• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGE (E) DE SUIVI-EVALUATION & CAPITALISATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: SOUBRE
    • Date de publication: 23/10/2019
    • Date limite: 05/11/2019 (Expirée)

MEDECINS DU MONDE

recrute

CHARGE (E) DE SUIVI-EVALUATION & CAPITALISATION

 

Description du poste

Présent en France et dans 80 pays, Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de nos 388 programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, nous mettons les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins. Cinq axes d’intervention structurent notre action : soutien aux victimes des crises et des conflits, promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR), réduction des risques (RdR), soins aux populations migrantes et déplacées et réduction de l’impact de l'environnement sur la santé.
Courant 2016, MdM a mené une étude sur les déterminants socio-culturels des grossesses non désirées des jeunes filles et adolescentes dans le district de Soubré. Ce document a contribué à la formulation d’un projet de prévention et de prise en charge des grossesses non désirées qui a démarré de manière opérationnelle en mai 2016 dans ce district sanitaire. Depuis fin 2016, un accent a été mis sur les actions de plaidoyer en lien avec la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent.e.s. I. LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS Placé (e) au sein de l’équipe de Soubré, le/la Chargé.e de Suivi Evaluation et Capitalisation est sous la responsabilité hiérarchique directe de la Coordinatrice Site de Soubré. Il/Elle travaille en collaboration étroite avec les équipes logistique et programme.
II. OBJECTIFS DU POSTE Sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice Site de Soubré, il/elle : ▪ Est responsable du suivi des activités, des résultats et des indicateurs du projet; ▪ Est garant de la qualité et de la complétude des données dans la zone d’exécution du projet; ▪ Crée et entretient un cadre de capitalisation des bonnes pratiques et des leçons apprises du projet; ▪ Participe à la mise en œuvre des études/recherches sur la thématique.
Poste basé à : Soubré Durée : Contrat à durée déterminée d’ un (1) an renouvelable.
Responsabilités et tâches : 1. Suivi - évaluation ▪ Participe à l’élaboration du plan de S/E des activités en vue de s’assurer de sa mise en œuvre; ▪ Identifie les activités à mener (ponctuellement ou en routine) pour la collecte de données; ▪ Met en place un système efficace de collecte de données et veille à la qualité de son analyse; ▪ Assure la collecte et la compilation des données (interne/externe), puis il en fait une analyse mensuelle pour le monitoring du projet; ▪ Mesure et fait remonter les données qualitatives et quantitatives sur les processus, les résultats, les livrables, l’impact, l’objectif, et les indicateurs de performance sur le niveau d’objectif pour tous les projets. ▪ Assure la remontée des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du dispositif de S/E; ▪ Améliore / développe les outils de reporting;
▪ Effectue une analyse comparative des quantités, des types d'activités et contrôle les niveaux d'atteinte des résultats de façon périodique et propose, selon, des mesures correctives; ▪ Contribue aux propositions de projets des bailleurs et aux efforts de fundraising (particulièrement à la conception du cadre-logique et à la formulation des indicateurs SMART) et aux rapports, par l’analyse et l’interprétation des conclusions; ▪ Etablit, évalue et assure le suivi du mécanisme de réponse aux plaintes des bénéficiaires.
2. Capitalisation ▪ Met en place le cadre de capitalisation continue du projet; ▪ Veille à l’archivage régulier des documents issus du projet (électroniques ou papiers – rapports, photos, vidéos…); ▪ Appuie la conception et la mise en œuvre des études (Analyse situationnelle, Etude de fin de projet etc…); ▪ Participe à la diffusion des études à l’interne et à l’externe (dont participation à des ateliers, conférences…); ▪ Soumet des propositions d’abstract sur la base des résultats des études et du projet; ▪ Contribue à la capitalisation des résultats du projet (document de référence, note stratégique…) 3. Coordination internet
▪ Participe aux réunions de l’équipe projet; ▪ Contribue à la transmission d’information au sein des équipes. La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme.

Profil du poste

Formation : ▪ BAC+ 5 ans/ Master en Statistique, Sciences Sociales, Santé Publique ; Expérience professionnelle : ▪ Justifier d’une première expérience d’au moins 3 ans en Monitoring et Evaluation de projets en ONG nationale ou internationale, ▪ Expérience en implémentation, évaluation dans l’humanitaire et le développement est recommandée, ▪ Expérience de travail au sein de groupes communautaires est souhaitée, ▪ Avoir une parfaite connaissance et expérience en matière de santé sexuelle et reproductive. Langue : ▪ Français ▪ Anglais souhaitable Informatique ▪ Parfaite maîtrise des logiciels informatiques usuels : (Excel, word, PowerPoint); ▪ La maîtrise d’un logiciel de gestion des données serait souhaitable.
Compétences et qualités requises : ▪ Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral;
▪ Excellente aptitude d’analyse, sens de l’organisation et être en mesure d’effectuer plusieurs tâches dans des délais rapprochés; ▪ Aptitude à résister au stress; ▪ Très bonne connaissance et compétences des méthodes de collecte de données terrain.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur dossier de candidature (Curriculum Vitae avec trois références et une lettre de motivation) au Coordinateur Général de Médecins du Monde et l’envoyer à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com , au plus tard le mardi 5 novembre 2019 à 17 heures. Merci d’indiquer en objet uniquement « UN (E) CHARGE (E) DE SUIVI-EVALUATION & CAPITALISATION_SOUBRE ». Médecins du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin. Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook