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    • Poste : ASSISTANT(E) DE PROGRAMME
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement, Management
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/10/2019
    • Date limite: 01/11/2019 (Expirée)

Description du poste

Lieu: Abidjan, Côte d’Ivoire

Salaire: Concurrentiel

Fréquence: Temps-partiel (3 jours par semaine)

Durée du contrat: Novembre 2019 – Novembre 2020, avec possibilité de renouvellement.


Contexte

Education Partnerships Group (EPG) est un cabinet d’étude international sans but lucratif qui collabore avec les gouvernements pour façonner et renforcer leurs systèmes éducatifs. Nous croyons que chaque enfant a droit à une éducation de qualité, où qu’il aille à l’école. Nous croyons également que le monde ne peut pas se permettre de perdre une autre génération d’enfants à la crise de l’éducation. Notre vision, c’est que chaque gouvernement soit équipé pour s’assurer que chaque enfant aille à l’école et apprenne. Aujourd’hui, EPG travaille dans sept pays, dont six en Afrique subsaharienne (www.epg.org.uk).

Nous accordons la priorité à la collaboration directe avec les gouvernements sur les réformes au niveau du système et à la pertinence contextuelle – en tenant compte du paysage politique, culturel et social dans les pays où nous travaillons. Nous nous efforçons d’être fondés sur des données probantes et d’utiliser ce que nous apprenons pour affiner notre soutien et éclairer le débat à l’échelle mondiale.

En mars 2017, EPG a reçu des fonds de la Fondation UBS Optimus (UBSOF) et de la Fondation Jacobs pour explorer les possibilités d’aider le gouvernement de Côte d’Ivoire à atteindre ses objectifs dans le secteur de l’éducation. Entre mars 2017 et février 2018, EPG s’est focalisé sur l’établissement d’une relation de confiance et de collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) afin d’assurer l’adhésion et l’appropriation des initiatives. L’engagement d’EPG à l’égard du MENETFP a abouti à la signature d’un protocole d’accord (PA) en février 2018, donnant ainsi à EPG l’approbation officielle de démarrer les activités pour soutenir le MENETFP.

Les axes de travail suivants ont été identifiés:

(i) Recherche et expérience pilote des approches innovantes dans l’enseignement préscolaire: après des recherches approfondies pour comprendre la composition, la couverture, la qualité et la rentabilité des prestataires d’enseignement préscolaires actuels, EPG a travaillé avec le gouvernement pour trouver une solution en vue de renforcer la prestation au niveau du préscolaire en assurant une qualité et une rentabilité élevées. Après plusieurs consultations, le Ministère a décidé d’élaborer et de piloter un programme d’apprentissage accéléré qui stimulerait l’accès, la qualité et l’équité au préscolaire, tout en œuvrant aux côtés des mesures de réforme à plus long terme visant à accroître les prestations au niveau préscolaire.

(ii) Réforme du programme de subventions au premier cycle du secondaire: EPG mène des recherches sur les mécanismes de ciblage, de décaissement et de responsabilisation du programme de subventions actuel (par lequel le gouvernement octroie des subventions aux établissements privés du premier cycle du secondaire sous forme d’une prise en charge des frais de scolarité), pour éclairer la conception des initiatives qui faciliteraient un système rentable et financièrement viable qui peut être maintenu par le Ministère.

(iii) Élaboration d'une mesure d’évaluation des établissements secondaires du premier cycle: EPG examine la faisabilité d’une mesure de la valeur ajoutée pour évaluer les performances du premier cycle du secondaire. Une telle mesure serait intégrée aux mécanismes actuels pour responsabiliser les établissements secondaires et surveiller leurs performances.

Titre du poste et supervision

Assistant(e) de Programme

Sous la supervision de:
Chef de Mission basée à Abidjan

Supervision directe: N/D

 

Profil du poste


EPG est à la recherche d’un(e) candidat(e) motivé(e) pour faire partie de son équipe grandissante. Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec les équipes du programme Côte d’Ivoire basées à Abidjan et à Londres. Il/Elle apportera son appui à la conception, l’élaboration et la gestion du portefeuille de EPG en Côte d'Ivoire, contribuant ainsi à sa mise en œuvre conformément au cahier de charges et au budget.

