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    • Poste : TRESORIER(E)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 19/11/2019
    • Date limite: 26/11/2019 (Expirée)

PARCO

recrute

TRESORIER(E)

 

Description du poste

Dans le cadre du déploiement de ses activités sur tout le territoire national, une société ivoirienne, spécialisée dans la distribution de monnaie électronique, est engagée dans le processus de recrutement d’un (e) (1) TRESORIER (RE).
Mission
Sous l’autorité du Directeur Financier, le/la Trésorier(e) est le garant de la liquidité quotidienne de l’entreprise. Il/Elle gère, anticipe et sécurise les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers.
Tâches et responsabilités
Gestion des flux et des soldes :
• Gérer les liquidités : gérer les encaissements et les paiements.
• Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques.
• Équilibrer les comptes et placer les éventuels excédents de trésorerie.
• Assurer le financement des besoins.
• Déterminer la position bancaire en date de valeur.
• Affecter des flux par banque, mensuellement ou trimestriellement, en communiquant les instructions à la comptabilité qui émet les chèques, virements et effets de commerce et remet les chèques, effets ou encaissements en banque.

Budget et prévisions de trésorerie :
• Établir le budget de trésorerie mensualisé avec les éléments fournis par le contrôle de gestion et le directeur financier et sur la base des connaissances de l'activité et de son historique.
• Évaluer précisément dans ce cadre la position nette de trésorerie de fin d'année et d'endettement net afin de pouvoir au mieux définir les besoins de financement externe à solliciter auprès des banques ou de la maison mère.

Reporting mensuel et hebdomadaire :
• Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie consolidée, analysant les principaux flux de décaissement et d'encaissement de la semaine et les prévisions pour la semaine à venir.
• Analyser et expliquer les écarts entre le budget et les flux constatés en réel.
• En tirer les éventuelles conclusions en termes de frais ou produits financiers.
• Comparer la position comptable et la position bancaire ; contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie.
• En tirer les conclusions en terme de prévisions à 3 mois et de besoins de financement à court terme.
Gestion des relations bancaires :
• Mettre en place les lignes de crédit nécessaires, définies avec les plans de financement et prévisions de trésorerie.
• Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées.
• Mettre en place des outils de couverture de risques de change adaptés aux devises utilisées et aux flux spécifiques à l'activité.
• Gérer les pouvoirs bancaires en répertoriant toutes les délégations de signatures bancaires et en les mettant à jour dès le départ de l'entreprise d'un signataire.

Gestion et contrôle interne :
• Contrôler les procédures comptables de rapprochement bancaire, de gestion des caisses et de remise en banques.
• Veiller à la cohérence des procédures de gestion de trésorerie : centralisation des comptes, remontées automatiques des excédents, couverture de risque de taux et de change…

Optimisation des coûts et produits financiers :
• Contrôler les échelles d'intérêt émises par les banques et vérifier les intérêts financiers facturés par celles-ci.
• Diriger les flux bancaires selon les avantages spécifiques à chaque établissement financier.
Gestion des risques :
• Identifier et quantifier les risques touchant l’entreprise (taux d’intérêt, change, de contrepartie…).
• Évaluer l’impact pour l’entreprise.
• Mettre en place les instruments de couverture.
• Définir des indicateurs de suivi.
• Mettre en place des procédures de contrôle
Cette liste de tâches n’est pas limitative

Profil du poste

Le (la) candidat(e) doit avoir :

• Diplôme : BAC + 2 en Comptabilté/Finances
• Expérience : 3 ans au moins dans un poste similaire
• Age : 30 au moins
• Capacité à travailler sous pression
• Proactif (ve)
• Parfaite maitrise des outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint
• Expérience dans en entreprise de distribution de produits de la télécommunication des réseaux mobile est atout.
• Avoir d’excellentes connaissances en comptabilité ;
• Savoir élaborer un budget
• Maîtriser des outils de bureautique indispensables à son activité (tableur, base de données, logiciels comptables, etc.)
• Connaître le secteur d’activité de l’entreprise ;
• Maîtriser l'analyse et le traitement de l'information comptable et financière ;
• Savoir synthétiser l’information
• Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation.
• Savoir communiquer
• des aptitudes managériales et une bonne capacité d’anticipation.
• Bonnes connaissances de la réglementation bancaire
• Discrétion, capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse
• Sens de la responsabilité, capacité d’organisation, capacité à travailler sous pression et à travailler en équipe,
• Bonnes connaissances du fonctionnement des opérations bancaires
• Compréhension des données comptables et de leur exploitation
• Connaissance de la fiscalité nationale

Dossiers de candidature

Un dossier contenant une lettre de motivation, la prétention salariale adressée au DRH, un CV détaillé avec mention de trois (3) références et une copie des diplômes et attestations doit être déposé à recruitmentparco6@gmail.com 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 26/11/2019

NB :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

× AVIS AUX CANDIDATS :
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