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    • Poste : RECEPTIONNISTE ET CLERC ADMINISTRATIF
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 01/07/2019
    • Date limite: 15/07/2019 (Expirée)

OIM ONU MIGRATION

recrute

RECEPTIONNISTE ET CLERC ADMINISTRATIF

 

Créée en 1951, l‘OlM est l‘organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux.

L'OlM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Depuis sa création, les mouvements et les opérations ont été et continuent d’être un pilier fondamental des interventions de l'institution. L’0rganisation des mouvements des personnes ayant besoin d’une assistance internationale en matière de migration est |’un des principaux mandats de l'Organisation et |'une des pierres angulaires de ses opérations. Ce mandat a permis d'organiser le mouvement international de plus de 15 millions de migrants et de réfugiés dans le monde entier. Les unités chargées des opérations et des mouvements de différentes missions de l'0lM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des Opérations et des situations d'urgence (DOE) au siège de l'0lM a Genève, sont responsables de tous les aspects des voyages des migrants et des réfugiés dans le cadre des activités de l'0lM, conformément aux divers accords-cadres conclus avec les gouvernements des pays de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans les programmes de l'0rganisation.

Pour améliorer la protection, le retour volontaire et la réintégration des migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale en Afrique, l'Union européenne, par l'intermédiaire du Fonds fiduciaire d‘urgence pour l‘Afrique, et a lancé en 2016 avec l'0rganisme des Nations Unies chargé des migrations (OIM), l'lnitiative conjointe pour Ia protection et la réintégration des migrants.

Cette initiative conjointe a été lancée pour renforcer la gestion des migrations et répondre a la nécessité urgente de protéger et de sauver la vie des migrants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale. Mise en œuvre dans 13 pays en Afrique de |'Ouest et du Centre (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Cote d’lvoire,

Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Gambie), l'initiative conjointe vise à protéger la dignité et les droits des migrants le long des routes migratoires et é appuyer les processus de leurs réintégrations à travers une approche innovante.

Dans ce contexte, le Bureau de |’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Abidjan, Cote d'|voire cherche un/e Réceptionniste et Clerc Administratif.

Sous la direction générale du chef de mission et la supervision directe du Responsable des opérations (Operations Officer), le/la Réceptionniste et Clerc Administratif), sera chargé/e d’exécuter les tâches et responsabilités suivantes dans le cadre des mouvements et opérations sur le terrain.

 

Responsabilite

 

Effectuer les taches d’accuei| du bureau opérationnel de l’OIM Cote d'ivoire dans son ensemble, comprenant notamment:

1. L’accueil des invités et visiteurs du bureau et la liaison avec les responsables de service à leur arrivée;

2. Se maintenir au courant des projets et activités de l'OlM pour explications auprès des visiteurs;

3. Assurer Venregistrement de tous les visiteurs dans le registre télématique du bureau ;

4. Vérifier que les cas recus a l’accueil de |’Annexe soient présents dans le systéme MiMOSA et rendre un rapport hebdomadaire de tous les cas recus ; au besoin,rentrer les informations relatives a I’assistance aux migrants dans MiMOSA;

5. Veiller à ce que les migrants bénéficient d‘une assistance adéquate en prenant soin des chaises et de l'approvisionnement en eau pendant leur temps d‘attente;

6. Assister l’équipe OPS avec V enregistrement des cas avec l'outil KOBO au bureau et au centre d'accueil ou à l'aéroport, au besoin;

7. Recevoir et transmettre les appels téléphoniques et le registre des appels;

8. Maintenir un suivi avec les gardiens du bureau et les chauffeurs durant les heures de travail ;

9. Assister l’assistant administration et finance dans le suivi des inventaires du bureau

10. Procéder à toutes autres ‘caches appropriées demandées par le chef de bureau, et les chefs de services.

 

QUALIFICATIONS REQUISES ET EXPERIENCE

 

Valeurs

Inclusion et respect de la diversité: respecte et encourage Ies différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

Intégrité et transparence: respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de |’Organisation.

Professionnalisme fait preuve de capacité de travaillé de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

 

Compétences

Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.

Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement; agit pour et s'engage à atteindre les résultats convenus.

Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

Responsabilité :s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.

Communication : encourage et contribue a une communication claire et ouverte; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

 

EDUCATION ET EXPERIENCE

  • High school degree with at least three years of relevant professional exper or,
  • Bachelor's degree with at least one year of relevant professional expérience
  • Au moins 2 ans d’expérience dans une position similaire, ou 2 ans d'expérience si  titulaire d’une licence, par exemple dans une ONG ou une organisation internationale, constitue un atout;
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’organisation et d'utilisation des ordinateurs ;
  • Capacité a travailler de longues heures sous pression. 

 

LANGUE

Une excellente maitrise du français est nécessaire, une bonne connaissance de I ‘anglais est un atout.

AUTRES

Toute offre en rapport 51 cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise : 11 une certification que le candidat est apte pour l’emp1oi envisage et £1 la verification du statut de resident, du visa et des autorisations par le gouvemement concerne, le cas echeant.

Seuls les candidats residant soit dans le pays du lieu d‘affectati0n, soit dans un pays voisin

situé à  proximité du lieu d‘affectati0n seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d‘affectati0n, ou dans le pays voisin situe à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à

l’adresse recrutementabidjan@iom.int  en mentionnant la référence du poste en objet :  SVN-CI-13-

2019. Les candidatures doivent comporter un CV et une lettre de motivation dans un fichier unigue

La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 juillet 2019.

Période de publication : Du 1 juillet 2019 au 15 juillet2019

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.


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