• Poste : DIRECTEUR DES OPERATIONS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Management
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 13/08/2019
    • Date limite: 20/08/2019

ENTREPRISE

recrute

DIRECTEUR DES OPERATIONS

 

Mission générale :

Le Directeur des opérations est le garant de la bonne gestion d'ensemble de la société. Il doit tout mettre en oeuvre pour assurer le développement et la pérennité de l'entreprise. Il est garant de l’application des décisions du conseil d’administration et des différents comités tels que le comité stratégique. Il assurera la communication vers les différents organes de gouvernance.

Compte tenu de ses attributions, le Directeur des opérations est en contact avec l'ensemble des équipes et du personnel de la société. Ses relations sont autant fonctionnelles que hiérarchiques :négociations, échanges d'informations, orientations, communications diverses…

Principales attributions :

Le Directeur des opérations est un gestionnaire. Il est en charge d’assurer l’exécution de la politique générale et des plans stratégiques définis, avec sa participation, par les différents organes de gouvernance.

  • · Il décline le plan stratégique en plans d’action et définit les objectifs à atteindre
  • · En tant que garant de la bonne gestion de l'entreprise, il participe également à ladétermination des politiques commerciales, les normes de qualité et de la grille salarialeannuelle
  • · Il s'assure de la mise à disposition et de la mise en oeuvre des moyens techniques,

logistiques, qualité et sécurité ;

  • · Il est le garant de la santé économique et financière de l’entreprise
  • · Il est le représentant légal de la société vis-à-vis des administrations publiques et des tiers
  • · Il traite en cas de nécessité avec les clients, les fournisseurs ainsi qu'avec tout autre organisme intervenant dans l'activité de la société
  • · Il intervient dans la gestion et le suivi du personnel
  • · Il est le garant de la communication aussi bien interne qu’externe
  • · Il a autorité pour déléguer une partie de ses attributions à un ou plusieurs de ses

collaborateurs. Il peut le cas échéant leur confier la responsabilité d'une mission ou d'un

projet en particulier. Il gère l’organisation interne de l’entreprise.

  • · Il assure le pilotage et le suivi de l’activité et de la situation de la société, et ce à travers les tableaux de bord et les états de mesure de performances mis à sa disposition
  • · Il doit mettre en place les moyens humains et matériels nécessaires pour la réalisation des

objectifs de l’entreprise

  • · Il peut décider des actions à mener pour assurer le développement de la société

Degrés d’autonomie dans l’organisation :

Par ses fonctions de premier responsable de l'entreprise, il est totalement autonome dans l'organisation de ses activités ainsi que dans la gestion du personnel sous sa responsabilité directe.

Néanmoins il est responsable de l’exécution des décisions prises par le conseil d’administration et les différents organes de gouvernance.

Principales Relations :

Interne :

  • · Le conseil d’administration
  • · Le comité exécutif et le comité stratégique et les autres organes de gouvernance ;

Directeurs Adjoints

  • · Contrôles de gestion
  • · Audit interne

Externe :

  • · Les clients
  • · Les fournisseurs
  • · Les administrations
  • · Les prestataires de service

 

Profil :

Une expérience de 5 ans sur un poste similaire.

Qualités personnelles :

Management : Guider, orienter et motiver les membres de son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Adapter son mode de management aux différentes situations rencontrées. Fixer des objectifs réalistes et réalisables aux cadres, et ce en fonction des axes de développement de la société et des moyens mis en place. Fixer des objectifs aux cadres, les mettre à jour régulièrement en prenant en considération les compétences de chacun.

Gestion : Connaître et savoir utiliser les outils de gestion d'une entreprise. Avoir des connaissances en matière financière. Avoir des connaissances en matière de stratégie et de développement. Avoir une bonne vision de l'environnement économique et concurrentiel de la société. Connaître les attentes clients. Avoir une vision prospective de l'évolution des marchés pour la société. Avoir des connaissances en matière de gestion du personnel (droit, législations…)

Connaissance du métier : Connaître l’industrie et le métier de l’entreprise. Connaître les processus métiers de l’entreprise. Connaître le vocabulaire, les matières premières et les outils de productions.

Connaître l’environnement concurrentiel, les sources d’avantages compétitifs, et les facteurs clefs de succès du secteur.

Prise de Décision : Prendre des décisions motivées, adaptées et en apprécier rapidement les conséquences. Savoir prendre les décisions qui s'imposent, même lorsqu'elles sont difficiles et savoir les justifier notamment auprès du personnel. Être capable de gérer ses activités de façon autonome.

Relationnel : Agir avec tact et diplomatie en toutes circonstances (plus particulièrement avec les clients) tout en sachant s'imposer quand il le faut. Faire que l’ambiance de travail soit bonne et être médiateur lors de conflits. Respecter les règles de savoir-vivre et de comportement respectueux.

Faire preuve de leadership. Se faire comprendre. Être structuré, concis et rapide. Savoir argumenter, faire adhérer à son point de vue et tirer avantage de la négociation. Avoir des connaissances dans les techniques de négociation.

Informatique : Connaître les besoins informatiques liés aux processus d’exploitation de l’entreprise.

Avoir une vision liée aux ressources applicatives permettant d’assurer l’efficacité.

Capacité d’adaptation : Analyser les problèmes rencontrés dans un temps le plus court possible et proposer rapidement des solutions Utiliser des méthodes de résolution de problème de façon courante lors de difficultés importantes.

CV et LM à recrutement@comoecapital.com