Le bon candidat trouvera à EPG un environnement stimulant et entrepreneurial et verra dans ce rôle l’opportunité d’avoir un impact positif sur la vie des enfants en Côte d’Ivoire.

Responsabilités principales

Les principales responsabilités de l’assistant(e) de programme sont les suivantes:

• Travailler en étroite collaboration avec les équipes du programme basées à Abidjan et à Londres, les consultants et les partenaires concernés pour soutenir une prestation de haute qualité. Il/elle veillera à:

o Identifier les opportunités dans un domaine particulier portant sur une
nouvelle initiative d'éducation;
o Sonder les cadres de politique nationale et la cartographie des acteurs pour une mise en œuvre efficace du programme;
o Superviser l’organisation logistique de la mise en œuvre du programme, tels que l'organisation d'ateliers, de voyages, de conférences et d’autres événements, ainsi que la budgétisation et la comptabilité de ceux-ci;
o Assurer la logistique liée aux missions dans le pays du personnel international et des visiteurs.

• Soutenir les équipes de programme dans la gestion quotidienne des acteurs du gouvernement et les partenaires de développement;

• Rédiger des documents en français et en anglais sur les travaux du programme Côte d’Ivoire pour usage interne et externe, notamment les communications générales, les présentations, les analyses, les rapports de suivi destinés aux partenaires financiers et au conseil d’administration;

• Veiller au bon fonctionnement de l’équipe chargée du programme Côte d’Ivoire, notamment en organisant et en rédigeant les procès-verbaux de réunions régulières, en contribuant à l’analyse des risques et à d’autres tâches, selon les besoins;

• S’informer sur les dernières recherches aux niveaux national et international, l’actualité et les nouvelles tendances nationales dans le secteur de l'éducation et partager ces informations avec le reste de l'équipe;

• Apporter un soutien organisationnel à EPG, notamment en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’EPG;

• Développer et entretenir des relations de confiance et de respect avec les principaux acteurs au sein du MENETFP, en particulier au sein du groupe de pilotage et de l'unité des livrables, ainsi que les principaux partenaires de développement;

• Représenter EPG et ses intérêts en Côte d’Ivoire;

• Contribuer aux efforts de développement des initiatives en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, en ciblant plus particulièrement les pays francophones.

Les activités mentionnées ci-dessus ne représentent pas une liste exhaustive de toutes les tâches et responsabilités. Le/La Consultant(e) pourrait être sollicité(e) pour d’autres activités pour la bonne exécution du présent contrat.

Qualifications et expérience

Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra démontrer un intérêt particulier pour l'éducation, idéalement avec une formation en politique ou développement international ou en éducation. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent présenter les qualifications et l'expérience suivantes:

• Diplôme universitaire, minimum Licence;
• Expérience professionnelle de deux (2) ans et plus;
• Excellentes compétences en gestion de projet, notamment en planification, suivi et reporting;
• Excellentes compétences organisationnelles avec le souci du détail;
• Excellentes compétences interpersonnelles, humilité, écoute et volonté de travailler avec différents membres de l’équipe souvent à distance, respect de la confidentialité;
• Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale;
• Maîtrise du français et de l'anglais;
• Expérience en élaboration des politiques, en gestion, en stratégie ou analyse est un atout; et
• Un engagement à améliorer la qualité de l'éducation pour tous les enfants.

 

Dossiers de candidature


Les candidatures comprenant le CV et la lettre de motivation devront être envoyées par e-mail à: Christina Strater (Christina.strater@arkonline.org). La lettre de motivation devra tenir sur une page, indiquant votre motivation, pourquoi vous pensez que vous êtes le/la meilleure(e) candidat(e) et décrivant votre expérience et vos qualifications. L’objet de votre email devra indiquer la mention « Assistant(e) de programme ».

Les questions relatives au poste devront être adressées à Christina Strater (Christina.strater@arkonline.org).

Le délai de transmission des candidatures est fixé au vendredi 1er novembre 2019. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Vous êtes donc encouragé(e)s à postuler aussitôt que possible.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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