POSITIVE PLANET INTERNATIONAL
recrute
CHARGÉ(E) DE PROJET ET SPÉCIALISTE EN COACHING ENTREPRENEURIAL
Description du poste
I. Présentation de Positive Planet International
Positive Planet International (PPI) est une organisation de solidarité internationale membre du Groupe Positive Planet qui a pour mission de promouvoir le changement social au travers de l’inclusion financière, de l’accompagnement aux microentrepreneurs et de la mise en place de modèles économiques innovants.
Active dans de nombreux pays, PPI propose en Afrique de l’Ouest et Centrale des programmes d'accompagnement de microentrepreneurs ainsi que des services de conseil et d'assistance technique aux acteurs de la microfinance afin d'améliorer leurs performances financières et sociales. Ses domaines d’intervention vont de l’éducation à la santé, en passant par la promotion de l’entrepreneuriat et le développement de filières porteuses. PPI contribue également à l’amélioration des connaissances en microfinance et à la diffusion de bonnes pratiques.
Pour plus d’information : http://www.positiveplanetinternational.org/
II. Description du projet
Positive Planet International a été mandatée en 2015 par la Fondation Orange pour l’appuyer dans la mise en place de formations gratuites à destination des femmes ivoiriennes sur le thème de l’éducation financière et la gestion entrepreneuriale. Pendant 18 mois, Positive Planet a développé et mis en œuvre un parcours de formation afin de favoriser l’autonomie économique et financière des participantes, comportant :
6 modules génériques (culture entrepreneuriale, marketing, comptabilité, budget, épargne et crédit).
6 modules simplifiés (pour répondre à une problématique de niveau d’alphabétisation).
22 clips vidéos de sensibilisation de type dessins animés et des pré-post tests aux formations EFI/AGR.
Une seconde phase a eu lieu d’août 2017 à mars 2019 avec pour résultats :
6 modules réadaptées au public
186 bénéficiaires formées en éducation financière et gestion entrepreneuriale
80 bénéficiaires formées, accompagnées et suivi dans le cadre de visites de coaching
1 système de suivi-évaluation a été mis en place sur le projet
Une troisième phase est venue compléter la seconde pour poursuivre et renforcer le dispositif de coaching à destination des femmes entrepreneurs sélectionnées par la Fondation Orange Côte d’Ivoire dans le cadre de son opération « coup de cœur », et les résultats suivants ont été obtenus :
7/12 ont formalisé leur activité (passage de l’informel au formel)
7/12 sont bancarisées (inclusion financière)
12/12 ont bénéficié d’un diagnostic et sont en voie d’élaboration d’un business plan
7 indicateurs d’autonomie financière out été développé et sont actualisés pour mesurer les effets du projet
Dates de mise en œuvre de la phase 4 : juin 2020 – Mai 2021
La phase 4 a pour objectifs :
Objectif Spécifique 1 : Poursuivre et finaliser le coaching entrepreneurial des 12 entrepreneures, initialisé en phase 3
OS2 : Intégrer un maximum de 4 nouvelles bénéficiaires « coup de cœur » au coaching entrepreneurial
OS3 : Favoriser le développement commercial d’un groupe de 6 entrepreneures maximum en les appuyant dans l’utilisation de la plateforme e-commerce de l’application Maisons Digitales en cours de développement
OS4 : Favoriser le transfert de compétences aux gestionnaires des Maisons Digitales pour le coaching et la recherche de financement pour les entrepreneures
Profil du poste
III. Mission et Responsabilités
De fréquents déplacements sont à prévoir dans les communes d’Abidjan d’intervention à savoir le grand district d’Abidjan, et l’intérieur du pays (environ 2 missions par mois, d’une semaine) où sont localisées les bénéficiaires des Maisons Digitales et du coaching.
Les missions principales sont de :
Animer des séances de coaching pour aider les entrepreneurs à structurer leur activité et améliorer leur rentabilité
Le cas échéant, animer des formations en gestion et éducation financière
Coordonner et gérer l’ensemble des activités sur le terrain, ainsi que les ressources intervenant dans le projet
Le cas échéant, procéder à des ajustements du plan d’action en fonction de l’avancement des différentes activités et des contraintes observées
Assurer le suivi financier, opérationnel, administratif, et le reporting des activités selon les modalités requises
Entretenir et développer la relation partenariale avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers, en étroite relation avec le Directeur de Projet
Elaborer les documents de communication interne et externe sur le projet (dont rapports au client)
Elaborer des documents de capitalisation sur le projet (dont leçons apprises)
Appuyer la mise en place et le suivi d’indicateurs d’autonomie financière
IV. Relations internes
La Directrice Régionale et Directrice Projet
Le Coordinateur National en Côte d’Ivoire
Les chargé(e)s de projets homologues dans d’autres pays
Les expert(e)s techniques du réseau de Positive Planet intervenant sur le projet (EF, Communication)
La Direction Financière Régionale et du siège
Les Fonctions Supports du siège
V. Compétences, capacités et qualités
Bac+5 de préférence en lien avec la gestion de projet de développement et la solidarité internationale
Expérience requise en tant que coach en entrepreneuriat et formateur
Expérience de travail souhaitée en éducation financière et/ou approche genre, intérêt minimum pour les thématiques requis
Expérience de travail souhaitée en ONG internationale ou entreprise internationale
Expérience requise en gestion de projet et/ou gestion d’équipe (2 ans)
Qualités recherchées : esprit analytique, rigueur, organisation, polyvalence, adaptabilité, capacité de travail en grande autonomie, proactivité, dynamisme et intégrité
Excellentes capacités rédactionnelles et orales (français), capacité à démontrer, argumenter devant un public
Expérience de travail en Côte d’Ivoire et bonne connaissance du pays et de la culture est un plus
Bonne capacité à travailler en collaboration avec une équipe interculturelle
Maitrise de Power Point, Word et Excel indispensable
Dossiers de candidature
VI. Conditions
Statut : à discuter (VSI/Consultance jusqu’à la fin du projet)
Rémunération : selon grille en vigueur et expérience
Disponibilité : immédiate
Documents/ Informations à envoyer : CV + Lettre de motivation + contact de 2 personnes référence (mail+ numéro de téléphone) à l’attention du Service RH à l’adresse suivante : recrutementafoc@positiveplanet.ngo Indiquer la référence « Chargé(e) de projet et expert en éducation financière» en objet de votre candidature par email.
Date limite de soumission : lundi 6 juillet 2020 à 18h (temps universel)