• Poste : JUNIOR DATA SCIENTIST
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 03/12/2019
    • Date limite: 15/12/2019

SEJEN-CI

recrute

JUNIOR DATA SCIENTIST

 

Description du poste

SEJEN-CI est l’entreprise de droit ivoirien qui est chargée de mettre en œuvre le projet Data Collaborative for Local Impact (D.C.L.I.) dont les commanditaires sont le « Millennium Challenge Corporation » (M.C.C.) et le « President Emergency Plan for AIDS Relief » (P.E.P.F.A.R.) ; deux organisations du Congrès Américain représentées en Côte d’Ivoire et dont les activités sont essentiellement portées sur l’utilisation des données.

Après un an et demi d’intenses activités déployées au service des partenaires publics internationaux et nationaux, SEJEN CI entame une phase importante du renforcement de son effectif pour mieux satisfaire sa clientèle privée, tant nationale qu’internationale.

Et pour répondre efficacement aux besoins de ces organisations américaines et locales, reconnues pour leurs rigueurs et leurs exigences dans la mise en œuvre de leurs politiques en Côte d’Ivoire, SEJEN-CI recrute deux Junior Data Scientist pour l’implémentation du Data Analytic Center (D.A.C.) dont SEJEN-CI a la charge en Côte d’Ivoire.

Le D.A.C. est donc un Centre d’Analyse de Données qui stockera un ensemble immense de modèles bâtis autour de données brutes appelé Big Data.
Ces données ont généralement besoin d’être traitées, analysées, en vue de leur donner du sens et de la valeur afin d’en tirer des applications et des outils décisionnels utiles pour les partenaires de SEJEN-CI, le gouvernement ivoirien, les institutions, les ONG, les entreprises privées et les populations.
Et c’est bien là que le Data scientist intervient.

Votre métier:
Le (la) « Junior Data Scientist » est un(e) spécialiste de la science des données.
Il(elle) analyse les datas que SEJEN-CI récupère par différents canaux et différents formats. Il(elle) les restitue sous forme de prospective, de conseils, d’améliorations de produit/service, etc.
Il(elle) part généralement d’une problématique et définit les données nécessaires pour la résoudre.

Votre mission:
Le (la) « Junior Data Scientist » est un atout majeur pour piloter et améliorer la performance.
Votre mission couvre ces quatre aspects:
– Tout d’abord, être capable de comprendre la problématique décisionnelle, tant au niveau des décideurs qui sont partenaires de SEJEN-CI ; qu’au niveau des populations au bénéfice desquelles un impact positif doit être créé.
– Ensuite, être en mesure de trouver une modélisation statistique pour répondre à la problématique.
– Puis, déterminer quelles sont les données pertinentes dont vous aurez besoin (déjà existantes ou à récupérer via différents canaux, à consolider, modifier, etc.).
– Enfin, analyser ces données et restituer les résultats, de façon à ce qu’ils répondent à une stratégie (celles de nos partenaires).

En somme, vous participez à transformer les « Big data » en « Smart data » !

Dans ce cadre, sous la responsabilité d'un Statistical Coordinator et d'un Lead Data Scientist, le (la) « Junior Data Scientist » aura pour missions d’exploiter et traiter en temps réel une forte volumétrie de données hétérogènes, c’est-à-dire l’ensemble des « Big Data » disponibles afin d’aider SEJEN-CI à mener à bien les projets qui sont dans son portefeuille.

Votre rôle consistera donc à :
• Acquérir les données au format électronique provenant de différentes sources ;
• Rechercher, supprimer les données aberrantes, les doublons et à traiter les données manquantes;
• Maintenir les bases de données en leur assurant leurs intégrités malgré les différentes extractions et l’accroissement de leurs volumes ;
• Conduire les analyses statistiques, y compris l'élaboration de modèles et les analyses géospatiales ;
• Produire des résultats compréhensibles ;
• Définir et modéliser les problèmes dans le vocabulaire et les instruments de mesure du métier, en intégrant les contraintes opérationnelles (financières, technologiques, incertitudes, humaines,…) ;
• Implémenter la solution dans des langages portables et flexibles et mesurer l’amélioration ;
• Explorer de nouveaux usages / leviers de performance ;
• Mener des analyses pour identifier de nouveaux axes d’optimisation.

Votre objectif :
Le (la) candidat(e) retenu(e) occupera une position de « Junior Data Scientist » dans une équipe de Data Scientists, placés sous la responsabilité d'un Statistical Coordinator et d'un Lead Data Scientist.

Votre rôle sera de contribuer à la performance de SEJEN CI en satisfaisant les besoins de ses partenaires, par :
• Une très bonne compréhension des besoins exprimés par ceux-ci ;
• Votre capacité à définir et développer des outils décisionnels sur des problématiques à très forts enjeux dans lesquels les partenaires de SEJEN-CI doivent faire des choix pertinents d’investissement afin de mettre en œuvre des programmes de développement économique et social.

Profil du poste

Profil recherché pour le poste
De nationalité ivoirienne, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dont plusieurs années pertinentes de bonne pratique des méthodes de « Machine Learning » et de l’intelligence Artificielle.
Doté d’une formation supérieure: Ingénieur ou BAC+5 avec un profil scientifique : mathématiques, statistiques, économétrie, data science ou toutes autres disciplines connexes pertinentes ;
Vous êtes passionné(e) par la modélisation scientifique, la programmation et avez idéalement une première expérience réussie dans la modélisation décisionnelle.

Vous êtes curieux, réactif et surtout rigoureux. Votre sens pédagogique et votre esprit de synthèse vous permettent d'expliquer avec clarté et aisance les résultats de vos études car vous êtes aussi un bon communicant et possédez une bonne maîtrise rédactionnelle.

Aptitudes pour le poste
Ne pas être seulement un bon statisticien ou mathématicien :
- Avoir d’abord des compétences avérées en maths, statistiques, modélisation, analyse de données, mais également en informatique, demeure la base du métier;
- Etre aussi capable de toujours agir dans une perspective d’amélioration de la performance et de la rentabilité ;
- Posséder également un bon sens des affaires, de la décision stratégique, du marketing ;
- Avoir une bonne aptitude à la communication ;
- Etre « orienté client et business » ;
- Privilégier la connaissance de l’utilisateur final.

Exigences du poste
- Maîtriser les outils logiciels de gestion de bases de données relationnelles, d'analyses Statistique, de bureautique ;
- Maitriser les techniques de: collecte de données et de modélisation ;
- Maitriser de l'outil informatique
- Savoir travailler sous pression, dans un environnement dynamique
- Savoir enseigner, transmettre le savoir en mathématiques, Statistiques, Python, R et autres langages de programmation
- Maîtriser l’Anglais (parlé, lu et écrit) serait un atout
- Avoir déjà eu une expérience pertinente dans la pratique du « Machine Learning »

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Dossiers de candidature

Informations complémentaires:
Poste basé à Abidjan
Disponibilité immédiate
Dossiers de candidature
Merci de faire parvenir votre CV avant le 15 Décembre 2019 en suivant les étapes suivantes :

1) Si vous disposez déjà d’un compte utilisateur sur notre site, connectez-vous. Enregistrer votre CV en suivant ce lien ( http://www.sejen.ci/job-submit-resume ). Faire bien attention de remplir au mieux toutes les informations demandées surtout les sections Education et Expérience.

2) Si vous n’en aviez pas, après avoir enregistré un CV, un compte utilisateur vous sera créé. Vérifiez vos emails (et spams) pour le mail de confirmation contenant un lien d’activation de votre compte.
3) Une fois votre compte activé, il vous faudra de nouveau accéder à la présente offre d’emploi et cliquer sur le bouton « Postuler ». Remplir ensuite le formulaire en prenant bien soin de sélectionner votre CV.

Tout candidat qui n’a pas suivi ces étapes 1 à 3, ne sera pas pris en compte dans le processus de sélection