• Poste : RESPONSABLE DOMAINE QOS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 27/01/2020
    • Date limite: 31/03/2020

GROUPEMENT ORANGE SERVICES

recrute

RESPONSABLE DOMAINE QOS

 

Description du poste

Crée en 2011 suite à l’initiative des filiales de la zone MEA (Middle East Africa) afin de satisfaire à leur besoins de mutualisation, le GOS a pour mission principale l’exploitation de services managés ainsi que l’hébergement et le développement d’offres de services à valeurs ajoutées.
Au cœur du domaine Qualité Technique , au sein du Département Management des Services , nous recrutons un Responsable de Domaine QoS.

Vos missions seront les suivantes :
Superviser la qualité de service technique:
- Construire et maintenir le catalogue des indicateurs de mesure de la qualité de service technique au sein du GOS
- Assurer l’intégration et l’administration des outils de mesure de la qualité de service technique
- Assurer la production et la communication régulière des indicateurs QoS vers les clients internes et externes

Piloter les boucles qualités techniques:
- Coordonner avec les supports techniques internes (TMC internes) les analyses qualités et mettre en place les actions d’amélioration en anticipation aux incidents majeurs
- Organiser et contribuer aux ateliers de comités de pilotage de la qualité de services avec toutes les entités support internes

Réduire le volume d’incident majeure en mettant en place les actions d’amélioration continue:
- Organiser et animer les réunions d’analyse d’incident et produire les rapports d’analyse d’incident majeur avec les plans d’actions d’amélioration associés
- Animer l’instance de suivi des plans d’actions de correction des incidents majeurs, des incidents répétitifs et des incidents de longues durée en coordination avec les équipes support technique de niveau 2 et/ou de niveau 3
- Organiser et animer les boucles qualités techniques (BQT) et assurer le suivi des plans d’actions qui en résulte
- Être le point d’entrée pour l’analyse et l’amélioration des processus de continuité de service
- Être contributeur aux réunions de revues de changement (CAB) et contrôler l’impact sur la surveillance des services en salle de supervision

Garantir la bonne administration des outils de support au business (alerting tools, QoS tools, BI tools) :
- S’assurer que les conditions d’exploitabilité des services délivrés aux clients au sein de la supervision sont respectées (participe à la validation des T3, des cahiers d’alarmes, des architectures techniques et de toutes évolutions techniques)
- Garantir la bonne administration des outils au support business (alerting tools, QoS tools, BI tools)
- Animer les activités de supervision de la qualité de service

Profil du poste

Formation / Expériences professionnelles
- Bac +4/5 télécommunications ou informatique
- Au moins 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de systèmes informatiques
- Maîtriser les outils bureautiques et bonne connaissance des procédures ITIL (certification ITIL V3 recommandé) et des réseaux mobiles, des services et du SI du groupe Orange
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse

Savoir
- Élaborer des reporting et tableaux de bord de suivi quantitatif et qualitatif
- Assurer le suivi et le reporting sur l’analyse des problèmes

Savoir Être
- Être un bon communiquant
- Capacité d’adaptation
- Compétence à travailler sous pression
- Être proactif
- Être organisé, rigoureux
- Savoir travailler en équipe

Dossiers de candidature

CV à Recrutement.GOS@orange.com


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