• Cette offre est expirée !

    • Poste : DEUX (02) SPECIALISTES EN MOBILISATION COMMUNAUTAIRE GENRE ET INCLUSION SOCIALE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 16/08/2019
    • Date limite: 23/08/2019 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE – COTE D’IVOIRE

recrute

DEUX (02) SPECIALISTES EN MOBILISATION COMMUNAUTAIRE GENRE ET INCLUSION SOCIALE

 

Position : Deux (02) Spécialistes en mobilisation communautaire genre et inclusion sociale 

Localisation : Région du Gbêkê ou San Pedro 

Type et Durée de contrat : CDD renouvelable 

Date limite de dépôt des candidatures : 23 août 2019

 

À propos d’IRC : 

International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde et aide les populations à survivre et à reconstruire leurs vies. Fondé en 1933 à l’initiative d'Albert Einstein, IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Au travail aujourd'hui dans plus de 40 pays, nous rétablissons la sécurité, la dignité et l'espoir de millions de personnes déracinées et ayant du mal à survivre. La mission de IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, à se relever et à prendre en main leur avenir. 

Afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique en Côte d’Ivoire, les Etats-Unis d’Amérique agissant par l’intermédiaire du Millennium Challenge Corporation et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ont conclu un programme de coopération en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant de d’environ US$ 524,7 millions de dollars US. Suite à l’avis général de passation de marchés qui a été publié sur le site internet de MCA-Côte d’Ivoire le 15 mars 2019 et dans la presse locale le 20 mars 2019, une demande de proposition a été faite.

 

IRC, fort de son expérience dans le domaine de la mobilisation communautaire, a décidé de rédiger un projet de Mobilisation Communautaire en lien avec la sous-activité « Construction de 74 à 84 nouveaux collèges de proximité pour un accès équitable à l’éducation dans les régions du Gbêkê et de San Pedro ». 

International Rescue Committee recherche deux (02) Spécialistes en mobilisation communautaire genre et inclusion sociale

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE EST UN EMPLOYEUR GARANTISSANT L’EGALITE DES CHANCES ET LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.

 

Tâches et Responsabilités

 

Les Spécialistes en mobilisation communautaire dont un/une avec expertise en genre et inclusion sociale doivent analyser, en collaboration avec la Direction d’Animation, de Promotion et de Suivi des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires  (DAPS-COGES), la  stratégie de  mobilisation  communautaire  du  Ministère  de l’Education  Nationale  de  l’Education  Technique  et  de  la  Formation  Professionnelle  (MENETFP)  et  son application dans le cadre du projet C2D et en tirer des enseignements de travail à présenter comme livrables et dans les rapports d’avancement. 

Les Spécialistes en mobilisation communautaire et l’expert GIS devront résider en Côte d’Ivoire, et devront passer 70% de leur temps entre les régions de Gbêkê et de San Pedro durant toute la Période de Base et pendant 

les options 1 et 2, si elles sont octroyées au partenaire d’assistance technique.

Ils/elles doivent effectuer l’état des lieux du contexte sociologique dans les régions de Gbêkê et de San Pedro et identifier les enjeux et risques pour le projet ; 

ils/elles doivent répertorier les bonnes pratiques sous régionales et internationales en mobilisation communautaire et les intégrer dans l’approche adoptée par le projet. 

Ils/elles doivent participer au développer des plans d’actions, du mode opératoire et du guide pratique de mobilisation communautaire et leurs mises à jour. 

Ils/elles doivent préparer la programmation et toutes les mises à jour ainsi que le Rapport intermédiaire et le Rapport de démarrage. 

Les Spécialistes en mobilisation communautaire dont un/une avec expertise en genre et inclusion sociale doit assister le/la Chef de mission dans la représentation du partenaire d’assistance technique auprès des parties prenantes et s’assurer que tout échange est colligé dans un compte rendu. 

Ils/elles devront former de façon continue le personnel (incluant le personnel des partenaires et/ou sous-traitants) sur les objectifs du projet au niveau genre et inclusion sociale, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale dans les aspects de mobilisation communautaire. 

