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    • Poste : DIRECTEUR DES SERVICES AUX MEMBRES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Management, Marketing
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 16/09/2019
    • Date limite: 21/09/2019 (Expirée)

AFRICAN WATER ASSOCIATION

recrute

DIRECTEUR DES SERVICES AUX MEMBRES

 

Description du poste

Titre du poste : Directeur des Services aux Membre

Superviseur direct : Directeur Exécutif

Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire

Période : 24 mois avec une période d'essai de 6 mois

Date de début : 1er Novembre 2019

 

1- HISTOIRE DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU

L'Association Africaine de l'Eau a été créée en 1980 en tant qu'institution professionnelle composée de membres et fut au départ appelée Union Africaine des Distributeurs d'Eau (UADE).

En 2004, afin de prendre en compte les services d'assainissement, ainsi que les sociétés de régulation et de patrimoine issues des réformes institutionnelles des années 90 dans de nombreux pays africains ; et la forte volonté de ces nouvelles entités de rejoindre l'institution, l'Union Africaine des distributeurs d'eau a changé de dénomination et est devenue l'Association Africaine de l'Eau (AAE).

L'Association Africaine de l'Eau couvre l'ensemble du continent africain et est l'unique organisation africaine de l'eau et de l'assainissement réunissant des opérateurs d'eau et d'assainissement ainsi que divers acteurs du secteur.

2-VISION, MISSION ET OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Énoncé de vision

Être reconnu comme leader dans le renforcement des pratiques de gestion des services publics de l'eau pour soutenir les objectifs de la Vision africaine de l'eau 2025.

Énoncé de mission

    • Entreprendre des programmes et appuyer le partage de connaissances sur la gestion durable de l'eau - ses sciences, ses pratiques et ses politiques - par le perfectionnement professionnel, le réseautage et le plaidoyer.
    • Soutenir les membres dans leurs efforts pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les autres objectifs à court terme établis pour l'Afrique (ODD).
    • Promouvoir une approche équilibrée de gestion des services publics, fondée sur une gouvernance d'entreprise saine sur le plan commercial, axée sur l’autonomie financière et respectueuse de l'environnement.

Principaux objectifs

    • Renforcer les organes de gouvernance et de gestion de l'Association

 

    • Améliorer la qualité et la variété des services de renforcement des capacités offerts à ses membres

 

    • Diversifier les partenariats et renforcer les synergies

 

    • Renforcer la visibilité de l'Association

L'Association africaine de l'eau (AAE) fonctionne comme une plate-forme continentale qui rassemble les entreprises de production et de distribution d'eau potable, les entreprises offrant des services d'assainissement, ainsi que celles qui réglementent les politiques sectorielles de l'eau et de l'assainissement dans les pays africains. En 2018, environ 38 ans après sa création, l'AAE était composée de 115 sociétés membres de 45 pays africains reparties dans les catégories suivantes :

(i) membres actifs, étant donné que la mission des membres actifs de l'AAE est de fournir des produits et services de qualité à leurs clients, ils ont aussi besoin de l'expertise et des apports des industriels qui fournissent l'équipement et les matériaux hydrauliques ainsi que des consultants hautement qualifiés. Ces derniers ont également besoin des membres actifs de l’AAE pour acheter leurs biens et services afin de développer leurs activités. Grâce à ces relations, il existe une sorte d'échanges « gagnant-gagnant » au sein de la plate-forme entre les opérateurs d'eau et d'assainissement, les fabricants d'équipements et les consultants. Jusqu'à présent, il est clair pour les deux parties que l'une ne peut prospérer sans l'autre. Le développement du secteur ayant suscité l'intérêt d'autres parties, l'AAE a décidé d'intégrer une nouvelle catégorie de membres, constituée principalement d'industriels, de fournisseurs d'équipements ou de bureaux d'études opérant sur le continent, mais pouvant provenir d’autres parties du monde. Ils sont reconnus comme (ii) « membres affiliés » et en 2018, ils étaient 78 dans cette catégorie dont la plupart étaient européens. Pour l'instant, les institutions académiques dispensant des programmes d'enseignement en sciences de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement entrent également dans cette catégorie, tandis que les deux dernières catégories sont composées (iii) de personnes manifestant un intérêt pour ce secteur et (iv) de membres honoraires de l'AAE.

