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    • Poste : SPECIALISTE EN GESTION ET PARTAGE DES CONNAISSANCES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Communication, Généraliste, Gestion des PME-PMI
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 23/03/2020
    • Date limite: 03/04/2020 (Expirée)

AFRICAN WATER ASSOCIATION

recrute

SPECIALISTE EN GESTION ET PARTAGE DES CONNAISSANCES

 

Description du poste

DESCRIPTION DE POSTE SPECIALISTE EN GESTION ET PARTAGE DES CONNAISSANCES
Superviseur : Directeur des Services aux Membres
Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire
Période : 24 mois avec une période d'essai de 6 mois
Date de début : 01 Juin 2020
1- HISTOIRE DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU
L'Association Africaine de l'Eau a été créée en 1980 en tant qu'institution professionnelle composée de membres et fut au départ appelée Union Africaine des Distributeurs d'Eau (UADE).
En 2004, afin de prendre en compte les services d'assainissement, ainsi que les sociétés de régulation et de patrimoine issues des réformes institutionnelles des années 90 dans de nombreux pays africains ; et la forte volonté de ces nouvelles entités de rejoindre l'institution, l'Union Africaine des distributeurs d'eau a changé de dénomination et est devenue l'Association Africaine de l'Eau (AAE).
L'Association Africaine de l'Eau couvre l'ensemble du continent africain et est l'unique organisation africaine de l'eau et de l'assainissement réunissant des opérateurs d'eau et d'assainissement ainsi que divers acteurs du secteur.
2- VISION, MISSION ET OBJECTIFS STRATÉGIQUES
Énoncé de vision
Être reconnu comme leader dans le renforcement des pratiques de gestion des services publics de l'eau pour soutenir les objectifs de la Vision africaine de l'eau 2025.
Énoncé de mission
• Entreprendre des programmes et appuyer le partage de connaissances sur la gestion durable de l'eau - ses sciences, ses pratiques et ses politiques - par le perfectionnement professionnel, le réseautage et le plaidoyer.
• Soutenir les membres dans leurs efforts pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les autres objectifs à court terme établis pour l'Afrique (ODD).
• Promouvoir une approche équilibrée de gestion des services publics, fondée sur une gouvernance d'entreprise saine sur le plan commercial, axée sur l’autonomie financière et respectueuse de l'environnement.
Principaux objectifs
• Renforcer les organes de gouvernance et de gestion de l'Association
• Améliorer la qualité et la variété des services de renforcement des capacités offerts à ses membres
• Diversifier les partenariats et renforcer les synergies
• Renforcer la visibilité de l'Association
L'Association africaine de l'eau (AAE) fonctionne comme une plate-forme continentale qui rassemble les entreprises de production et de distribution d'eau potable, les entreprises offrant des services d'assainissement, ainsi que celles qui réglementent les politiques sectorielles de l'eau et de l'assainissement dans les pays africains. En 2018, environ 38 ans après sa création, l'AAE était composée de 115 sociétés membres de 45 pays africains reparties dans les catégories suivantes :
(i) membres actifs, étant donné que la mission des membres actifs de l'AAE est de fournir des produits et services de qualité à leurs clients, ils ont aussi besoin de l'expertise et des apports des industriels qui fournissent l'équipement et les matériaux hydrauliques ainsi que des consultants hautement qualifiés. Ces derniers ont également besoin des membres actifs de l’AAE pour acheter leurs biens et services afin de développer leurs activités. Grâce à ces relations, il existe une sorte d'échanges « gagnant-gagnant » au sein de la plate-forme entre les opérateurs d'eau et d'assainissement, les fabricants d'équipements et les consultants. Jusqu'à présent, il est clair pour les deux parties que l'une ne peut prospérer sans l'autre. Le développement du secteur ayant suscité l'intérêt d'autres parties, l'AAE a décidé d'intégrer une nouvelle catégorie de membres, constituée principalement d'industriels, de fournisseurs d'équipements ou de bureaux d'études opérant sur le continent, mais pouvant provenir d’autres parties du monde. Ils sont reconnus comme (ii) « membres affiliés » et en 2018, ils étaient 78 dans cette catégorie dont la plupart étaient européens. Pour l'instant, les institutions académiques dispensant des programmes d'enseignement en sciences de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement entrent également dans cette catégorie, tandis que les deux dernières catégories sont composées (iii) de personnes manifestant un intérêt pour ce secteur et (iv) de membres honoraires de l'AAE.
Les principales activités de l'AAE sont liées au renforcement des capacités des services d'eau par le biais de séminaires, d'ateliers de formation, de sessions techniques lors de ses congrès ainsi que de programmes et projets à l'échelle du continent, soutenus par des subventions. Depuis 2009, l'AAE a été chargée par l'ONU de développer le concept de partenariat des opérateurs de l'eau sur le continent africain. Ceci a été fait en soutenant plus de 25 partenariats entre services publics dans le cadre des subventions accordées par l’UNHABITAT, l’USAID Washington et la BAD. Parallèlement au développement de ces partenariats, l'AAE a organisé, par le biais d'une autre subvention de l'USAID Washington dans le cadre du FABRI - l'initiative « Further Advancing the Blue Revolution Initiative » - un important projet de renforcement des capacités dénommé Réduction de l’eau non facturée en Afrique subsaharienne, auquel participent 21 services publics de 19 pays africains. Actuellement, l'AAE met en œuvre trois programmes financés respectivement par le bureau de l'USAID en Afrique de l'Ouest, la Fondation Bill et Melinda Gates et l'Union européenne dans le cadre de l'initiative Horizon 2020. Le budget total de ces programmes est d'environ cinq (05) millions USD.
Pour de plus amples d'informations, veuillez consulter le site https://www.afwa-hq.org/index.php/fr/ .
Dans le cadre de sa nouvelle vision, l'AAE entreprend un changement transformationnel en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre d’actions plus énergiques pour satisfaire les besoins des membres et se conformer strictement aux exigences de gestion des fonds des donateurs. L'AAE est donc à la recherche d'un Directeur des Services aux Membres. Le poste proposé est crucial pour réaliser de manière durable les objectifs mentionnés.

I. DESCRIPTION DU POSTE

1.1. MISSION PRINCIPALE
Sous l’orientation générale et la supervision du Directeur de Services aux Membres de l’AAE et en étroite collaboration avec le Coordonnateur du programme AfriCap, la (le) Spécialiste en Gestion et Partage des Connaissances (GPC) sera chargé(e) d’élaborer une stratégie ainsi qu’une politique de la gestion des connaissances pour le programme AfriCap aussi bien que pour l’Association Africaine de l’Eau (AAE) ; développer un plan de mise en œuvre de la stratégie et la politique, et renforcer les capacités de gestion et partage des connaissances et des compétences dans l’ensemble de l’organisation.



1.2. NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES

• Coordonner, planifier et mettre en œuvre les activités d’apprentissage institutionnel afférant à la réalisation des objectifs.
• Renforcer les systèmes et les processus visant à promouvoir et faciliter l’apprentissage efficace et le partage de connaissances.
• Rechercher les meilleures pratiques en matière de gestion et partage des connaissances et d’apprentissage dans le secteur WASH pour incorporer les nouveaux outils ou approches d’apprentissage.
• Rassembler et diffuser les connaissances sur les meilleures pratiques pour les activités hautement prioritaires et les activités trans-sectorielles (genre, jeunesse, l’hygiène).
• S’assurer que les informations sont collectées auprès des organisations partenaires de manière cohérente et dans un format compatible, favorisant le partage et l’analyse des connaissances.
• Réaliser le nettoyage d’informations, la consolidation, le contrôle-qualité et la vérification des données collectées.
• Assurer la diffusion en temps opportun des produits de connaissances nécessaires auprès des membres et autres parties prenantes.
• Assurer une communication continue avec les partenaires pour une collaboration accrue des efforts d’amélioration des connaissances sectorielles.
• Élaborer des outils pratiques d’établissement de compte-rendu, en concertation avec les superviseurs.
• Former et promouvoir l’utilisation de ces outils d’établissement de compte-rendu entre les organisations et les parties prenantes.
• Créer des produits de connaissances en anglais et en français là où cela est nécessaire.
• Mener toute autre activité, telle que requise et indiquée par le supérieur hiérarchique.
• Développer et mettre régulièrement à jour, une large base de données d’experts du secteur
• Encourager, créer, et animer un vaste de réseau de communautés de pratique dans les sociétés membres
Activités clés
La ou (le) Spécialiste en gestion et partage des connaissances aidera l’équipe de communication et de marketing de l’AAE en effectuant les tâches suivantes, mais sans s’y limiter :
• Créer, réviser et éditer – en étroite collaboration avec tous les projets et programmes – les produits des outils spécifiques/à utilisation multiple (y compris des dossiers à contenu thématique sur les bulletins, les revues, les fiches techniques, les films, les brochures, les notes d’information, les messages clés, les discours et autres dossiers d’information pour toute une gamme de parties prenantes (médias des donateurs, membres de l’AAE, partenaires).
• Soutenir un partenariat mondial et national et les activités de mobilisation de fonds grâce à des activités de plaidoyer et de communication efficaces.
• Produire du matériel multimédia, avec la Direction des Services aux membres et la Direction des programmes et du développement professionnel pour montrer les progrès réalisés ou en cours à l’AAE.
• En étroite coordination avec la Direction des Services aux membres et la Direction des programmes, apporter un appui aux activités de collaboration avec les médias nationaux et internationaux telles que la facilitation des visites de sites de projets/programmes, la photo couverture et les séquences d’émissions TV et l’utilisation de médias tant en ligne que traditionnels, le cas échéant.
• Assurer l’efficacité du partage des connaissances, l’efficience et la fourniture, ainsi qu’une approche rigoureuse et transparente à la planification, au suivi et à l’évaluation avec l’appui de la section de communication.
• Identifier les opportunités de renforcement des capacités des partenaires à travers une formation appropriée de plaidoyer et de communication et fournir l’appui aux formations à venir.
• Gérer les besoins en visibilité des donateurs et des partenaires.•



L’expérience dans les domaines suivants est fortement recommandée :
• Avoir une maîtrise ou diplôme plus avancé dans les domaines des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, la Gestion des Patrimoines audio-visuels, l’Information-Communication, et la gestion des connaissances, y compris de l’utilisation des multimédias et des médias innovants ;
• Disposer de la capacité à travailler avec les TIC et le personnel des graphiques pour atteindre des résultats exceptionnels ;
• Posséder une expérience technique en gestion des données, élaboration de tableaux de bord, des services cloud et la création de plateformes de connaissances à base d’internet et des produits de communication, avec une connaissance de leur applicabilité au développement international, à la planification régionale, au secteur de l’eau ou aux autres domaines connexes ;
• Disposer d’expérience dans le secteur de l’apprentissage WASH, avec une responsabilité spécifique directe pour la conception et la facilitation des activités de formation ;
• Pouvoir créer et soutenir une vision et une mission pour le champ du Spécialiste en gestion et partage des connaissances adoptées par l’organisation, qui fait en sorte que la meilleure information la plus pertinente pour les sous-disciplines techniques soit accessible et diffusée efficacement à tout le personnel et parties prenantes ; et qui établit des communautés inter-organisationnelles de pratique et des champions qui rehaussent l’apprentissage organisationnel au fil du temps afin de promouvoir le changement ;
• Être capable d’exercer un leadership d’équipes polyvalentes et plus précisément, de travailler efficacement, soit en tant qu’indépendant ou en tant que membre d’une équipe, avec une variété d’individus, de groupes, d’institutions et d’organisations techniques ;
• Être habile à travailler efficacement sous pression pour mener des activités axées sur les résultats en fonction des contraintes de temps, des informations et de l’appui logistique.
• Être capable de produire des documents de synthèse à partir de documents généraux.

Profil du poste

EXPERIENCE ET QUALIFICATIONS
1. Master ou équivalent en Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Gestion des Patrimoines audio-visuels, ou Information-Communication ;
2. Justifier d’au moins 3 ans d’expérience minimum pour un poste similaire ;
3. Expériences avec les organisations du secteur Eau Assainissement et Hygiène
4. Bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale;
5. Bonne capacité d’organisation, sens de l’initiative ;
6. Expérience de travail avec l’outil informatique et maîtrise des logiciels les plus courants, notamment la suite Adobe ;
7. Esprit d’initiative et d’intégrité, excellentes qualités d’expression orale et écrite, excellentes qualités de communication ;
8. Bonne connaissance de l’internet, de ses fonctions et de l’exploitation des réseaux sociaux ; Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc. ;
9. Capacité à travailler en équipe et en réseau de façon autonome ;
10. Capacité à travailler dans un esprit collaboratif et d’ouverture avec les publics divers, associations, professionnels ;
11. Capacité d’innovation et de créativité ;
12. Aptitude à s’exprimer et travailler aisément en Français et Anglais ;

Dossiers de candidature

DOCUMENTS REQUIS
• Lettre de motivation
• Curriculum vitae détaillé en anglais et en français
• Noms et coordonnées de trois personnes de référence.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Demande à envoyer avant le 03 Avril 2020
Aux adresses suivantes (simultanément) : Préciser en Objet de votre email
SPECIALISTE EN GESTION ET PARTAGE DES CONNAISSANCES
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Email : recrutement@afwa-hq.org 

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