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    • Poste : CHARGÉ.E D’ACCOMPAGNEMENT AUX COMMUNAUTÉS RURALES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Gestion des PME-PMI , Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: San Pedro
    • Date de publication: 21/01/2021
    • Date limite: 04/02/2021 (Expirée)

EMPOW'HER

recrute

CHARGÉ.E D’ACCOMPAGNEMENT AUX COMMUNAUTÉS RURALES

 

Description du poste

PRÉSENTATION DE EMPOW’HER CÔTE D’IVOIRE

Empow’Her Côte d'Ivoire est une association Ivoirienne qui contribue depuis 2017 à l’autonomisation économique et sociale des femmes en renforçant leur liberté et leur capacité à entreprendre. Pour cela, elle crée des programmes de formation, d’accompagnement et de mise en réseau pour faciliter l’accès des femmes au secteur de l’entrepreneuriat et abattre les barrières auxquelles elles sont confrontées.

Empow’Her Côte d’Ivoire est membre du réseau Empow’Her qui s’engage depuis 2011 pour l’autonomisation économique et sociale des femmes et pour l’égalité femmes-hommes à travers le monde.
Pour l’année 2021, notre objectif est de former et d’accompagner plus 3000 femmes à Abidjan et en région dans la création et ou le développement d’activités entrepreneuriales.

VOTRE MISSION

Le.a chargé.e d’accompagnement aux communautés rurales travaillera sous la supervision de la chargée de projet. Il.elle sera principalement amené.e à conduire les activités de formation et d’accompagnement auprès de femmes en milieu rural sur le projet «Beyond The Trees», à superviser le réseau de 10 formateur.trices sur le projet «Gender 2.0», et à contribuer à l’élaboration de tous les contenus développés par Empow’Her à destination des femmes en milieu rural.

Le projet «Beyond The Trees» et le projet «Gender 2.0» sont deux programmes d’accompagnement dans la zone de San Pedro, qui visent à renforcer les capacités des femmes à créer et développer des activités génératrices de revenus, en collaboration étroite avec des coopératives de cacao. L'objectif de ces deux programmes est de soutenir l’autonomisation des femmes afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs communautés. Le.la salarié.e sera impliqué.e sur les missions suivantes :

Coordination des activités auprès d’un réseau de formateur.trice.s (projet Gender 2.0) :

- S’assurer de la bonne mise en oeuvre des activités de formation chaque semaine auprès des femmes, par rapport au planning du projet ;
- Planifier et organiser les missions de supervision auprès des formateur.trice.s sur le terrain chaque mois ;
- Assurer la coordination entre les représentant.e.s de la coopérative, les formateur.trice.s et autres parties prenantes du projet ;
- Faire le suivi pédagogique auprès des formateur.trice.s pour s’assurer de la bonne prise en main des modules de formation et des outils proposés aux formateur.trice.s (organisation des sessions de travail collectif, formations de formateur.trice.s, séances de retour d’expérience, etc.) ;
- Participer à l’élaboration et la mise en place de nouveaux outils pédagogiques (facilitation, coaching, etc.) visant à faire montée en compétences les formateur.trice.s.

Assurer l’accompagnement des femmes bénéficiaires (projet Beyond The Trees)

- Participer à l’élaboration des contenus de formation et autres formats d’accompagnement, appuyé.e par la chargée de projets d’incubation et de l’ingénieur pédagogique ;
- Animer les séances de formation, d’information et de sensibilisation au genre auprès des groupements de femmes, des communautés et des coopératives de cacao (en respectant la méthodologie et le processus de formation Empow'Her) ;
- Assurer un accompagnement de proximité auprès des femmes accompagnées dans le cadre de la pépinière de micro-entreprises, à travers des séances de coaching et de mentorat ;
Assurer la logistique du projet (lieu de formation, coordination avec les intervenant·e·s, planning de formation, etc.).

Autres tâches communes aux deux projets :

- Assurer l’implication des coopératives dans la mise en oeuvre du projet (créer un lien de confiance, assurer les relances, suggérer des outils de soutien) ;
- Assurer la mobilisation des femmes bénéficiaires aux activités de formation ;
Créer des synergies avec les acteurs clés du projet pour assurer des débouchés aux femmes et un meilleur accès au service de financement (autorités locales, associations, institutions, réseaux de femmes, entreprises locales, etc.) ;
- Assurer le suivi budgétaire du projet et de l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives des dépenses liées aux projets ;
- Identifier et renforcer un réseau d’expert·e·s, consultant·e·s locaux pouvant intervenir dans le cadre des activités des projets ;
- Élaborer tous les livrables qui seront demandés aux différentes étapes de l’accompagnement des femmes, contribuer à la rédaction des rapports finaux d’évaluation, et autres documents de capitalisation sur les projets.

Evaluation et mesure d’impact :

- Assurer la collecte et le traitement des données de mesure d'impact et de satisfaction des femmes à l’issue de chaque accompagnement ;
- Assurer la remontée d’informations hebdomadaires auprès de la chargée de projets via la production de comptes rendus.

Gestion administrative :

- S’assurer de l'inscription, du renseignement et du suivi des informations relatives aux bénéficiaires (CRM, liste de présences, etc.) ;

Profil du poste

Vous êtes titulaire BAC+3/+5 en gestion de projet, vous avez acquis au moins 5 ans d'expérience dans la coordination de projet et l’animation de programmes d’accompagnement à l'entrepreneuriat auprès de populations en situation de vulnérabilité (notamment en milieu rural), et vous avez un fort intérêt pour l’autonomisation des femmes.

Compétences recherchées :

- Création et animation de contenus de formations à destination de populations vulnérables (certificat de type Master Trainer apprécié) ;
- Capacité à planifier, coordonner et assurer le suivi d’un projet ;
- Bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial de San Pedro ;
- Capacité à s’exprimer de manière fluide et concise et à mener des échanges sur les questions du genre ;
- Savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie sur les tâches opérationnelles ;
- Capacités rédactionnelles et relationnelles ;
- Avoir un bon niveau de connaissances en informatique et bureautique (la maîtrise de Powerpoint, Word et Excel est indispensable) ;
- Animer diverses formes d’ateliers auprès de divers publics
- Disposer d’une bonne capacité à comprendre rapidement les besoins et enjeux et à proposer des solutions et des actions.

Qualités recherchées :

- Fédérateur.trice et disposé.e d’une bonne capacité à travailler en équipe ;
- Etre bienveillant.e, ouvert.e d’esprit et à l’écoute des autres ;
- Être organisée et rigoureux.se ;
- Forte capacité relationnelle ;
- Forte sensibilité à l’autonomisation des femmes et à la question du genre ;
- Être autonome et force de proposition.

Dossiers de candidature

Si vous êtes intéressé.e par l’offre, merci de postuler via le lien ci-dessous avant le 06 février 2021
https://empow-her.welcomekit.co/jobs/charge-e-d-accompagnement-aux-communautes-rurales_abidjan

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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