• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT RESPONSABLE DE LA REVISION DES MODULES DE FORMATION
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Médecine/Santé, Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 20/08/2019
    • Date limite: 02/09/2019 (Expirée)

 

HELEN KELLER INTERNATIONAL

recrute

 

 

CONSULTANT RESPONSABLE DE LA REVISION DES MODULES DE FORMATION

 

 

Description du poste

Programme National de Nutrition
Termes de référence Consultant Responsable de la Révision des modules de formation
Intégration de la nutrition, de l'hygiène et du développement du jeune enfant en Côte d'Ivoire
Contexte :
En 2018, avec le soutien de l'initiative TRECC (Transforming Education in Cocoa Communities-Transformer l'éducation dans les communautés de cacao), le Programme National de Nutrition (PNN) et HKI ont testé une approche novatrice visant à intégrer les programmes d'éducation des soins pour le développement de l'enfant et les Actions Essentielles en Nutrition et Actions Essentielles en Hygiène (AEN/AEH) dans le cadre du Développement de la Petite Enfance (DPE) pendant les 1000 premiers jours. Ce programme pilote de 12 mois a permis de former des agents de santé communautaires en vue d'enseigner diverses pratiques parentales positives aux mères et aux pères de six (06) communautés productrices de cacao dans les districts de Man / Bangolo, situés à l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Plus de 51 000 participants directs et indirects ont participé au projet pilote.
La mise en œuvre du programme comprenait une formation de quatre (04) jours des Agents de Santé Communautaires (ASC), dispensée par des experts, couvrant des contenus techniques (nutrition des femmes, du nourrisson et du jeune enfant, pratiques d'hygiène optimales et développement affectif, moteur et cognitif de l'enfant), ainsi que des techniques de conseils aux administrateurs de soins en groupe et individuellement pour adopter les pratiques recommandées. La formation comprenait également des instructions sur la fabrication de jouets simples en utilisant des objets domestiques tels que des bouteilles en plastique et des bouchons, des pinces à linge, des épis de maïs et des canettes pour encourager les enfants à jouer et à apprendre. Les ASC devaient ensuite organiser des réunions de groupe mensuelles et des visites de suivi à domicile avec les mères au cours des 1 000 premiers jours (de la grossesse au deuxième anniversaire de l'enfant) pour discuter des thèmes de cette formation, fabriquer des jouets ensemble et encourager les mères à essayer les pratiques recommandées à la maison. Des discussions de groupe pour les pères et les grands-mères ont également eu lieu, bien que moins fréquemment, pour encourager le soutien de la famille et l'adoption de ces pratiques.
L'évaluation de cette phase d'un an a permis de constater que le projet répondait à un besoin important dans les communautés et s'alignait également avec les priorités du gouvernement. II a été également constaté que le projet était bien mis en œuvre et que les connaissances et les pratiques en matière de nutrition et d'hygiène montraient une amélioration dans les familles participantes. Cependant, aucun changement n'a été détecté dans les indicateurs utilisés pour évaluer les connaissances en développement de la petite enfance.
Une évaluation plus approfondie est nécessaire pour comprendre et corriger les faiblesses de ce programme et de son exécution, ainsi que pour explorer les facteurs psychosociaux pertinents qui influencent les comportements dans une nouvelle zone où la prochaine phase du projet sera mise en œuvre à savoir le district sanitaire de Lakota.
Pour cela, le Programme National de Nutrition (PNN) recherche un Consultant Responsable de la Révision des modules de formation (CRR).

Objectif de la recherche :
Réviser le programme d'études du DPE avec une meilleure compréhension des utilisateurs et le tester avec tous les groupes cibles clés (travailleurs communautaires, mères, pères, grands-mères)

Les méthodes :
Le programme de formation comprendra des modules de formation, avec de nombreuses activités interactives et participatives, et communications matériaux/aides mémoire. Une fois qu'il y aura une première ébauche du nouveau contenu, il sera présenté à deux groupes de discussion pour chaque groupe de participants ciblés (mères et pères) et les agents de santé et communautaires qui seront formés pour utiliser le programme d'études (7 groupes au total : 2 pères, 2 mères, 2 ASC et 1 personnel du district sanitaire). Ces groupes de discussion serviront de test initial de compréhension, de faisabilité et d'acceptabilité. Des groupes de discussion de mères, de pères et de grands-mères se réuniront séparément pour participer aux discussions à l'aide du contenu simplifié du DPE et se verront poser des questions afin d'évaluer la mesure dans laquelle ils comprennent les concepts et les activités et sont motivés pour essayer les activités à la maison. Des activités de jeu d'enfants pendant les groupes de discussion seront manuelles, afin de tester la faisabilité des approches promues. L'information obtenue par l'entremise de ces groupes de discussion servira à affiner davantage le programme d'études.

Le rôle du Consultant Responsable de la Révision des modules de formation (CRR) :
La mission générale du CRR sera de (i) élaborer les TDR de révision des modules de formation ; (ii) proposer la méthode de révision des modules de formation ; (iii) passer en revue les résultats de la recherche qualitative ; (iv) élaborer un programme simplifié de 3 jours appropriés pour les ASC.

Relations fonctionnelles :
Le Consultant Responsable de la Révision des modules de formation rendra compte au groupe technique coordonné par la Direction de Coordination du PNN.

Livrables :
Le CRR livrera ce qui suit :
• Plan de révision des modules de formation
• Modules de formation en AEN/AEH/DPE révisés

Période d'emploi :
Nous estimons que ce processus nécessitera de 4 à 5 semaines

Outre les honoraires, le CRR bénéficiera :
• D'un Soutien logistique, transport local, indemnités journalières et hébergement pendant le pré test des modules de formation
• Des Conseils techniques et supervision réactifs et proactifs (du point focal du PNN, du responsable de programme HKI, du comité de pilotage et de JHU / CCP et Busara)

Profil du poste

Qualification du Consultant :

Le profil requis pour le poste est décrit ci-dessous :
• Expérience démontrée en matière d’élaboration et révision de modules de formation dans les domaines de la santé publique, de la santé de la mère et de l’enfant, de la nutrition et / ou du développement de la petite enfance.
• Avoir une expérience dans les thématiques de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), du Développement de la Petite Enfance (DPE) et la promotion de la croissance saine ;
• Expérience démontrée de travail avec de multiples parties prenantes, y compris des représentants du gouvernement, de la communauté et des ONG ;
• Connaissance du système de santé et des structures gouvernementales en Côte d'Ivoire ;

Dossiers de candidature

Le dossier de Candidature devra impérativement comprendre :
• Un curriculum Vitae (avec copie des diplômes mentionnés dans le CV)
• Une lettre de motivation ;
• Une proposition technique et financières.

Les dossiers de soumission doivent être envoyés au plus tard lundi 26 Août 2019 à 17h aux adresses suivantes : secretariat.pnn@yahoo.fr et ci.recrutement@hki.org avec la mention « Candidature au poste de Consultant responsable de la révision des modules de formation ».

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES
Programme national de Nutrition – Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d'Ivoire

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook