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    • Poste : AUDITEUR INTERNE POUR LA QUALITE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Economie, Fiscalité
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 08/07/2019
    • Date limite: 02/08/2019 (Expirée)

PROGRAMME DE DECENTRALISATION DES UNIVERSITES

recrute

AUDITEUR INTERNE POUR LA QUALITE

 

Description du poste

Sous la responsabilité et la supervision directe du Coordonnateur du PDU, l’auditeur interne appuiera la Cellule de gestion dans l’exécution du Projet dans le respect strict du manuel d’exécution et de procédures et s’assurera de la bonne utilisation des ressources avec un maximum d’efficacité et d’efficience.

►Les objectifs de la mission sont de :

– S’assurer que les fonctions administratives, financières et techniques du Projet respectent les manuels d'exécution et des procédures administratives et financières, aussi bien au niveau de l’unité d’exécution du Projet que des entités bénéficiaires et/ou partenaires ;
– Détecter d’éventuels risques dans l’organisation du Projet et anticiper toutes mesures lui permettant d’atteindre ses objectifs avec un maximum d’efficacité et d’efficience ;
– Apporter des propositions d’améliorations continues à l’équipe pour assurer une bonne gouvernance du Projet.

►Organisation et étendue de la mission :

Placé sous l’autorité directe du Coordonnateur, l’Auditeur interne est en relation fonctionnelle avec toutes les entités composant du Projet. Il propose au Coordonnateur son plan de travail et lui rend compte des résultats des actions accomplies dans le cadre de sa mission. A ce titre, il aura à sa charge :

– Evaluer l’application effective des manuels d'exécution et des procédures administratives et financières, ainsi que du système de contrôle interne en vigueur ;
- Evaluer toutes les fonctions administratives, financières et techniques du Projet en se référant aux normes et méthodologies d’audit interne généralement appliquées ;
- Evaluer la performance opérationnelle et organisationnelle du Projet et proposer toute amélioration lui permettant un maximum d’efficacité et d’efficience ;

►Description des tâches : L’Auditeur Interne exerce les tâches ci-après :

En se référant aux normes et méthodologies d’audit interne généralement appliquées :

- Evaluer l’application des manuels d’exécution et des procédures administratives et financières aussi bien au sein du Projet qu’auprès de ses partenaires ;
- Evaluer le système de contrôle interne en vigueur au sein du Projet et proposer d’éventuelles améliorations ;
- Effectuer un audit continu de la performance du dispositif de contrôle interne ;
- Identifier les faiblesses et proposer les mesures correctives à titre de recommandations ;
►Evaluation des opérations financières, comptables et administratives du Projet :

- Identifier et détecter les risques liés aux opérations comptables et financières du Projet et recommander des mesures pour anticiper leur occurrence ;
- Mettre en place un mécanisme formel pour enquêter et répondre aux plaintes formulées par des tiers concernant les opérations et les décisions du Projet ;
- Evaluer les systèmes d'information et de gestion ainsi que des outils d'aide à la décision existant au sein du Projet et proposer des améliorations ;
- Evaluer la fiabilité des opérations comptables et financières du Projet et proposer des améliorations dans l’organisation, sur les procédures et la méthodologie du travail ;

►Evaluation de la performance opérationnelle du Projet :
- Evaluer la performance du Projet en terme opérationnel et identifier les possibilités d’amélioration selon les critères suivants :
- Economie : réduction de la consommation des ressources ; efficience : amélioration du rapport entre les besoins et les services et les ressources consommées à cette fin ; et efficacité : mesure dans laquelle les buts visés ou l’impact attendu ont été atteints ;
- Identifier les risques liés à l’organisation et à la gestion du Projet et proposer des mesures pour les anticiper et/ou les corriger ;

►Vérifier l’exécution technico-financière avant chaque audit externe ;
– Superviser et vérifier les dossiers à présenter aux missions d’audit annuel et/ou intérimaire et préparer les dispositifs pour l’accueil des Auditeurs externes ;
– Faire suivre la mise en application des recommandations émises par les Auditeurs externes ;
– Assister l'équipe du Projet dans la finalisation du projet et du budget annuel ;
– Rendre opérationnel et efficace les systèmes en place par la formation des agents à leur utilisation.
– Exécuter toute autre tâche relevant de ses compétences à la demande du supérieur.

Profil du poste

L’Auditeur Interne pour la qualité doit disposer les qualifications minimales requises suivantes :

– Un diplôme universitaire d’études supérieures (minimum Bac+4) dans le domaine de la qualité, expert en organisation, comptable, financier, etc. ;
– Expérience professionnelle de cinq (5) ans au moins en tant qu’Auditeur au sein d’un Cabinet d’audit et d’expertise comptable ;
– Une solide expérience dans l’audit des projets financés par les principaux bailleurs de fonds ;
– Une bonne connaissance de la gestion des projets financés par les bailleurs de fonds ;
– Une bonne connaissance des procédures administratives et financières et des diverses directives de passation de marchés et de décaissement des bailleurs de fonds ;
– Une bonne connaissance des systèmes de gestion financière informatisée et des logiciels de comptabilité générale, analytique, budgétaire et financière et de gestion de projet ;
– Une bonne maîtrise du français écrit et oral, l’anglais serait un atout ;
– Un sens marqué de l’organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l’intégrité.

Dossiers de candidature

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française, en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies comprenant :

- une lettre de motivation adressée au Coordonnateur du PDU ;
- un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le
candidat dispose des qualifications et expériences pertinentes pour le poste,
avec mention de trois références professionnelles ;
- une copie du ou des diplômes légalisés ;
- une copie des certificats/attestations de travail.

Les dossiers de candidature doivent être déposés, au plus tard le vendredi 2 août 2019 à 18 heures, à l’adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention
«Candidature au poste de …………………..».

L’adresse de dépôt des dossiers de candidature est la suivante :

Secrétariat du Programme de Décentralisation des Universités (PDU) sis Abidjan Cocody, Riviéra III, rue Lycée Français Blaise Pascal, Cité Coprim, non loin de l’Eglise Bon Pasteur, lot 1069, ilot 118 / Tél. : 22 01 23 00 Ou envoyer à : recrutement@pdu.ci

Tout dépôt de candidature devra être enregistré sur la fiche de réception des dossiers de candidature disponible au Secrétariat du PDU.

N.B. : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la phase des
entretiens de recrutement.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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