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    • Poste : UN (01) SPECIALISTE EN GESTION DE BASES DE DONNEES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Informatique
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 16/08/2019
    • Date limite: 23/08/2019 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE

recrute

 UN (01) SPECIALISTE EN GESTION DE BASES DE DONNEES

 

Position : Un (01) Spécialiste en gestion de bases de données
Localisation : Région du Gbêkê / San Pedro
Type et Durée de contrat : CDD renouvelable
Date limite de dépôt des candidatures : 23 août 2019

 

À propos d’IRC :
International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde et aide les populations à survivre et à reconstruire leurs vies. Fondé en 1933 à l’initiative d'Albert Einstein, IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Au travail aujourd'hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l'espoir de millions de personnes déracinées et ayant du mal à survivre. La mission de IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, à se relever et à prendre en main leur avenir.
Afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique en Côte d’Ivoire, les Etats-Unis d’Amérique agissant par l’intermédiaire du Millennium Challenge Corporation et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ont conclu un programme de coopération en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant de d’environ US$ 524,7 millions de dollars US. Suite à l’avis général de passation de marchés qui a été publié sur le site internet de MCA-Côte d’Ivoire le 15 mars 2019 et dans la presse locale le 20 mars 2019, une demande de proposition a été faite.
IRC, fort de son expérience dans le domaine de la mobilisation communautaire, a décidé de rédiger un projet de Mobilisation Communautaire en lien avec la sous-activité « Construction de 74 à 84 nouveaux collèges de proximité pour un accès équitable à l’éducation dans les régions du Gbêkê et de San Pedro ».

International Rescue Committee recherche un (01) Spécialiste en gestion de bases de données.

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE EST UN EMPLOYEUR GARANTISSANT L’EGALITE DES CHANCES ET LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.

Tâches et Responsabilités
Le/la Spécialiste en gestion de bases de données fournit des conseils techniques au Chef de Mission et aux autres experts de l’équipe concernant l’organisation et la gestion des données dont ils/elles auront besoin pour mener à bien leurs activités. Le/la Spécialiste en gestion de bases de données devra résider en Côte d’Ivoire, et devra passer 70% de son temps entre les régions de Gbêkê et de San Pedro durant toute la Période de Base et pendant les options 1 et 2, si elles sont octroyées au partenaire d’assistance technique.
 Il/elle répond aux besoins du Chef de mission et aux autres experts de l’équipe pour développer et vérifier les bases de données requises.

 Il/elle élabore et met en place une base de données pour le suivi des actions de mobilisation communautaire en consultation avec les experts chargés de documenter les indicateurs de la Direction du Suivi et évaluation, et Economie du MCA-Côte d’Ivoire.
 Pour toutes les bases de données et SIG qui seront utilisées dans le cadre du mandat du partenaire d’assistance technique, il/elle assume la responsabilité de la saisie des données, contrôle la qualité des données, traite et analyse les données en fonction des besoins exprimés par les experts, documente et maintient à jour les bases de données et les SIG.
 Il/elle assure la collecte de données techniques et de données géo-référencées pour la totalité des collèges planifiés et construits par le projet, y compris les populations et les élèves desservis par chaque nouveau collège.
 Il/elle développe une base de données par village hôte comprenant toutes les informations socioéconomiques et géographiques reliées à la structure communautaire, aux sites proposés, au site retenu, aux actions de mobilisation communautaire pendant les différentes phases du projet, aux initiatives complémentaires, au Comité de Gestion des Etablissements Scolaires publics (COGES), à l’ouverture du collège, à la pérennisation du collège, etc.
 Il/elle se familiarise avec les bases de données et SIG des Plans d’Action de Réinstallation (PAR) et des Plans de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) et les complète en y intégrant toutes les informations socioéconomiques et géographiques reliées aux PAP, au paiement des compensations en espèces et en nature, au transfert des terres, aux mesures de restauration des moyens d’existence des PAP, etc. Le projet estime qu’environ 42 PAR ou PRMS seront à mettre en oeuvre, avec un nombre inconnu de PAP pour le moment.
 Il/elle participe à la rédaction des différents rapports en fournissant toutes les statistiques requises (différenciées par genre), cartes, graphiques, etc. qu’il s’agisse des bilans hebdomadaires, des rapports mensuels, trimestriels, annuels ou de clôture.
 Il/elle effectue des visites sur le terrain si nécessaire et toute autre tâche liée à la gestion des données selon les directives du/de la Chef de mission.
 Il/elle travaille en collaboration avec le/la Responsable des bases de données et des SIG du MCA-Côte d’Ivoire et du Consultant en Supervision Environnementale et Sociale (ESOC).

Qualifications et Expériences
 Un diplôme supérieur en informatique, en systèmes d'information géographique, en technologie de l'information ou dans un domaine connexe pertinent.
 Au minimum cinq (5) ans d'expérience professionnelle dont trois (3) ans à un poste pertinent.
 Avoir une expérience dans la création, la gestion et de la maintenance de bases de données volumineuses avec des informations géo-référencées et dans l’utilisation de logiciels de bases de données multi-relationnelles (ex : Microsoft Access).
 Avoir une expérience avec AutoCad, ArcGIS ou un autre logiciel de système d'information géographique, et une connaissance des différents systèmes de production et de gestion de données spatiales.
 Une expérience de travail dans les pays en voie de développement, de préférence en Afrique de l’Ouest, est hautement souhaitable.
 Une expérience en analyse de données est obligatoire et en suivi-évaluation serait un atout.
 Etre habilité à travailler en équipe et sous pression pour répondre à plusieurs demandes simultanément.

 Une connaissance du système éducatif serait un atout.
 Une bonne maîtrise du français parlé et écrit.
 La connaissance de l’anglais ou de langues locales serait un atout.
NB:Veuillez noter que ce poste est conditionnel au financement.
Dossier de candidature :
Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :
 Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles) ;
 Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ;
 Une Copie des diplômes.
Prière vous connecter à partir du lien ci-dessous pour postuler : Cliquez ici
Lien Spécialiste en gestion de bases de données


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