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    • Poste : GESTIONNAIRE DE PROJET
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement, Management
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/10/2019
    • Date limite: 01/11/2019 (Expirée)

Description du poste

Lieu: Abidjan, Côte d’Ivoire

Salaire: Concurrentiel

Fréquence: Temps plein

Durée du contrat: Novembre 2019 – Novembre 2020, avec possibilité de renouvellement


Contexte

Education Partnerships Group (EPG) est un cabinet d’étude international sans but lucratif qui collabore avec les gouvernements pour façonner et renforcer leurs systèmes éducatifs. Nous croyons que chaque enfant a droit à une éducation de qualité, où qu’il aille à l’école. Nous croyons également que le monde ne peut pas se permettre de perdre une autre génération d’enfants à la crise de l’éducation. Notre vision, c’est que chaque gouvernement soit équipé pour s’assurer que chaque enfant aille à l’école et apprenne. Aujourd’hui, EPG travaille dans sept pays, dont six en Afrique subsaharienne (www.epg.org.uk).

Nous accordons la priorité à la collaboration directe avec les gouvernements sur les réformes au niveau du système et à la pertinence contextuelle – en tenant compte du paysage politique, culturel et social dans les pays où nous travaillons. Nous nous efforçons d’être fondés sur des données probantes et d’utiliser ce que nous apprenons pour affiner notre soutien et éclairer le débat à l’échelle mondiale.

En mars 2017, EPG a reçu des fonds de la Fondation UBS Optimus (UBSOF) et de la Fondation Jacobs pour explorer les possibilités d’aider le gouvernement de Côte d’Ivoire à atteindre ses objectifs dans le secteur de l’éducation. Entre mars 2017 et février 2018, EPG s’est focalisé sur l’établissement d’une relation de confiance et de collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) afin d’assurer l’adhésion et l’appropriation des initiatives. L’engagement d’EPG à l’égard du MENETFP a abouti à la signature d’un protocole d’accord (PA) en février 2018, donnant ainsi à EPG l’approbation officielle de démarrer les activités pour soutenir le MENETFP.

Les axes de travail suivants ont été identifiés:

(i) Recherche et expérience pilote des approches innovantes dans l’enseignement préscolaire: après des recherches approfondies pour comprendre la composition, la couverture, la qualité et la rentabilité des prestataires d’enseignement préscolaires actuels, EPG a travaillé avec le gouvernement pour trouver une solution en vue de renforcer la prestation au niveau du préscolaire en assurant une qualité et une rentabilité élevées. Après plusieurs consultations, le Ministère a décidé d’élaborer et de piloter un programme d’apprentissage accéléré qui stimulerait l’accès, la qualité et l’équité au préscolaire, tout en œuvrant aux côtés des mesures de réforme à plus long terme visant à accroître les prestations au niveau préscolaire.

(ii) Réforme du programme de subventions au premier cycle du secondaire: EPG mène des recherches sur les mécanismes de ciblage, de décaissement et de responsabilisation du programme de subventions actuel (par lequel le gouvernement octroie des subventions aux établissements privés du premier cycle du secondaire sous forme d’une prise en charge des frais de scolarité), pour éclairer la conception des initiatives qui faciliteraient un système rentable et financièrement viable qui peut être maintenu par le Ministère.

(iii) Élaboration d'une mesure d’évaluation des établissements secondaires du premier cycle: EPG examine la faisabilité d’une mesure de la valeur ajoutée pour évaluer les performances du premier cycle du secondaire. Une telle mesure serait intégrée aux mécanismes actuels pour responsabiliser les établissements secondaires et surveiller leurs performances.

Titre du poste et supervision

Gestionnaire de projet –Programme d’Apprentissage Accéléré

Sous la supervision de:
Gestionnaire de Programme basée à Londres

Supervision directe : N/D

 

Profil du poste


EPG est à la recherche d’un(e) candidat(e) motivé(e) pour faire partie de son équipe grandissante. Le/la candidat(e) retenu(e) devra diriger et gérer la mise en œuvre du programme d’apprentissage accéléré (PAA), l’un des projets en Côte d’Ivoire, et veiller à ce que nous respections notre cahier de charges et notre budget. Pour ce faire, il faudra travailler en étroite collaboration avec les principaux intervenants du Ministère de l’Éducation (MENETFP), notamment le groupe de pilotage et l’Unité des livrables désignés pour superviser la mise en œuvre du PAA.

