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    • Poste : RESPONSABLE QSHE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Environnement , Hygiène Industrielle , Qualité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: A L'INTERIEUR DU PAYS
    • Date de publication: 14/08/2020
    • Date limite: 30/09/2020 (Expirée)

EMC SARL

recrute

RESPONSABLE QSHE

 

Description du poste

La société EMC SARL spécialisée dans la gestion du travail temporaire, sous-traitance et le recrutement est à la recherche pour une entreprise de la place évoluant dans le secteur de l’Agro-industrie d’un Responsable Qualité Hygiènes Sécurité Environnemental.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité du Directeur Général, Le Responsable QSHE aura pour missions principales de concevoir, définir, négocier et mettre en œuvre la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise. Il aura pour rôle de prévenir des risques industriels liés à l'environnement des salariés au sein d'une entreprise et contrôlera toutes les procédures afin d’analyser les défaillances pour faire appliquer les réglementations QSHE.

ACTIVITES PRINCIPALES

Définition de la politique QHSE

• Définir les objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale.
• Apporter un support opérationnel à l’ensemble des départements internes afin de garantir la conformité des installations et des process au regard des exigences de qualité, d’hygiène et de sécurité, de la réglementation.
• Négocier avec la direction de l’usine les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en œuvre de cette politique.
• Réaliser une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.
• Faire une analyse et une synthèse de documents juridiques pour traduire la réglementation et les normes en instructions et en actions réalisables (système de management QHSE).

Élaboration d’un programme d’actions

• Établir les indicateurs de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des audits par les services.
• Mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production (charte, indicateurs…).
• Analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses…
• Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process.
• Élaborer un programme d’actions : prévention des situations à risque, amélioration des process existants…
• Prendre en compte des avis de danger énoncés par les opérationnels, mener des enquêtes après des accidents pour en déterminer les causes (accidents du travail, environnementaux…).

Mise en œuvre et suivi du plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement

• Concevoir des outils spécifiques (imprimés, supports de formation, équipements de protection individuelle) à destination des services internes pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité et fiabiliser les procédures de sécurité.
• Superviser la mise en œuvre du plan d’actions (accueil des représentants des organismes vérificateurs ou certificateurs, sécurité des chantiers, interventions de partenaires externes : sous-traitants, prestataires, pompiers).
• Vérifier les installations et leur conformité en réalisant des visites de contrôle des équipements et produits, et en effectuant des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production.
• Réaliser des bilans statistiques, analyser et exploiter les résultats du plan d’actions par rapport aux objectifs définis en amont.

Formation interne et animation des partenariats liés à la prévention

• Concevoir et animer en interne des actions de formation, pour sensibiliser les équipes à la prévention des risques.
• Diriger avec le chef d’établissement les réunions du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et organiser des groupes de travail sur la réduction des risques.
• Animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d’assurances, préfecture, mairie, etc.
• Répondre aux demandes des autorités de régulation : délivrance de documents techniques, remise de dossiers administratifs, etc.
• Accueillir les organismes vérificateurs et certificateurs lors d’audits et/ou de visites de contrôle.
• Rédiger des demandes d’habilitations et d’autorisations à destination des organismes publics.

Profil du poste

• DIPLÔMES REQUIS

Le candidat doit être titulaire

• Au moins un BAC +4 en Management QSHE,
• Ou d’un 3ème cycle universitaire (Master) scientifique, spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise, complété par une formation QHSE ou HSE dispensée par un organisme de formation ou du Diplôme universitaire de technologie QHSE ou HSE
• Ou d’un 3ème cycle universitaire (Master) maîtrise des risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel

• EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Au moins 5 années d’expériences professionnelles à un poste similaire dans une entreprise privée. Les expériences professionnelles passées dans le secteur du caoutchouc ou dans un cabinet Management de la qualité seront des atouts majeurs pour le candidat

• COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Le candidat doit avoir

Compétences techniques

• Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique, électricité, etc.
• Bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise : organigramme, métiers pour connaître les différents leviers d’actions de la politique HSE
• Excellentes connaissances de la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
• Connaissances des normes qualité ISO ou plus largement des normes Qualité, hygiène, sécurité, environnement (ISO 9001 v 2008, ISO 14000 v 2004, OHSAS18001, etc.)
• Maîtrise des techniques d’intervention d’urgence, notamment en secourisme et en incendie
• Notions essentielles en droit du travail, administratif, urbanisme, santé publique et environnement
Aptitudes professionnelles
• Grande rigueur pour faire respecter les normes QHSE et les contraintes réglementaires en vigueur
• Capacité d’anticipation afin d’adapter les process de production aux évolutions futures de la réglementation
• Aisance rédactionnelle pour rédiger les rapports de réglementation nécessaires à la mise en production d’un produit
• Excellentes qualités relationnelles, afin d’assurer l’interface avec les différents partenaires internes et externes
• Capacité à travailler en équipe car ce métier s’inscrit dans le cadre des projets globaux de l’entreprise
• Bonnes capacités de négociation et force de conviction pour participer aux réunions avec les autorités administratives
• Forte capacité d’adaptation afin de travailler avec l'ensemble des départements de l'entreprise

Dossiers de candidature

Les candidats qui répondent strictement à ce profil sont priés d’utiliser l’un de ces canaux ci-dessous mentionnés :

- Soit envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail à recrutement@emcci.net 
- Soit Postuler directement sur notre site web : www.emcci.net

NB : Utiliser uniquement l’un de ces canaux, les dossiers doublés seront systématiquement rejetés


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