Les principales activités de l'AAE sont liées au renforcement des capacités des services d'eau par le biais de séminaires, d'ateliers de formation, de sessions techniques lors de ses congrès ainsi que de programmes et projets à l'échelle du continent, soutenus par des subventions. Depuis 2009, l'AAE a été chargée par l'ONU de développer le concept de partenariat des opérateurs de l'eau sur le continent africain. Ceci a été fait en soutenant plus de 25 partenariats entre services publics dans le cadre des subventions accordées par l’UNHABITAT, l’USAID Washington et la BAD. Parallèlement au développement de ces partenariats, l'AAE a organisé, par le biais d'une autre subvention de l'USAID Washington dans le cadre du FABRI - l'initiative « Further Advancing the Blue Revolution Initiative » - un important projet de renforcement des capacités dénommé Réduction de l’eau non facturée en Afrique subsaharienne, auquel participent 21 services publics de 19 pays africains. Actuellement, l'AAE met en œuvre trois programmes financés respectivement par le bureau de l'USAID en Afrique de l'Ouest, la Fondation Bill et Melinda Gates et l'Union européenne dans le cadre de l'initiative Horizon 2020. Le budget total de ces programmes est d'environ cinq (05) millions USD.

Pour de plus amples d'informations, veuillez consulter le site https://www.afwa-hq.org/index.php/fr/ .

Dans le cadre de sa nouvelle vision, l'AAE entreprend un changement transformationnel en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre d’actions plus énergiques pour satisfaire les besoins des membres et se conformer strictement aux exigences de gestion des fonds des donateurs. L'AAE est donc à la recherche d'un Directeur des Services aux Membres. Le poste proposé est crucial pour réaliser de manière durable les objectifs mentionnés.

Profil du poste

3-DESCRIPTION DU POSTE

Le Directeur des Services aux Membres sera un partenaire de réflexion stratégique et relèvera du Directeur Exécutif (DE). Le candidat retenu sera un gestionnaire pratique et participatif et dirigera une équipe interne chargée d'appuyer les domaines suivants : gestion des membres, engagement des membres et stratégie de développement des membres.

Le Directeur des Services aux Membres jouera un rôle essentiel avec l'équipe de la haute direction en matière de prise de décisions stratégiques et des opérations alors que l'AAE continuera à améliorer la qualité de ses programmes et à renforcer ses capacités. Il s'agit là, pour lui, d'une excellente occasion de maximiser et de renforcer la communication avec les membres ainsi que la capacité interne d'une organisation très respectée et à fort impact auprès des membres.

Fonction de base : Le Directeur des Services aux Membres est responsable de la gestion des membres de l'organisation et, en tant que membre de l'équipe de la haute direction, participe à diverses décisions stratégiques et opérationnelles concernant les membres et les services essentiels aux membres. Le Directeur des Services aux Membres est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan stratégique visant à offrir des services qui répondent aux besoins des membres, stimulent la croissance de leur nombre, favorisent la fidélisation et permettent d'atteindre les objectifs annuels de revenus de l’organisation. Le Directeur des Services aux Membres fournira des rapports et des analyses sur les données des membres, les résultats de la campagne de recrutement et l'engagement des membres en vue d'une amélioration continue de la valeur ajoutée de l’association pour les membres. Il supervise également les activités quotidiennes réalisées au profit des membres, y compris la collecte rapide et exacte des cotisations, la gestion et la qualité des données et l'excellence du service aux membres.

4-RESPONSABILITÉS :

Gestion et analyse de la qualité de membre

    1. Élaborer et mettre en œuvre la première stratégie d'adhésion à l'AAE, y compris la conception d'une étude détaillée sur la satisfaction des membres et d'une analyse de marché pour éclairer cette stratégie.
    1. Diriger et superviser les activités à l’endroit des membres et les services aux membres de organisation.
    1. Élaborer un système d'établissement de rapports et de planification à l'intention des membres afin d'éclairer la prise de décisions des dirigeants.
    1. Prendre des initiatives et élaborer des politiques visant à augmenter et à maintenir le nombre de membres et à améliorer leur satisfaction.
    1. Créer, mettre à jour et distribuer des informations aux membres actuels ainsi qu'aux membres potentiels.
    1. Aider à déterminer le montant des cotisations des membres.
    1. Communiquer et présenter efficacement les questions importantes concernant les membres au Comité de Direction.
    1. Entreprendre une analyse de la qualité de membre afin d'apporter périodiquement des contributions au plan stratégique de l'AAE.
    1. En tant que membre de l'équipe de direction, contribuer au développement organisationnel et au budget.
    1. Assurer la gestion des processus qui peuvent inclure la collecte et l'analyse de données, la recherche sur les meilleures pratiques, la cartographie des processus, l'élaboration et la recommandation de solutions de rechange en vue d’apporter des améliorations.
    1. Élaborer des indicateurs de rendement aux fins de l'analyse comparative et négociation d'ententes avec les parties prenantes en vue de la mise en œuvre d'améliorations et de la surveillance du rendement de l'initiative d'amélioration post-processus en fonction de données mises à jour et de normes améliorées.
    1. Entreprendre et exécuter des activités à l'appui des objectifs organisationnels et être responsable de la fourniture de solutions de processus opérationnels pour répondre aux attentes des membres.
    1. Compiler, analyser et fournir des rapports mensuels sur les membres.

              Engagement et stratégie liés à la qualité de membre

    1. En collaboration avec le DE et l'équipe de la haute direction, élaborer la stratégie et les plans d'affaires de l'AAE.
    1. Participer à la formulation de l'orientation stratégique globale de l'organisation.
    1. Examiner les questions de politique d'adhésion et de planification stratégique dans une perspective à court et à long terme.
    1. Déterminer les objectifs et établir les priorités ; prévoir les menaces ou les opportunités et les évaluer au sein de l'organisation et avec les membres, s'il y a lieu.
    1. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour accroître la satisfaction des membres, leur adhésion, leur renouvellement et leur maintien.
    1. S'assurer que les objectifs d'adhésion sont atteints ou dépassés, et accorder une grande attention aux demandes de renseignements et aux commentaires des membres, la satisfaction des membres est à surveiller de près.
    1. Élaborer et tenir à jour un plan d'activités pour les membres, avec projection quinquennale.
    1. Superviser et contribuer directement à la génération de revenus additionnels provenant de nouveaux membres et de la rétention des membres actuels.
    1. Œuvrer à réaliser et à maintenir un taux d’accroissement et de rétention des membres très satisfaisant.
    1. Animer les programmes "réservés aux membres" et d'autres services et événements destinés aux membres afin d'attirer de nouveaux membres et d'engager les membres existants.
    1. Collaborer avec l'équipe de marketing pour élaborer des concepts créatifs et rédiger le contenu des appels, des renouvellements et des kits de bienvenue pour les membres.
    1. Établir des données de référence sur la satisfaction des membres et un processus d'examen périodique.
    1. Écouter les membres et apprendre d'eux à l'aide d'une variété d'outils d'amélioration continue, notamment des sondages, des formulaires de rétroaction et un dialogue direct.
    1. Protéger les données des membres et assurer l'intégrité de la base de données des membres.
    1. Gérer soigneusement les appels de renouvellement pour stimuler le taux de renouvellement.

