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    • Poste : RESPONSABLE DE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Marketing, Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: BUREAU D'ABIDJAN
    • Date de publication: 06/06/2023
    • Date limite: 30/06/2023 (Expirée)

Description du poste

Le responsable de la mobilisation des ressources sera chargé de cultiver et d'entretenir les relations entre les partenaires et les donateurs, d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies qui positionnent avec succès Pathfinder International en Cote d’Ivoire, ce qui se traduit par une augmentation des revenus pour l'organisation. Le candidat idéal sera une personne très motivée et dotée d'un esprit d'entreprise, à l'aise avec les communications proactives et la sensibilisation des donateurs/bailleurs potentiels. La capacité d'influencer et de conseiller par le biais d'une solide communication orale et écrite sera essentielle pour réussir. Ce poste soutiendra le développement des affaires et le cycle de vie de la collecte de fonds pour générer des fonds afin de soutenir la réalisation de la mission de Pathfinder dans le pays. Le responsable de la mobilisation des ressources travaillera avec des partenaires, des fondations, des entreprises et le Gouvernement pour construire et développer le portefeuille de programmes Pays afin de remplir la mission de Pathfinder et de maintenir des opérations nationales solides.

Mobilisation des ressources

• Constituer une une base de donnée (Pipeline) de donateurs basés en cote d’vioire et rechercher des sources de financement et de revenus auprès du gouvernement, des entreprises, des fondations, des particuliers et d'autres donateurs.
• Développer une stratégie globale pour la recherche de fonds et élaborer des stratégies de sensibilisation proactives, en coordination avec le directeur du pays et l'équipe mondiale de développement des affaires. Le plan doit inclure des stratégies pour engager de nouveaux donateurs (traditionnels et non traditionnels).
• Travailler avec l'équipe technique et l'équipe pays pour identifier les lacunes dans le portefeuille de financement pour les années à venir et soutenir le développement de documents conceptuels proactifs qui sont commercialisables auprès des donateurs.
• Aider à la conceptualisation des activités de programme pour le portefeuille des programmes pays. Assurer la liaison avec les programmes de dons institutionnels, du secteur privé et individuels pour établir de nouvelles relations avec les donateurs et générer de nouvelles opportunités de programmes.
• Construire et qualifier un pipeline de donateurs ivoiriens corporatifs et individuels. S'engager et être responsable de tous les aspects du cycle de développement des donateurs : identification, culture, sollicitation, reconnaissance et gestion des donateurs.
• Soutenir le directeur pays dans les opportunités d'engagement des donateurs et les opportunités de visibilité, y compris la programmation de réunions de grande valeur, la logistique, les dossiers des donateurs, les dossiers de présentation et autres, selon les besoins.

Visibilité et analyse du paysage

• Élaborer de presentations power point ou autres avec de l’experience de Pathfinder au niveau local et mondial pour présenter l'impact du projet et du programme national de Pathfinder afin de positionner Pathfinder pour un travail accru dans le pays et dans la région.
• Coordonner avec les collegues de communication locales et globales pour s'assurer que toutes les parties prenantes sont tenues au courant des informations sur les programmes et l'impact de Pathfinder dans le pays et dans le monde, grâce à une collaboration fructueuse avec les communications mondiales.
• Programmer des réunions et des événements de grande valeur en Côte d’Ivoire afin d’accroître la reconnaissance du nom de Pathfinder et de souligner l’impact de nos programmes auprès des principaux publics de financement institutionnels et individuels.
• Se tenir au courant du paysage concurrentiel et des informations sur les donateurs au niveau national pour les intérêts sectoriels de Pathfinder.
• Évaluer les forces et faiblesses comparatives et les complémentarités des organisations travaillant dans la région par le biais d'une analyse de marché.
• Se tenir au courant des programmes et des réalisations de Pathfinder et fournir des conseils sur l'engagement avec les représentants des donateurs/bailleurs locaux, ainsi qu'aider à la communication avec les donateurs mondiaux en coordination avec le développement des affaires au niveau du siège et le directeur pays.
• Construire un paysage détaillé des partenaires locaux stratégiques, en évaluant leurs forces et capacités comparatives pour une éventuelle inclusion dans la proposition du programme pays et les initiatives de développement des affaires. Élaborer des cahiers des charges et des accords d'équipe avec les partenaires locaux. Travailler avec le developpement des affaires du siège pour évaluer les rôles et l'étendue du travail pour les partenaires au niveau global.
• Maintenir une bibliothèque de documents de positionnement, y compris la révision et la mise à jour des déclarations de capacités, des documents de stratégie et autres qui peuvent être partagés avec les partenaires et les donateurs selon les besoins.

Profil du poste

Compétences spécifiques requises pour le poste
• Principes et pratiques de la collecte de fonds : Connaissance de la collecte de fonds auprès des particuliers, des entreprises et des fondations, y compris les normes et les lignes directrices pour la rédaction de propositions et la gestion des efforts globaux de sollicitation des entreprises et des fondations.
• Communications, marketing et relations publiques : Connaissances et expérience dans la création de matériel de communication et la coordination d'événements de communication pour l'organisation.
• Réseautage : Capacité à travailler en réseau et à gérer des poursuites multiples et complexes.
• Sources de financement : Connaissance des agences donatrices gouverments des Etats-Unis (USG) et non-gouvernements des Etats-Unis (non-USG), de leurs priorités de financement et des règlements associés.
• Communication : Compétences avancées en communication orale et écrite en utilisant différentes formes de médias.
• Recherche et développement : Connaissance des questions actuelles, des tendances émergentes en matière de financement dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
• Applications logicielles : Connaissance avancée de MS Powerpoint, Excel, Access et Adobe Acrobat.

Formation et expérience professionnelle minimales :
• Diplôme en gestion d'entreprise, en administration des affaires, en communication, en marketing ou dans un domaine connexe, ou une combinaison d'études et d'expérience permettant d'acquérir les compétences minimales requises.
• 5 à 10 ans d'expérience professionnelle pertinente
Formation et expérience professionnelle souhaitées :
• Expérience professionnelle dans une ONG internationale ou une organisation similaire, dans le domaine de la collecte de fonds ou du marketing.
• Santé et droits sexuels et reproductifs : Connaissance et expérience des principes de la santé et des droits sexuels et reproductifs, des pratiques et des services, y compris les stratégies et les indicateurs des programmes.

Formation et expérience professionnelle minimales :
• Diplôme en gestion d'entreprise, en administration des affaires, en communication, en marketing ou dans un domaine connexe, ou une combinaison d'études et d'expérience permettant d'acquérir les compétences minimales requises.
• 5 à 10 ans d'expérience professionnelle pertinente
Formation et expérience professionnelle souhaitées :
• Expérience professionnelle dans une ONG internationale ou une organisation similaire, dans le domaine de la collecte de fonds ou du marketing.
• Santé et droits sexuels et reproductifs : Connaissance et expérience des principes de la santé et des droits sexuels et reproductifs, des pratiques et des services, y compris les stratégies et les indicateurs des programmes.


Compétences organisationnelles requises :
• Analyse et jugement : Compétences avancées en matière d'analyse et de dépannage. Capacité à prendre des décisions judicieuses et à travailler avec des équipes pour parvenir à des décisions.
• Langues : Maîtrise de l'anglais, du français
• Compétences diplomatiques : Capacité à influencer en utilisant la diplomatie avec les principales parties prenantes. Compétences avancées en matière de service à la clientèle.
• Organisation, planification et multitâches : Compétences avancées en matière d'organisation et de planification, y compris la planification de projets. Capacité avérée à coordonner des activités complexes avec de multiples acteurs. Vous êtes à l'aise pour travailler dans une structure hiérarchique matricielle.
• Autogestion et travail en équipe : capacité à diriger et à travailler au sein d'équipes polyvalentes pour atteindre les objectifs. Capacité à s’organiser pour atteindre les objiectifs et à apprendre de nouveaux systèmes, processus et procédures, tout en s'adaptant aux normes mondiales.
• Confidentialité : Capacité avérée à maintenir la confidentialité sur les questions liées au travail.

Dossiers de candidature

Pathfinder International encourage vivement les candidatures féminines, on est fière d'être un employeur ayant une action positive et d’égalité d’opportunité pour tous.

Pathfinder International n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement.


Date limite de dépôt des candidatures : VENDREDI 30/06/2022
Les personnes intéressées sont priées de postuler en envoyant leur curriculum vitae et lettre de motivation à l’adresse électronique suivant tout en mentionnant le titre du poste pour lequel elles postulent :

CotedivoireJobs@pathfinder.org

Prière inscrire les coordonnées des références professionnelles dans le CV.

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