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    • Poste : COMPTABLE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 25/01/2020
    • Date limite: 29/01/2020 (Expirée)

Description du poste

FICHE DE POSTE

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNE DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES PROCESSUS ELECTORAUX EN COTE D’IVOIRE.

Mission de la COPHCI et cadre du projet :

La Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI) est une organisation de la société civile qui œuvre pour la promotion des personnes handicapées, la vulgarisation et la défense de leurs droits.
Dans le cadre d’un projet co-financé par CBM et l’Union Européenne intitulé « Contribuer à la bonne gouvernance démocratique et à l’Etat de droit en Côte d’Ivoire », la confédération, metteur en œuvre, lance un appel à candidature pour le poste de Comptable en vue de l’exécution d’un programme portant sur le thème « Renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans le processus électoraux en Côte d’Ivoire ». La durée du projet est de 03 ans.

Type de contrat: Contrat de travail à durée déterminée de droit local
Durée du contrat: 01 an avec possibilité de renouvellement.
Titre du poste: Comptable
Localisation du poste : Abidjan
Supérieur hiérarchique immédiat : Chef de Projet

Mission Principale :
Sous la supervision du Chef de Projet et en étroite collaboration avec les autres membres du bureau, le Comptable est chargé de la mise en œuvre des activités d’administration, de ressources humaines, de comptabilité et de finances du projet.

Profil du poste

RESPONSABILITES ET TACHES :

Gestion financière :

• Décaisser les fonds alloués aux activités du projet de façon appropriée, conformément aux procédures administratives et financières de l’organisation et aux exigences du bailleur du projet ;
• Veiller à ce que les demandes soient autorisées et décaissées dans les meilleurs délais afin d’appuyer la mise en œuvre des activités du projet tout en veillant à ce qu’elles soient correctement comptabilisées dans les rapports aux fins d’audit ;
• Opérer avec la banque locale et les parties prenantes en veillant à ce que toutes les informations pertinentes soient communiquées pour permettre le traitement des transactions financières en temps voulu et la résolution des problèmes
• Surveiller la liquidité de trésorerie et du compte bancaire en veillant à ce que des soldes suffisants soient disponibles pour couvrir la petite caisse quotidienne et les dettes impayées ;
• Assurer le suivi des avances accordées au personnel pour la mise en œuvre des activités ;
• Veiller à ce que toutes les transactions soient correctement reportées dans des documents comptables ;
• Traiter et saisir toutes les données comptables dans le logiciel de comptabilité ;
• Générer les rapports relatifs à l’état des comptes bancaires et des fonds de petite caisse ;
• S’assurer du respect des procédures administratives et financières et des exigences du bailleur du projet avant tout paiement ;
• Préparer les rapports financiers périodiques et les prévisions de dépense du projet, en collaboration avec le Chef de Projet ;
• Assurer l’exactitude des informations liées aux finances pour faciliter la planification des activités, du suivi budgétaire et d’audit ;
• Répertorier les problèmes et les « bonnes pratiques » afin d’aider à l’amélioration des processus de mise en œuvre des activités ;
• Organiser en collaboration avec le Chef de Projet, les audits comptables et financiers, les évaluations et autres missions de suivi et de contrôles;
• Assurer le renforcement des capacités du personnel et des coordinations locales aux bonnes pratiques de gestion financière et administrative de projet pour une utilisation efficiente des ressources matérielles et financières mises à leur disposition ;

• Classer et conserver de façon chronologique, toutes les pièces comptables.

Gestion administrative et ressources humaines :

• Accueillir les visiteurs et assurer le standard téléphonique ;
• Réceptionner et trier le courrier physique et électronique;
• Archiver et classer les documents du projet (dont courrier);
• Assurer la gestion de la maintenance du matériel informatique (contact avec les prestataires);
• Assurer le paiement des factures courantes (SODECI, CIE, Internet …);
• Assurer le suivi et la gestion des fournitures de bureau;
• Assurer la supervision du travail de l’agent de ménage ;
• Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires : banques, impôts, CNPS ;
• Assurer la gestion du personnel (contrat, paie, déclaration du personnel CNPS, impôts, etc.) ;
• Assurer la mise en conformité avec la législation nationale : impôts, taxes, loi du travail.
• Mettre à jour (entrées et sorties) le registre des immobilisations du projet ;
• Assurer l’inventaire du matériel du projet.
Assurer toutes autres tâches pouvant contribuer au succès de sa mission dans les conditions de transparence et de redevabilité conforment aux exigences du cadre contractuel du projet et dans le respect de la hiérarchie.

PROFIL REQUIS :
Niveau : Minimum Bac + 3 en comptabilité, gestion ou administration.

Aptitudes :
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans la gestion administrative et/ou financière d’une ONG;
• Avoir une bonne connaissance des règles et réglementations locales appropriées, relatives aux ressources humaines, la sécurité sociale, l’approvisionnement, etc.;
• Avoir bonne maitrise du logiciel SAARI (Comptabilité, Paie)
• Avoir une excellente maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point, Internet) ;
• Avoir une expérience des procédures des bailleurs internationaux dont l’Union Européenne ;
• Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite en français et de réelles aptitudes à formuler de façon claire et concise ses idées. L’usage de l’anglais, des langues locales, de la langue des signes et /ou du braille est un atout;
• Une bonne connaissance des textes de lois relatives à la promotion des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire. Une formation sur le handicap et/ou la maitrise des questions de l’inclusion des groupes vulnérables/ seraient une valeur ajoutée;
• Savoir faire preuve de confidentialité;
• Faire preuve d’ouverture d’esprit, de capacité d’adaptation et de flexibilité dans les relations avec ses collaborateurs ;
• Être rigoureux et méthodique dans le travail ;
• Être capable d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces ;
• Avoir une bonne capacité d’écoute ;
• Être apte à travailler sous pression.

La COPH-CI pratique une politique d’égalité des chances en matière d’emploi et encourage vivement les candidatures des personnes handicapées.
Le / la futur(e) titulaire du poste adhère aux valeurs de la COPH-CI et s’engage à respecter les politiques de sauvegarde et de visibilité auxquelles s’engage l’organisation dans le cadre de ce projet.

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature: Les candidat(e)s ayant le profil requis et les expériences nécessaires qui répondent à ces qualifications, sont invité(e)s à soumettre par e-mail une lettre de motivation, un CV mis à jour, trois références professionnelles ainsi que la prétention salariale pour le poste. Veuillez insérer comme objet du message « Comptable » à l’adresse suivante: recrutementprojetcophci@gmail.com.

Date limite pour le dépôt des candidatures: 23 au 29 Janvier 2020
Test et interview : 03 au 6 Févier 2020
Démarrage : Lundi 10 Février 2020.
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s


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