        Administration et opérations

    1. Établir une culture créative et intégrée axée sur le membre et chercher à maintenir les membres motivés, formés et informés par des communications et des événements réguliers.
    1. Compiler et rédiger des rapports sur les mesures clés de l'activité et des paramètres opérationnels.
    1. Surveiller le rendement organisationnel afin de cerner les possibilités d'amélioration opérationnelle et de réduction des coûts dans son domaine.
    1. Superviser tous les aspects de la structure des cotisations des membres et des processus de facturation et de recouvrement, y compris l'évaluation régulière de la compétitivité et de l'équité des taux de cotisation, la surveillance du flux des recettes et la détermination des possibilités d'améliorer l'efficience.
    1. Superviser le personnel administratif, de marketing et de communication, y compris la fonction de gestion des connaissances.
    1. Communiquer directement et régulièrement avec le Comité d'engagement et de développement des membres du Comité de Direction de l'AAE et préparer les rapports dudit Comité.

 

    1. Superviser le fonctionnement et le budget de la Direction, superviser le personnel et assurer le perfectionnement professionnel afin d'accroître le talent et l'efficacité de l'équipe.

5-COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS

    1. Diplôme d'études supérieures ou de maîtrise requis, MBA ou diplôme similaire en gestion des affaires de préférence.
    1. Un minimum de 10 ans d'expérience dans la gestion de réseaux ou d'associations industrielles, une expérience de travail au sein d'une organisation associative.
    1. De solides antécédents en matière d'établissement des priorités ; de solides compétences d'analyse, d'organisation et de résolution de problèmes qui appuient et permettent la prise de décisions éclairées.
    1. Excellentes aptitudes à la communication et à l'établissement de relations et capacité à établir des priorités, à négocier et à travailler avec divers intervenants internes et externes pour formuler des recommandations axées sur les résultats.
    1. Être un polyvalent capable de mener à bien plusieurs tâches à la fois.
    1. Engagement envers le mentorat du personnel afin de maximiser les objectifs individuels et organisationnels à l'échelle de l'organisation, y compris les pratiques exemplaires en gestion financière.
    1. Qualités personnelles d'intégrité, de crédibilité et de dévouement à la mission de l'AAE.
    1. Maîtrise d'au moins une langue officielle de l'AAE (anglais ou français) avec une bonne connaissance de base de la seconde. La maîtrise des deux langues est un plus.
    1. Expérience en gestion et supervision.
    1. Expérience d'association de membres.
    1. Expérience avec une base de données sur l'environnement d'une association constituante ou d'une association de membres.
    1. Expérience et connaissance des tendances actuelles en matière d'adhésion à l'association et des meilleures pratiques pour identifier et mettre en œuvre des programmes, des services ou des initiatives novateurs qui améliorent la valeur pour les membres.
    1. Excellentes aptitudes en communication (écrite et orale) et en relations interpersonnelles, ainsi qu'une capacité démontrée à collaborer et à travailler efficacement.
    1. Penseur stratégique doté d'un style de leadership axé sur la collaboration qui favorise le travail d'équipe et le maintien d'un milieu d'apprentissage pour le personnel.
    1. Solides compétences en matière d'organisation et d'établissement de priorités.
    1. Solides compétences techniques.

         Dossiers de candidature

  6- DOCUMENTS REQUIS

    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae détaillé en anglais et en français
    • Noms et coordonnées de trois personnes de référence.

        Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Demande à envoyer avant le 21 Septembre 2019

Aux adresse suivantes (simultanément)

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

ASSOCIATION AFRICAINE DE L’EAU

Riviera Palmeraie, Rond-point de la Renaissance,

Immeuble de la SODECI ; 2e étage – 25 BP 1174 ABIDJAN 25

Tél. (225) 22 49 96 11 / (225) 22 49 96 13 - Fax (225) 22 49 23 30

Email : susher@afwa-hq.org 

skenfack@afwa-hq.org

mgnankpa@afwa-hq.org  recrutement@afwa-hq.org 

De plus amples informations sur l'AAE sont disponibles sur le site web de l'AAE:

www.afwa-hq.org

ou directement auprès du Bureau Exécutif de l'Association Africaine de l'Eau (adresse ci-dessus)


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