• Poste : RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Gestion
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 13/08/2019
    • Date limite: 20/08/2019

ENTREPRISE

recrute

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

 

Mission générale :

Le Responsable financier assume l'ensemble des responsabilités des fonctions de gestion Actif/Passif, de recouvrement, de gestion de la trésorerie et du contrôle de gestion. Il conduit la politique financière des compagnies et veille à la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie d'investissement. Il assure, par ailleurs, l’élaboration des reportings ainsi que la production de la communication financière destinée aux actionnaires et partenaires ou analystes financiers.

Principales attributions :

Les missions du Responsable administratif et financier consistent essentiellement à la gestion de la comptabilité, des finances et procédures administratives.

 Il planifie la trésorerie : cette tâche englobe la validation des budgets de trésorerie,

l’approbation des plannings prévisionnels de trésorerie ;

 Il gère la comptabilité : ceci inclut la préparation des états financiers annuels et l’accomplissement des obligations réglementaires en vigueur ;

 Il gère la production des tableaux de bord de suivi de la performance. Il développe les indicateurs clefs pour mesurer la performance de l’entreprise.

 Il met en place la politique de contrôle de gestion et assure le suivi de son application. Il s’assure que les outils informatiques mis à disposition répondent aux besoins du contrôle de gestion.

 Il élabore les budgets en lien avec la planification de la direction générale et du comité stratégique.

 Il fait le suivi d’écart entre les prévisions et les réalisations, recherche les causes des différences.

 Il gère les flux de paiement, établit et contrôle les flux de l’entreprise

 Il assure les fonctions liées aux suivis et aux recouvrements des créances.

 Il accomplit les obligations déclaratives fiscales et sociales dont la société est redevable

 Il effectue le suivi des affaires juridiques et des contentieux

Degrés d’autonomie dans l’organisation :

Le Responsable administratif et financier rend compte directement au Responsable général. Il est libre d’organiser sa direction selon les moyens qu’ils lui sont accordés.

Principales Relations :

Interne :

 Le conseil d’administration

 Le comité exécutif et le comité stratégique et les autres organes de gouvernance

 Responsable général

 Contrôles de gestion

 Audit interne

 Responsables des systèmes d’information

Externe :

 Les clients

 Les fournisseurs

 Les administrations

 Commissaires aux comptes

 Établissements bancaires

 Conseils juridiques

Profil :

Une expérience de 5 ans sur un poste similaire.

Qualités personnelles :

Gestion : Maîtriser la comptabilité générale et analytique. Être capable de mener une analyse

financière. Avoir des connaissances suffisantes en droit et en fiscalité. Avoir une connaissance fine de l’activité de l’entreprise. Avoir des connaissances suffisantes du droit du travail local et du mode de gestion des ressources humaines. Être capable de produire des tableaux de bord de gestion et de performance avec les indicateurs pertinents. Repérer et analyser les situations financières. Anticiper, analyser et proposer des actions correctives aux problèmes rencontrés

Connaissance du métier : connaître l’industrie et le métier de l’entreprise. Connaître les processus métiers de l’entreprise et leurs implications économiques. Connaître le vocabulaire, les matières premières et les outils de productions. Avoir une vision complète de l’ensemble des activités de l’entreprise. Mettre en place des processus administratifs performants pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Mettre à jour ses connaissances et être informé des nouvelles lois et réglementations

Management : guider, orienter et motiver les membres de son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Adapter son mode de management aux différentes situations rencontrées. Fixer des objectifs aux cadres, les mettre à jour régulièrement en prenant en considération les compétences de chacun.

Informatique : Connaître les besoins informatiques liés aux processus de contrôle de gestion de l’entreprise. Mettre en place des processus d’automatisation du traitement de données pour les tableaux de bord financiers.

Relationnel : Faire que l’ambiance de travail soit bonne et être médiateur lors de conflits. Respecter les règles de savoir-vivre et de comportement respectueux. Se faire comprendre. Être structuré, concis et rapide. Être capable de négocier avec toutes les contreparties financières (Banque, assurances, clients, fournisseurs, etc.)

Capacité d’adaptation : Analyser les problèmes rencontrés dans un temps le plus court possible et proposer rapidement des solutions. Anticiper les changements de lois et proposer des actions pour se prémunir contre les effets négatifs de ces changements.

 

CV et LM à recrutement@comoecapital.com