• Cette offre est expirée !

    • Poste : UN CONSULTANT NATIONAL POUR LA RÉALISATION D’UNE ANALYSE SITUATIONNELLE SUR L’ACCÈS AUX SERVICES DE PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE POST PARTUM ET LE POST ABORTUM IMMÉDIAT DANS LES DISTRICTS SANITAIRES D’ADZOPÉ, AGBOVILLE ET AKOUPÉ.
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+7 et plus
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: V. ZONE D’ETUDE
      L’étude se déroulera dans les 3 trois districts sanitaires de l’Agnéby-Tiassa et d
    • Date de publication: 24/01/2020
    • Date limite: 23/01/2020 (Expirée)

PATHFINDER INTERNATIONAL

recrute

UN CONSULTANT NATIONAL POUR LA RÉALISATION D’UNE ANALYSE SITUATIONNELLE SUR L’ACCÈS AUX SERVICES DE PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE POST PARTUM ET LE POST ABORTUM IMMÉDIAT DANS LES DISTRICTS SANITAIRES D’ADZOPÉ, AGBOVILLE ET AKOUPÉ.

 

Description du poste

I. CONTEXTE
Pathfinder appuie l’offre de PF PPI dans 30 formations sanitaires dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé. Les données de routine montrent un écart entre le nombre de femmes qui désirent et celles qui reçoivent effectivement le contraceptif en maternité ou dans les services de soins après avortement. La PF du post partum débute par le counseling des femmes enceintes lors des visites de consultation prénatale. A ce stade le prestataire de santé note l’activité dans le carnet mère-enfant et dans le registre de CPN. En maternité, le counseling est repris et noté dans le registre d’accouchement ou autre. Les clientes qui désirent la contraception reçoivent immédiatement le produit en maternité ou en suite de couches. Dans les services de soins après avortement, les femmes reçoivent le counseling et les produits immédiatement aux urgences obstétricales.
En 2011, le gouvernement ivoirien a instauré une politique de gratuité des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU), rendant ainsi l’accouchement gratuit. La politique de gratuité a eu un impact sur l’utilisation des services d’accouchement. Selon les rapports de la direction des statistiques sanitaires, sur la base des données de routine le taux d’accouchement assisté est passé de 50% en 2012 à 87% en 2016. Cependant, le paquet de services couverts par la politique de gratuité des SONU ne prend pas en compte la contraception du Post Partum Immédiat (PPI) et du Post Abortum Immédiat (PAI). Les contraceptifs sont ainsi soumis à recouvrement en maternité et en Soins Après Avortement (SAA). Ce recouvrement constitue une barrière à l’accès à la contraception dans ces services qui expliquerait en partie les taux élevés de besoins non satisfaits en PF dans le PPI et le PAI observés dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé.
C’est dans ce contexte que Pathfinder International soutient un plaidoyer pour l’intégration de la gratuité de la planification Familiale (PF) dans le Post Partum Immédiat et post abortum dans le paquet de gratuité des SONU dans les districts sanitaires d’Agboville, Adzopé et Akoupé.
Afin de disposer d’évidences pour soutenir le plaidoyer, la Coalition des organisations de la Société Civile pour la Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale (CSCSR/PF), avec l’appui financier et technique de Pathfinder, conduit une analyse situationnelle sur l’offre et l’utilisation de la contraception dans le post partum immédiat et post abortum dans 17 formations sanitaires des districts sanitaires d’Agboville, Adzopé et d’Akoupé.


II. OBJECTIF GENERAL
Disposer d’informations sur l’offre et l’utilisation de la contraception moderne dans le post partum immédiat et le post abortum immédiat dans les districts sanitaires d’Agboville, Adzopé et d’Akoupé.

III. OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Décrire la disponibilité et l’offre de services de planification familiale dans le post partum immédiat et le post abortum immédiat dans les 3 districts sanitaires
- Expliquer les écarts entre le désir et l’obtention des contraceptifs dans le post partum immédiat et le post abortum immédiat dans les 3 districts sanitaires
- Identifier les déterminants de l’utilisation de la contraception moderne dans le post partum immédiat et le post abortum immédiat dans les 3 districts sanitaires.
IV. METHODOLOGIE
Il s’agit d’une enquête transversale réalisée auprès des prestataires des services de consultations prénatale, de maternité et suite de couche et de soins après avortement, des bénéficiaires à la sortie des CPN, de la maternité/suite de couche et des urgence d’obstétrique pour de soins après avortement. Une revue des supports de collecte de données sera faite au point de prestation de service.
V. ZONE D’ETUDE
L’étude se déroulera dans les 3 trois districts sanitaires de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé.
- District sanitaire d’Agboville : CHR Agboville, PMI Agboville, CSU Aboudé-Mendéké, CSU Azaguié, CSU Rubino, CSU Céchi
- District sanitaire d’Adzopé : HG Adzopé, PMI Adzopé, CSU Yakassé-Mé, CSR Moapé, CSR Ananguié
- District sanitaire d’Akoupé : HG Akoupé, FSU Affery, CSU Becouéfin

VI. ROLES ET RESPONSABILITE DU CONSULTANT
- Développer le plan d’analyse situationnelle
- Organiser la collecte et le traitement des données
- Produire le rapport de l’analyse situationnelle

VII. LIVRABLES
Les principaux livrables attendus sont :
- Plan d’analyse situationnelle
- Planning de collecte et de traitement des données
- Rapport de la collecte des données du terrain
- Plan de rédaction du rapport
- Base de données finale traitée et bien organisée ;
- Rapport provisoire de l’analyse situationnelle
- Rapport final de l’analyse situationnelle

Profil du poste

Etre titulaire d’un diplôme de médecine ou en santé publique, sciences sociales, méthodes de recherches ou un autre domaine apparenté ;
Avoir une expérience reconnue d’au moins 5 ans dans le domaine des recherches quantitatives, de préférence des recherches en matière de la santé publique ;
Avoir une expérience du domaine de la planification familiale /santé reproductive en Côte d’Ivoire ;
Avoir la capacité à faire preuve d'initiative et à gérer simultanément plusieurs tâches ;
Etre capable de respecter les délais impartis ;
Démontrer de bonnes capacités de synthèse et de rédaction ;
Avoir de bonnes capacités en analyse statistique ;
Maîtrise de la langue française (à l’écrit et à l’orale).

Dossiers de candidature

DUREE DE CONSULTANCE : 15 jours ouvrables

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
- Une offre technique
- Une offre financière détaillée
- CV du consultant

CONTACTS
Pathfinder International – Bureau Côte d’Ivoire. Abidjan, Cocody II Plateaux 7ème Tranche, Lot 2961 Bis Ilot 246. 27 BP 1053 Abidjan 27 – Téléphone: 00225 225 260 65.
Les dossiers de candidature doivent être déposés en version papier au bureau de Pathfinder Côte d’Ivoire ou le fichier électronique transmis à l’adresse CotedIvoireJobs@pathfinder.org au plus tard le 31 janvier 2020 à 18h.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour