de travail dans l’établissement,
- Gérer l’évolution des Ressources Humaines
- Produire le bilan social de l’entreprise
- Définir la politique de gestion des emplois (embauche, départ,…)) en tenant compte des spécificités de d’entreprise : pyramide des âges, niveaux de formation….
- Intervenir dans tout ce qui concerne : les embauches, les mutations, les promotions, les licenciements ainsi que les sanctions disciplinaires
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre les règlements internes en matière de classification e et de qualification
- Centraliser les besoins en personnel dans le cadre du développement planifié
- Assurer le recrutement du personnel de l’entreprise en liaison avec les différents responsables, ou les sous-traités à un organisme spécialisé
- Veiller à l’adéquation permanente des compétences existantes avec les besoins à court et long termes de l’entreprise
- Mettre en place et exploiter des outils de gestion prévisionnelle :
- Analyse de l’évolution et des besoins futurs de l’entreprise
- Définir des fonctions actuelles et prévisionnelles, des qualifications
- Evaluation des potentialités permettant de gérer les évolution et promotions
- Mise en place et suivre le système d’appréciation du personnel, analyser les résultats et proposer des actions adaptées
- Assister la DG dans la définition et dans l’actualisation de l’organigramme de la société.
- Proposer des ajustements des avantages sociaux, primes, etc…
- Coordonner l’établissement du plan de formation de la société au niveau de chaque fonction
- En assurer le suivi
- Elaborer les éléments des contrats de travail. Les faire établir, Puis les soumettre à la DG
- Assurer l’intégration des nouveaux entrants dans l’entreprise
- Participer à l’élaboration des budgets concernant les dépenses directes et indirectes de personnel, en terme : d’embauches, de mutations, de promotions, de licenciements
- Préparer les éléments pour le calcul de la paie du personnel
- Organiser des congés payés en accord avec les responsables s de fonctions
- Organiser l’horaire en accord avec les responsables de fonctions
- Proposer des adaptations du règlement intérieur
- Gérer les régimes de retraite et de prévoyance dans l’entreprise
- Suivre l’évolution de la convention collective. Informer la DG et les responsables de service de toute modification les concernant
- Assister la DG dans la préparation et, le cas échéant, dans l’animation des réunions du personnel
- Veiller à ce que les représentants du personnel puissent s’exprimer dans le cadre légalement définit.
- Conseiller et assister la DG et les responsables de service dans le règlement des conflits individuels ou collectifs
- Préparer les négociations collectives en liaison avec les responsables de service
- Organiser l’information montante et descendante de la société en liaison avec le département administratif et financier
- Assurer les relations avec les associations ou entités représentant la fonction
- Gérer les demandes externes diverses (exemple : emploi, sponsoring)
- Diffuser la « culture d’entreprise ». proposer à la DG toutes actions de communication destinées à la renforcer ou la développer.
- Préparer et mettre en forme les messages concernant les évènements de l’entreprise, destinés aux médias régionaux ou nationaux. Les soumettre à l’accord de la DG.
Dossiers de candidature