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    • Poste : UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER POUR LE PROJET PMA-COTE D'IVOIRE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 19/11/2019
    • Date limite: 25/11/2019 (Expirée)

ENSEA

recrute

UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER POUR LE PROJET PMA-COTE D’IVOIRE

 

. CONTEXTE GENERAL DU PROJET 

La Côte d’Ivoire a adopté en 2015, le Plan d’Action budgétisé de la planification familiale 2015-2020 en vue de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et à la capture du dividende démographique. Elle participe depuis 2017, au Programme d’enquêtes « performance Monitoring for Accountability » PMA 2020, mis en œuvre dans 11 pays sous la coordination globale de l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction (Institut Gates) à l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université de Johns Hopkins (JHU)

L'objectif de l'enquête PMA 2020 était de suivre et évaluer les indicateurs de planification familiale à l'horizon 2020.

Fort des résultats de PMA2020, un financement sur quatre (04) années (2019-2022) a été obtenu pour une deuxième phase du projet. Cette nouvelle phase dénommée Performance Monitoring for Action (PMA) toujours financée par la fondation Gates sera coordonnée au niveau global par l’Institut Gates et Jhpiego. La mise en œuvre de l’enquête PMA en Côte d’Ivoire pour cette seconde phase a été confiée à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliqué (ENSEA).  

Le projet PMA s’est fixé quatre objectifs interdépendants :

ü  Objectif 1 : mener des enquêtes de haute qualité en mettant l'accent sur des données de programme sur la PF et la SR dans des zones géographiques ciblées ;

ü  Objectif 2 : accroitre l’utilisation des données PMA, par un nombre croissant de parties prenantes, pour la prise de décision ;

ü  Objectif 3 : créer une plate-forme PMA viable, chiffrée et pérenne pour les bailleurs potentiels ;

ü  Objectif 4 : établir des normes et des pratiques de pointe en matière de gestion des affaires et de responsabilité.

Dans cette phase de PMA, un aspect important est accordé au renforcement des capacités organisationnelles des Institutions de mise en œuvre du projet dans les pays. Ainsi, le bureau-pays de JHPIEGO apporte une assistante technique et financière à l’ENSEA en matière de gestion de projet. Dans cette perspective, un plan d’action a été élaboré en Juillet 2019 en vue du renforcement des capacités organisationnelles de l’ENSEA.  L’ENSEA envisage donc dans le cadre du plan d’actions pour la gestion financière et la gouvernance, de recruter un Responsable Administratif et Financier pour le projet PMA.

 

Les présents Termes de Référence définissent l’étendue de la mission de ce spécialiste.  

 

II. RESPONSABILITES GENERALES 

Sous l’autorité du Coordonnateur du Projet, le titulaire du poste occupera les fonctions de Responsable Administratif et Financier et sera chargé de l’organisation, de la coordination et de la supervision de l’exécution des tâches administratives, Comptables et Financières du Projet. 

A ce titre, il est chargé de :

 

