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    • Poste : UN (01) SPECIALISTE DOCUMENTATION POUR LE MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT CÔTE D’IVOIRE – H/F GRADE C
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Documentation, Management, Qualité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+3
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 25/05/2023
    • Date limite: 14/06/2023 (Expirée)

Description du poste

CADRE ORGANISATIONNEL
Créé en 2004, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un programme d’aide
bilatérale du Gouvernement des Etats Unis en faveur des pays à faibles revenus,
sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. L’objectif est de mettre en œuvre
des partenariats avec les pays qui réalisent des performances satisfaisantes dans les trois
domaines clés qui sont :
▪ La bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques,
▪ La création d’un environnement favorable à l’initiative privée,
▪ L’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur
social.
L’assistance du Gouvernement des Etats-Unis est apportée aux pays bénéficiaires sous
forme de dons, pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement pays appelé «
Compact Pays » ou « Compact ».
Le Gouvernement Ivoirien et le MCC ont signé le 07 Novembre 2017 à Washington D.C.
un accord de don d’un montant total de 536,7 millions de dollars américains. Ce don,
au bénéfice des populations ivoiriennes, permettra de réaliser deux (2) projets majeurs :
▪ Le Projet Employabilité et Productivité (157,2 millions de dollars américains)
qui vise à renforcer l'employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en
améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse
à la demande du secteur privé ;
▪ Le Projet pour le Transport à Abidjan (294,6 millions de dollars américains) qui
vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays
en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant
son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays.
L’objectif de ce don est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la
pauvreté à travers des investissements dans les projets présentés ci-dessus.
Le Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), créé par l’ordonnance
n°2017-820 du 14 Décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du
Compact au nom du Gouvernement Ivoirien, et qui agit comme organisme indépendant de
gestion de la mise en œuvre du Compact. Ce programme est entré en vigueur le 05 Août
2019 pour une durée d’exécution de six (6) ans.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité du Manager Qualité, le Spécialiste de la Documentation aura pour
mission de :
• Mener l’examen de la qualité des documents relatifs au projet ATP ;
• Proposer des solutions de contrôle qualité automatique des documents ;
• Veiller à la mise en place d’un système de contrôle des
documents afin de garantir la conformité et la qualité.

RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du Manager Qualité du MCA-CI, le Spécialiste Documentation aura pour
missions principales de :
• S’assurer de la conformité des documents relatifs au projet ATP ;
• Élaborer l’analyse des rapports précédents audits périodiques ;
• Rechercher les écarts présumés après les audits qualités documentaires ;
• Evaluer le manuel de qualité en collaboration avec le Manager Qualité ;
• Suivre les procédures relatives aux processus de départements ATP ;
• Réaliser un reporting des évaluations de documents périodiques ;
• Élaborer et évaluer la conformité avec la charte graphique de l’entreprise notamment
la police, la couleur, la taille de caractères, le Logo, le Bas de page, l’en-tête, les
paragraphes et les mentions légales ;
• Assurer la conformité aux normes postales du MCA-CI pour le département ;
• Surveiller les informations requises pour la production et l’expédition des documents
au sein du département ATP ;
• Établir un système de numérotation ou de code qui s’applique à tous les documents
créés au sein du bureau ;
• Mettre en place un système d’archivage pour se référer aux anciens documents et
améliorer la méthodologie et la qualité du travail au sein du département ATP ;
• Archiver dans l’outil de gestion (CIMS) du projet les documents produits par les
différentes parties prenantes (MCA-CI, Ingénieur, entreprises et consultants) ;
• Elaborer un rapport mensuel portant sur les activités réalisées, l’état de traitement des
non conformités documentaires et l’état d’archivage des documents du projet ATP ;
• Assister le Manager Qualité sur les sujets liés à la documentation du projet ATP.

Profil du poste

PROFIL DU CANDIDAT

Formation
• Bac+3/4 en Documentation ou management de la qualité et autres disciplines
pertinentes pour le poste ;

Expérience, Compétences
• Avoir 3 à 4 années d’expérience à un poste similaire ou qualité d’assistant qualité ;
• Une bonne connaissance du traitement des documents et archives physiques et
numériques ;
• Avoir déjà pratiqué les activités de gestion (création, codification, suivi des versions,
…) de la documentation sur terrain ;
• Maîtriser les procédures de traitement de la documentation.

Aptitudes principales requises :
• Être mobile et orienté terrain
• Avoir le sens de la communication
• Être organisé et méthodique
• Être discret et respecter la confidentialité
• Savoir gérer le stress
• Être force de proposition

Connaissances linguistiques et informatiques
• Faire preuve d’une aisance verbale et écrite en français et en anglais
• Bonnes connaissances informatiques en particulier avec le
pack Office (Word, Excel, PowerPoint) et autres logiciels de gestion de la
documentation.

Environnement et avantages liés au poste
• De grandes responsabilités et une capacité de prise de décisions de façon autonome ;
• Bonnes conditions de travail dans un environnement international dynamique,
multidisciplinaire, chaleureux et multiculturel ;
• Large possibilité d’amélioration des connaissances et des compétences.

AVIS AUX CANDIDATS
▪ En conformité avec sa politique du Genre, MCA-Côte d’Ivoire encourage vivement les
candidatures féminines ;
▪ Aucun frais ne sera versé au MCA-Côte d’Ivoire ou à aucun de ses agents, à aucun
stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de
dossier, ou autre) ;
▪ Aucun frais ne sera versé au Cabinet Empower Talents and Careers ou à aucun de
ses agents, à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature,
d’entretien, de traitement de dossier, ou autre) ;
▪ MCA-Côte d’Ivoire garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des
offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être
injustement écartée d’une des étapes de la procédure de recrutement ;
▪ Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des
documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretien.

Dossiers de candidature

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité d’emploi :

1. Connectez-vous ou créez votre compte sur notre plateforme :
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2. Postulez via cette adresse : https://bit.ly/3q32Dqx
3. Ou par mail support.mca22.ci@empowertaca.com

DOSSIER DE CANDIDATURE
- Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
- Une Lettre de Motivation avec une prétention salariale datée et signée ;
- Les copies des diplômes obtenus ;
- Trois (03) références professionnelles et trois (03) références académiques ;
- Un casier judiciaire actualisé datant de moins de trois (03) mois.

Pour plus d’informations ou en cas de difficulté liée à la soumission de votre candidature,
prière de nous contacter aux numéros : (+225) 05 65 48 78 97

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