Ils/elles doivent favoriser la promotion de la participation des femmes, des filles et des populations défavorisées et élèves filles aux différentes actions de mobilisation communautaire, les activités de sensibilisation des communautés (grossesses, mariages précoces, harcèlement sexuel ou violence ciblant les filles, etc.), la promotion de la scolarisation notamment des filles et des populations défavorisées, les facteurs d’assiduité et de réussite scolaire, les besoins spécifiques des femmes et des populations défavorisées au sein des structures communautaires et des Comité de Gestion des Etablissements Scolaires publics (COGES), 

Ils/elles doivent travailler avec le Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) dans l’élaboration d’une stratégie qui assure l'inscription et la fréquentation des élèves dans les nouvelles écoles financées par le projet, en insistant particulièrement sur l'encouragement des filles et des populations défavorisées. 

Ils/elles doivent soutenir le développement des COGES et de leurs capacités, des Clubs Mères d’élèves filles et toute autre initiative locale visant la réussite scolaire et la qualité de l’enseignement. 

Ils/elles doivent s'engager dans des activités visant à soutenir les enseignants et à les sensibiliser sur les facteurs de réussite scolaire, les droits de l’enfant, la conscience professionnelle, l’intérêt de la lecture et tout autre sujet jugé pertinent. 

Ils/elles doivent superviser dans les communautés bénéficiaires les activités d’information et de sensibilisation et contrôler la qualité des activités d’information et de sensibilisation dans les communautés, en particulier auprès des femmes, des filles, et des populations défavorisées par des visites de terrain. 

Les Spécialistes en mobilisation communautaire dont un/une avec expertise en genre et inclusion sociale doit servir de Point focal de la DREN pour la planification et l’exécution des activités d’information et de sensibilisation, pour le recrutement scolaire et l’ouverture des collèges. 

Ils/elles doivent animer, en collaboration avec le Conseiller COGES de la DREN, les séances publiques, les ateliers de travail et les ateliers de restitution dans les communautés et/ou avec les autres parties prenantes lorsque des décisions stratégiques sont en jeu. 

Ils/elles doivent participer à la rédaction de tous les rapports qu’il s’agisse des bilans hebdomadaires, des rapports mensuels, trimestriels, annuels ou de clôture.

Les Spécialistes en mobilisation communautaire dont un/une avec expertise en genre et inclusion sociale doivent produire les documents et supports nécessaires à l’information et à la sensibilisation et appuyer le personnel dans ses échanges avec les communautés et

 

leurs représentants et dans la gestion des doléances pour éviter tout conflit

 

Qualifications et Expériences

 

Les Spécialistes en mobilisation communautaire ayant une expertise en genre et inclusion sociale doivent avoir une formation supérieure BAC+4 (Maîtrise) dans un domaine pertinent tel que l’éducation, les sciences sociales, le genre ou le développement communautaire. 

Posséder une expérience confirmée de plus de 10 ans dans le domaine du genre ou de la mobilisation communautaire. 

Avoir au moins une expérience de terrain dans les domaines suivants :

o L’intégration des questions de genre et d’inclusion sociale ; 

o La conception des processus participatifs et de processus de développement communautaire, notamment pour favoriser l’implication des femmes, des filles, et des populations défavorisées ; 

o Le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre de la mobilisation communautaire et de la sensibilisation ; 

o Le renforcement des capacités dans le domaine de la mobilisation communautaire, de la sensibilisation ou des questions genre et inclusion sociale ; 

o La conduite de processus de diagnostic participatif notamment avec la participation des femmes; des filles, et des populations défavorisées. 

Une expérience d’au moins trois (03) missions dans l’élaboration de stratégies, d’approches et d’outils pour assurer l’intégration du genre et l’inclusion sociale dans les projets de développement. 

Une expérience de terrain en Afrique de l’Ouest est obligatoire et en Côte d’Ivoire un atout. 

Avoir une connaissance des exigences de la SFI en matière d’intégration du genre et d’inclusion sociale et la connaissance des politiques nationales de protection sociale et genre est un atout. 

Des qualités d’écoute, de communication, de travail en équipe et de conduite de séances publiques sont nécessaires. 

Etre habilités à travailler en collaboration avec les autorités administratives régionales, les autorités élues et traditionnelles, les ONG et les populations, en particulier les femmes et leurs regroupements. 

Une connaissance du système éducatif ivoirien serait un atout. Une bonne maîtrise du français parlé et écrit. 

La connaissance de l’anglais ou de langues locales serait un atout. 

Veuillez noter que ce poste est conditionnel au financement.

 

Dossier de candidature :

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant : 

Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles) ; 

Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ; Une Copie des diplômes. 

Prière vous connecter à partir du lien ci-dessous pour postuler : Cliquez ici

Lien : Spécialiste en mob com genre et inclusion

 

 


Educarriere sur Facebook

News du jour

Magazine