DJOGANA MONEY SERVICES
recrute
CONTRÔLEUR GÉNÉRAL
Description du poste
Dans le cadre du suivi de ses activités, une société ivoirienne, spécialisée dans la distribution de monnaie électronique, est engagée dans le processus de recrutement d’un CONTRÔLEUR GÉNÉRAL (E) (Contrôle interne et qualité)
Mission
Sous l’autorité du Président Directeur Général, le contrôleur général est chargé(é) du contrôle de la bonne application du système de management de l'entreprise (procédures, processus, normes comptables, contrôles internes…), identifie les écarts et propose des actions correctives. Il recense les risques et les procédures de contrôle de l’entreprise et fait des recommandations pour améliorer l’efficacité de la gestion.
Tâches et responsabilités
• Rédiger des procédures, et créer les outils de contrôle
• Evaluer le dispositif de contrôle interne;
• identifier l’ensemble des sources de risques internes et externes ;
• s’assurer de la pertinence de l’évaluation des risques liés aux activités métier et évaluation des mesures préventives et de la maîtrise des risques identifiés;
• analyser, porter une appréciation et formuler des recommandations sur les procédures
• vérifier la fiabilité du système d’information ;
•vérifier la régularité des opérations et leur conformité aux procédures, lois et règlements ;
• apprécier les performances de l’entreprise
• Vérifier que les opérations réalisées sont conformes aux normes définies par les procédures internes et par les instructions réglementaires ;
• Exécuter les programmes de travail en respectant les délais
• S’assurer de la réalisation de tous les contrôles inscrits au programme de travail
• Renseigner les check List destinés à faciliter l’exécution des contrôles ;
• Relever les dysfonctionnements liés aux activités ou domaines audités conformément aux méthodes en vigueur (approche par les risques, échantillonnage, vérifications des modes opératoires, etc.) ;
• Exécuter toutes instructions reçues de la hiérarchie relativement à la mission et les relayer aux collaborateurs ;
• Faire le suivi des recommandations
• Rédiger un rapport dans lequel il émet ses recommandations destinées à la hiérarchie
• Strict respect des procédures et repère des faiblesses dans les méthodes de travail
Cette liste de tâches n’est pas limitative
Profil du poste
Le (la) candidat(e) doit avoir :
• Diplôme : BAC + 4 en Comptabilté/Finances/ contrôle de gestion/ Audit/ Qualité
• Expérience : 5 ans au moins dans un poste similaire
• Capacité à travailler sous pression
• Proactif (ve)
• Parfaite maitrise des outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint
• Avoir d’excellentes connaissances en comptabilité
• Maîtriser des outils de bureautique indispensables à son activité (tableur, base de données, logiciels comptables, etc.)
• Connaître le secteur d’activité de l’entreprise;
• Maîtriser l'analyse et le traitement de l'information comptable et financière ;
• Savoir synthétiser l’information
• Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation.
• Savoir communiquer et fédérer
• des aptitudes managériales et une bonne capacité d’anticipation.
• Avoir de bonnes connaissances dans le domaine du contrôle financier ou de l’audit interne Connaissance de la réglementation bancaire Connaissance du plan comptable bancaire Rigueur
• Discrétion, capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse
• Sens de la responsabilité, capacité d’organisation, capacité à travailler sous pression et à travailler en équipe,
• Bonnes qualités rédactionnelles,
• Très bonnes aptitudes à la réflexion et à la conceptualisation.
Dossiers de candidature
Un dossier contenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé à ezoukouan@djogana.com