Le bon candidat trouvera à EPG un environnement stimulant et entrepreneurial et verra dans ce rôle l’occasion d’avoir un impact positif sur la vie des enfants en Côte d’Ivoire.

Responsabilités principales

Les principales responsabilités du/de la gestionnaire de projet PAA sont les suivantes:

• Diriger la mise en œuvre et l’évaluation du PAA;
• Développer et entretenir les relations de confiance et de respect avec les principaux acteurs au sein du MENETFP, en particulier au sein du Groupe de pilotage et de l'Unité des livrables, ainsi que les principaux partenaires de développement;
• Gérer et maintenir les relations quotidiennes avec l’Unité des livrables, en apportant l’encadrement nécessaire pour assurer la gestion du PAA et les livrables;
• Travailler avec les acteurs concernés pour assurer l’institutionnalisation et la durabilité du PAA, de même que faciliter la transition vers la mise en œuvre de la prochaine phase du projet;
• Communiquer avec l’équipe de programme Côte d’Ivoire à Londres sur l’état d’avancement du PAA, mettant l’accent sur les faits nouveaux, relevant les défis et les risques ainsi que les mesures visant à les atténuer;
• Représenter EPG et ses intérêts en Côte d’Ivoire;
• Contribuer aux initiatives EPG en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, en ciblant plus particulièrement les pays francophones;
• Contribuer à l’élaboration des rapports du projet, tels que: de suivi & évaluation pour le conseil d’administration, à l’endroit partenaires financiers, de voyage et les notes d’informations sur les réunions ou manifestations pertinentes dans le pays;
• Diriger le processus de documentation pour la mise en œuvre du PAA; et
• Apporter un appui ciblé pour la mise en œuvre des autres projets EPG en Côte d’Ivoire.

Les activités mentionnées ci-dessus ne représentent pas une liste exhaustive de toutes les tâches et responsabilités. Le/La Consultant(e) pourrait être sollicité(e) pour d’autres activités pour la bonne exécution du présent contrat.

Qualifications et expérience

Les candidat(e)s intéressé(e)s devraient présenter les qualifications et expérience suivantes:

Qualifications et compétences requises:

• Solide expérience professionnelle dans les domaines du développement international ou du conseil international, principalement dans l’élaboration et de la gestion de projets complexes à plusieurs composantes, intégrant le processus de suivi et d’évaluation;
• Expérience avérée en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage;
• Excellentes compétences en gestion des relations, notamment avec les responsables de l’éducation dans les institutions gouvernementales et non gouvernementales, de même que les partenaires de développement;
• Expérience de travail avec les gouvernements ou des donateurs internationaux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire;
• Capacité à travailler de manière autonome avec une supervision à distance;
• Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale;
• Maîtrise du français et de l’anglais.

Qualifications et compétences souhaitées:

• Compréhension technique du secteur de l’éducation, en particulier celui de l’éducation préscolaire en Côte d’Ivoire;
• Expérience et relations avec le Ministère de l’Éducation (MENEFTP) et/ou les partenaires de développement en Côte d’Ivoire;
• Expérience à produire de la documentation d’apprentissage.

 

Dossiers de candidature


Les candidatures comprenant le CV et la lettre de motivation devront être envoyées par e-mail à: Christina Strater (Christina.strater@arkonline.org). La lettre de motivation devra tenir sur une page, indiquant votre motivation, pourquoi vous pensez que vous êtes le/la meilleure(e) candidat(e) et décrivant votre expérience et vos qualifications. L’objet de votre email devra indiquer la mention « gestionnaire de projet ».

Les questions relatives au poste devront être adressées à Christina Strater (Christina.strater@arkonline.org).

Le délai de transmission des candidatures est fixé au vendredi 1er novembre 2019. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Vous êtes donc encouragé (e)s à postuler aussitôt que possible.

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