  • Conduire l’installation d’un système informatisé de gestion financière, comptable et de passation des marchés en mesure d’enregistrer, analyser et rendre compte de manière adéquate et dans un minimum de temps de la situation de tous les fonds et ressources employés dans le cadre de l’exécution du Projet ;
  • Assurer la préparation et le suivi des budgets et de la trésorerie ;
  • Elaborer les états financiers du projet, conformément aux normes comptables généralement admises et aux règles de présentation de JHPIEGO et de la Fondation Bill et Melinda Gates;
  • Veiller à la bonne application du manuel des procédures, à la tenue et à la fiabilité des comptes annuels et à la conformité de la tenue des comptes du projet ;
  • Préparer et suivre l’exécution des budgets ;
  • Tenir la comptabilité générale, budgétaire et analytique du projet ;
  • Préparer les dossiers de paiement des dépenses du projet financé par les fonds Bill et Melinda Gates et autorisées par le Coordonnateur ;
  • Veiller au réapprovisionnement régulier du Compte Désigné et à sa gestion, y compris la préparation des factures et / ou avances de fonds, et aux demandes de paiements directs aux fournisseurs ;
  • Elaborer des plans prévisionnels de trésorerie et suivre leur réalisation ;
  • Suivre les comptes fournisseurs (avance de démarrage, retenues de garantie, dettes, etc…) ;
  • Participer à la planification et à l’exécution des travaux d’inventaire ;
  • Veiller à la protection des actifs acquis dans le cadre du projet et au respect de ses engagements contractuels ;
  • Organiser l’élaboration des budgets annuels et des rapports financiers du projet ;
  • Suivre l’exécution financière des conventions, contrats et/ou protocoles avec les opérateurs et prestataires impliqués dans l’exécution des activités du projet dans le respect des règles contenues dans le manuel des procédures ;
  • Produire les rapports de Suivi Financier du Projet (RSF) suivant les standards et la périodicité requise par le projet PMA.
  • Veiller à la tenue et à la fiabilité des états financiers annuels qui devront refléter toutes les activités du projet ;
  • Faciliter les missions d’audits (interne et externe) et de supervision de JHPIEGO ;
  • Assurer l'archivage des documents du projet ;
  • Gestion des contrats des consultants externes, des superviseurs et des enquêtrices résidentes et contrôle du respect des termes de référence avant tout paiement ;
  • Tenir les fiches de personnel de l’équipe du projet ;
  • Toute autre tâche ou devoir dans le domaine de ses compétences qui peuvent lui être assignés par le Coordonnateur du projet et conformément au Manuel de procédures. 

 

III. PROFIL DES CANDIDATS 
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 (minimum) en en gestion financière, contrôle de gestion ou comptabilité ; ou en gestion administrative et juridique, ressources humaines;
  • Avoir au moins 5 ans d’expériences professionnelles cumulées dans les domaines de la comptabilité, les finances ou l’audit dont au moins 2 ans dans un cabinet comptable, d’audit, entreprise, administration publique, entreprise publiques ou équivalent ; des expériences d’au moins 1 ans dans les projets de développement dans une position similaire ou de Comptable principal seraient un plus.
  • Avoir une connaissance et la maîtrise de logiciels comptables et du système informatisé de gestion dans le secteur privé ou secteur public ; la connaissance de logiciels comptables adaptés aux projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers notamment le logiciel TOM2 PRO serait un avantage ;
  • Disposer d’une bonne capacité en analyse financière, en communication et en rédaction des rapports financiers ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et managériales
  • Disposer d’une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication). 

 

DUREE DE LA FONCTION 

La durée du projet est de 3 ans. Le poste est un contrat est à durée déterminée de un (1) an renouvelable. 

 

IV   DOSSIER DE CANDIDATURE 

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française, en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies comprenant :

  • Une lettre de motivation adressée au Directeur de l’ENSEA (2 pages maximum) précisant l’expérience du candidat dans les domaines précités ;
  •  Un curriculum vitae (CV) détaillé avec la mention de trois personnes références qui pourraient éventuellement être consultées pour avis et faisant ressortir l’expérience professionnelle
  • Les attestations certifiées pour les déclarations figurant dans le CV ;
  • La photocopie des diplômes.

 

DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES :

 

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur le Directeur de l’ENSEAavec la mention « Candidature au poste de responsable administratif et financier », sous plis fermés.

Les dossiers doivent parvenir au plus tard le lundi 25 novembre 2019 à 16 heures GMT à l’adresse suivante :

 

Secrétariat du DAF de l’ENSEA

Avenue des Grandes Ecoles 

08 BP 03 Abidjan 08 (Côte d’Ivoire)

Assistant du DAAF : 22483244

Secrétariat Direction : 22 48 32 11 / 22 48 32 32

Site Web: www.ensea.ed.ci

NB : Toute candidature devra être enregistrée sur la fiche de réception des dossiers de candidature disponible au Secrétariat du DAF de l’ENSEA.  

 

N.B : Seuls les candidats dont les dossiers seront retenus seront contactés.

 

Informations complémentaires : pmaensea@ensea.edu.ci