• Cette offre est expirée !

    • Poste : 01 ASSISTANT DE PROJET
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences politiques, Sciences sociales, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 23/01/2020
    • Date limite: 05/02/2020 (Expirée)

OIM

RECRUTE

01 ASSISTANT DE PROJET

 

Attributions et Responsabilités :   

La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes :  

• Collecter et rassembler les informations disponibles permettant de catégoriser les différents types d’exploitation subis par les migrants de retour en Côte d’Ivoire ;

• Contribuer à l’élaboration d’un plan de collecte de données (incluant l’élaboration des outils) permettant de collecter les informations manquantes relatives aux différents types d’exploitation des migrants le long de la RMC ;

• Participer à l’analyse des données brutes collectées notamment en faisant le lien entre les différents types d’exploitation et l’impact psychosocial de la migration sur les retournés ;

 • Contribuer à l’organisation de l’atelier de présentation des résultats de l’étude mettant en évidence les répercussions élargies de la migration sur les retournées ;

• Participer à la production de documents d’information sur les différentes formes d’exploitation et les besoins en matière de santé mentale et de soutien psycho-social des migrants de retour ;

• Contribuer à l’élaboration d’un mapping des structures existantes et des personnes ressources afin de collecter des données sur la disponibilité, l’accès et la qualité des soins fournis en matière de santé mentale et de soutien psychosocial en Côte d’Ivoire ;

• Participer à la rédaction d’un rapport sur les capacités nationales (avec un focus sur les retournés) et formuler des recommandations permettant identifier les potentielles améliorations ; 

• Contribuer à l’organisation d’un atelier présentant les résultats de ce rapport et discutant les recommandations avec la partie nationale pour identifier les priorités à envisager en termes de renforcement de capacités ;

• Appuyer la préparation du plan de formation permettant de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs dans le cadre de leur assistance aux migrants de retour (IOM and UN Staff, Acteurs étatiques et non étatiques) ;

 • Contribuer à l’organisation de la formation des formateurs ;

 • Participer à la planification du roll out des formations ;

 • Contribuer à l’élaboration d’un manuel consacré à l’assistance à apporter aux retournés en matière de santé mentale et de soutien psycho-social ;

• Effectuer toute autre tâche pouvant être assignée par le superviseur.

 

Qualifications requises et Expérience :  

Education

 • Master en sciences sociales, politiques statistiques, économie, ou dans un domaine connexe, d’une institution académique accréditée1, avec 2 ans d’expérience professionnelle pertinente, ou ;

• Diplôme/certificat de fin d’études secondaires avec 4 ans d’expérience 

Expérience   

• Bonnes qualités relationnelles notamment avec les partenaires gouvernementaux de l’OIM ;

 • Bonnes capacités organisationnelles ;

 • Expérience en collecte et analyse de données ;

• Bonnes connaissances en informatique permettant la retranscription des données notamment dans un fichier excel ;

• Excellente capacité rédactionnelle et de relecture.

Langues  

Requise : Excellente maîtrise orale et écrite du français   

Avantageux : Bonne maîtrise de l’Anglais  

Compétences requises :

Valeurs

 - Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

 - Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

- Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences de base

• Travail d’équipe – Contribuer activement à un environnement d'équipe efficace, collégiale, et agréable ;

• Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.

• Apprentissage continu – démontrer un intérêt pour l’amélioration de ses compétences et celles de ses collègues ;

 • Responsabilité – accepter et émettre des critiques constructives ;

• Communication – écouter et communiquer clairement, en s’adaptant à son public ;

Autres :  

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.  

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.  

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

Comment postuler :  

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse recrutementabidjan@iom.int  en mentionnant la référence du poste en objet : SVNCI-02- 2020. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 05-fév.-20

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es).

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