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    • Poste : GESTIONNAIRE PRINCIPAL, ACCÈS AU FINANCEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes, Economie, Généraliste, Management
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Benin
    • Date de publication: 18/02/2020
    • Date limite: 23/02/2020 (Expirée)

TECHNOSERVE

recrute

GESTIONNAIRE PRINCIPAL, ACCÈS AU FINANCEMENT

 

Description du poste

I. Contexte général

TechnoServe travaille avec des femmes et des hommes entreprenants du monde en voie de développement pour construire des fermes, des entreprises et des industries compétitives. Nous sommes une organisation à but non lucratif qui développe des solutions d'affaires à la pauvreté en connectant les gens à l'information, au capital et aux marchés. Notre travail est ancré dans l'idée que si nous donnons des opportunités aux hommes et aux femmes qui travaillent dur, même dans les endroits les plus pauvres, ils seront capables de générer des revenus, des emplois et la richesse pour leurs familles et communautés. Avec plus de plus de quarante ans de résultats éprouvés, nous croyons en la capacité de l'entreprise privée à transformer des vies.

II. Description du programme

BeninCajù est un projet de cinq ans financé par le département de l'agriculture des États-Unis (United States Department of Agriculture ou USDA), dans le cadre de son programme Vivres pour le Progrès (Food for Progress Fund ou FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et des organisations locales au Bénin. BeninCajù utilise une approche sectorielle qui vise à améliorer le secteur de la noix de cajou au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du Bénin et de sa population. Pendant toute la durée du projet (2015 à 2020), BeninCajù vise à augmenter les rendements et les revenus de 50 000 producteurs, à tripler la capacité nationale de transformation, à catalyser le développement du marché émergent des produits dérivés, dans le but de mettre ce secteur sur une voie de croissance et de succès. Le projet a débuté ses principales activités en août 2016.

III. Description du poste

TechnoServe Bénin est à la recherche d'un gestionnaire principal de l'accès au financement (A2F) pour diriger la composante accès au financement du projet BeninCajù, qui touche la transformation et la production des noix de cajou. Le gestionnaire principal d'A2F sera responsable de la conception générale, de la mise en œuvre, de la supervision et de la communication des objectifs de cette composante. Il s'agira en particulier de :
i) Impliquer les partenaires locaux et internationaux dans la résolution des besoins de financement des 50 000 producteurs bénéficiaires du projet,
ii) Mobiliser des partenaires locaux et internationaux pour obtenir un financement adéquat des fonds de roulement en faveur des transformateurs de noix de cajou du Bénin sous forme de capitaux propres et de dettes.
iii) Superviser le processus d'attribution du Fonds d'innovation BéninCajù, un fonds de subventions compétitif.
Le titulaire du poste supervisera le responsable du financement rural et le responsable du fonds d'innovation afin de mettre en œuvre des activités permettant d'atteindre les objectifs du projet.
IV. Tâches et responsabilités
1. Gestion globale de la composante accès au financement (A2F) BéninCajù
o Apporter une orientation technique globale, assurer le suivi et la supervision de l'assistance technique dirigée et du renforcement des capacités, et diriger toutes les activités de la composante A2F ainsi que les activités de facilitation et de promotion du financement et des investissements
o Rédiger et mettre en œuvre des plans d'action pour atteindre les objectifs A2F du projet
o Soutenir les activités de communication, de suivi et d'évaluation, et contribuer aux exigences en matière de rapports du projet couvrant les activités de la A2F de Bénin-Cajù.
o Gérer l'équipe A2F de BeninCajù, y compris les responsables du fonds d'innovation et de financement rural.
o Assurer la liaison avec les homologues des sous-bénéficiaires afin de conseiller et d'informer régulièrement le chef de mission sur la performance des communautés d'épargne et de crédit (Savings and Internal Lending Communities ou SILCs).
o Assumer la fonction de superviseur technique pour les candidats ayant bénéficiés de subventions du Fonds d'innovation.
2. Gestion des parties prenantes A2F
o Assurer le suivi de l'initiative de professionnalisation des institutions de microfinance (IMF) du projet, lancée dans le but de répondre aux besoins de financement des producteurs de noix de cajou.
o Établir et gérer des relations et des communications robustes avec les principaux partenaires financiers et acteurs de la chaîne de valeur afin d'instaurer la confiance et la transparence.
o Les partenaires financiers comprennent, entre autres, les banques commerciales, agricoles et coopératives internationales, les institutions financières locales telles que les banques communautaires, les entreprises de vente au détail et les fournisseurs d'intrants et de matériel, les IMF, les groupes d'épargne locaux, etc.

3. Mobiliser l'accès au financement
o Développer des moyens innovants pour renforcer les liens stratégiques entre les acteurs publics et privés afin de promouvoir l'accès au financement pour la chaîne de la filière anacarde.
o Faciliter les relations entre les transformateurs de noix de cajou et les partenaires d'équité potentiels
o Faciliter la création et la négociation d'accords de crédit tels que des mécanismes de fonds de roulement accessibles aux producteurs et aux transformateurs de noix de cajou, des accords de crédit sur les intrants entre fournisseurs d'intrants, institutions financières et autres partenaires, des prêts pour l'achat de matériel ou des accords de crédit fournisseur
o Faciliter la création et la négociation de structures de soutien au rehaussement de crédit telles que les garanties de prêts et les accords de partage des risques avec les fournisseurs financiers et les autres parties prenantes clés participant dans la chaîne de valeur
o Soutenir l'exploitation des solutions technologiques en ligne et mobiles
o Soutenir l'identification d'une stratégie de genre plus inclusive pour promouvoir ou faciliter un meilleur accès au financement pour les agricultrices.

4. A2F Renforcement des capacités des parties prenantes
o Aider les IFs à concevoir de nouveaux produits financiers et/ou à adapter leurs produits financiers existants au service des transformateurs de noix de cajou et des producteurs de noix de cajou.
o Faciliter le développement et la mise en œuvre de formations et d'ateliers avec le personnel des institutions financières sur les besoins financiers des producteurs et des transformateurs de noix de cajou ainsi que la dynamique du marché du secteur/de la chaîne de valeur de la filière anacarde
o En collaboration avec l'équipe production de BeninCajù, soutenir le développement et la mise en œuvre de formations et d'ateliers pour l'éducation financière des producteurs.
o En collaboration avec l'équipe de transformation de BeninCajù, appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de formations et d'ateliers visant à développer la capacité des transformateurs à identifier les IFs et à établir des liens avec elles, à catalyser les plans d'affaires bancables et les prévisions de rendement financier et à fournir des services consultatifs permanents en gestion financière

Profil du poste

o Maitrise en administration des affaires, en économie, en finances ou dans une discipline connexe.
o Cinq (05) à huit (08) ans d'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : capital d’investissement privé, banque commerciale ou d'investissement, finance agricole, consultation en matière de gestion.
o Solides compétences en analyse financière et expérience dans l'évaluation de la viabilité financière des besoins et des contraintes de crédit des agroentreprises
o Connaissance du crédit agricole, des systèmes de garantie de crédit, du financement de la chaîne de valeur
o Aptitude avérée à s'engager auprès d'agriculteurs et d'entrepreneurs ayant peu de connaissances financières, une expérience dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités de ces acteurs serait particulièrement souhaitable.
o Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et d'analyse
o Excellentes aptitudes à la communication et à la présentation orales/écrites
o Capacité d'équilibrer des priorités multiples et de respecter des échéances exigeantes
o Excellentes compétences en gestion de la clientèle
o Capacité de travailler à la fois de façon autonome et en équipe
o Solides compétences interpersonnelles, interculturelles et de cohésion d'équipe
o Excellente maîtrise des applications Microsoft Office (PowerPoint, Word, Excel)
o Au moins trois (03) ans d'expérience professionnelle en affaires et en développement international dans des pays en développement; une expérience en Afrique de l'Ouest est hautement souhaitable.
o Maîtrise du français et de l'anglais exigée
o Volonté de passer près de 50% de son temps à voyager au Bénin

Dossiers de candidature

Les candidates qualifiées et intéressées peuvent soumettre directement leur candidature comportant :
1. une lettre de motivation (maximum 1 page) précisant le département de travail souhaité
2. un curriculum vitae détaillé (maximum 3 pages)
Adresse mail : recrutement.tnsciv@gmail.com 

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.

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