Description du poste
Mission
Assurer la gestion financière,
Assurer la gestion budgétaire
Assurer la gestion fiscale de l’entreprise
Tâches Principales
Comptabilité Générale (CG)
-Tenir la comptabilité générale des opérations réalisées suivant les plans et normes comptables en vigueur ;
-Tenir, mettre à jour et analyser :
Les comptes généraux
Les comptes fournisseurs
Les comptes clients
Les comptes du personnel
-Elaborer les états financiers périodiques et annuels ;
-Produire l’état mensuel des créances en vue des actions de recouvrement à engager ;
-Etablir les pièces comptables visant à engager les dépenses, en particulier les bons de paiement ;
-Procéder au rapprochement des comptes de tiers ;
-Assurer le suivi financier des projets et programmes en cours d’exécution
-Négocier avec les services des impôts en vue de déterminer le niveau réel des impositions et suivre leur règlement ;
-Suivre le processus d’imposition de l’entreprise et veiller au respect des dispositions fiscales en vigueur ;
-Etablir sur la base des dispositions fiscales, un répertoire des impôts à payer et veiller à leur règlement dans les délais impartis ;
-Recenser et diffuser à la direction de l’entreprise les mesures fiscales prises par le gouvernement ;
-Vérifier les règlements effectués aux organismes de sécurité sociale
Comptabilité Analytique (CA)
-Participer à la mise en place et à l’actualisation de la comptabilité analytique ;
-Procéder à l’imputation analytique des opérations ;
-Tenir et mettre à jour des états analytiques à partir des données de la comptabilité générale ;
-Produire les résultats analytiques ;
-Analyser et contrôler les états analytiques
-Suivre les opérations à travers les centres de coût et de produits ;
-Assurer la gestion comptable des immobilisations avec le service de la Comptabilité Générale ;
-Participer à l’inventaire physique des immobilisations ;
-Participer aux travaux de mise au rebut et de réforme des immobilisations
Recouvrement et Trésorerie (RT)
-Elaborer et mettre en œuvre la politique de gestion de la trésorerie et des opérations de recouvrement ;
-Assurer la distribution des factures aux clients ;
-Procéder à la relance des clients et veiller au respect des délais de crédit ;
-Suivre les créances de l’entreprise et procéder à leur recouvrement par toutes les voies de droit, en relation avec toutes les structures concernées, suivre toutes les opérations d’encaissement et de décaissement ;
-Etablir la situation journalière de la trésorerie ;
-Etablir les états des créances et des dettes exigibles ainsi qu’un planning mensuel de trésorerie ;
-Suivre les emprunts et les relations avec les investisseurs ;
-Assurer les relations avec les banques et institutions financières ;
-Elaborer les projets de répartition des avoirs dans les banques ;
-Négocier, le cas échéant, les échéanciers de remboursement des emprunts ;
-Assurer toutes les opérations de caisse et contrôler tous les pôles d’encaissement et de manipulation de ressources financières ;
-Suivre les réclamations des clients liées aux créances ;
-Etablir les titres de règlement (chèques et ordres de virement) sur la base des factures et des bons de paiement et viser tous les documents de paiement en espèces ;
-Elaborer en fin d’exercice un rapport sur la situation des créances et la solvabilité des clients ;
-Assurer les relations avec les services de l’Administration Fiscale et ceux du Trésor Public.
Budget (B)
-Elaborer le budget ;
-Collecter et centraliser les besoins exprimés par les structures du PAC dans le cadre de l’élaboration du budget ;
-Procéder à l’évaluation des besoins liés à l’exécution du plan d’actions des structures des entités ;
-Elaborer les états financiers prévisionnels ;
-Suivre l’exécution du budget tant au niveau des engagements qu’au niveau financier,
-Etablir un rapport périodique sur l’exécution du budget ;
-Elaborer le rapport d’activités de la Direction Financière et Comptable et le rapport de gestion ;
-Elaborer les projets de communications relatives aux états financiers et aux budgets
=> Saisie des mouvements bancaires quotidiens.
=> Etats de rapprochement.
=> Prévisions de trésorerie.
- Fournisseurs
=> Contrôle et enregistrement.
=> Etablissement des chaines de règlement.
- Clients
=> Contrôle et établissement des factures et suivi des abonnements.
=> Relances clients.
- Fiscaux
=> Etablissement des bordereaux de TVA et divers taxes et impôts.
=> Règlement et comptabilisation.
- Opérations diverses
=> Comptabilisation des OD de paye et des charges sociales.
=> Immobilisations et amortissements.
=> Charges à payer, factures à recevoir et à établir.
Travaux de clôture mensuelle et annuelle.
- Analyse des balances et justification des comptes.
- Production du tableau de bord et comparatif budgétaire, du compte de résultat mensuel et annuel.
- Préparation du bilan et des annexes.
- Production des documents comptables et analytiques obligatoires.
Gestion de la paie
Effectuer toutes les opérations en amont pour l’établissement du bulletin de paie (enregistrement et suivi des absences, maladies, formation, etc…)
Etablir les bulletins de salaire et préparer les ordres de virement
Se tenir informé de l’évolution de la réglementation en matière de paie et effectuer les mises à jour sur le logiciel.
Profil du poste
QUALIFICATIONS
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG / DECF, DESCF, (bac +4),
- Master comptabilité contrôle audit CCA (bac +5),
- Diplômes universitaires en sciences de gestion (spécialité finance, comptabilité, audit, fiscalité, etc.).
5 ans minimum de préférence dans l’agro-industrie
PROFIL :
Pragmatisme,
rigueur,
contrôle,
réactivité,
organisation,
anticipation
Dossiers de candidature
Veuillez joindre votre CV et préciser en OBJET : RESPONSABLE ADMINISTRATIVE FINANCIER
Courriel : Recrutement@richedigitalconsulting.com
NB : Toute candidature sans mention de l’objet dans l’e-mail sera disqualifiée.