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    • Poste : CT «APPUI AUX DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES» SAN PEDRO
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: SAN PEDRO
    • Date de publication: 01/07/2019
    • Date limite: 17/07/2019 (Expirée)

GIZ GMBH

recrute

CT «APPUI AUX DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES» SAN PEDRO

 

Description du poste

CONSEILLER/ERE TECHNIQUE « APPUI AUX DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES AUTOUR DU PARC NATIONAL DE TAÏ, ESPACE TAÏ » SAN PEDRO --CDD RENOUVELABLE
PROJET PROFIAB GIZ COTE D'IVOIRE

A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
 traitement et développement des activités du domaine du développement communautaire et gestion des ressources naturelles à la périphérie du Parc national de Taï (PNT) dont il/elle a la charge, conformément aux standards de qualité en vigueur ;
 exécution opérationnelle de toutes les activités du projet dans le domaine du développement communautaire et gestion des ressources naturelles à la périphérie du PNT au quotidien ;
 maintien d’une bonne communication et d’un bon flux d’information entre toutes les institutions concernées, les partenaires et la GIZ ;
 contribution au fonctionnement et à l’organisation du bureau régional du programme ;
 co-responsabilité de l’atteinte des objectifs spécifiques du programme au niveau régional.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

B. Attributions
1. Activités de conseil

Le/la titulaire du poste
 exécute les activités de la composante en lien avec développement communautaire et gestion des ressources naturelles à la périphérie du PNT selon les programmes du Plan de gestion du PNT, d’autres partenaires importants et le plan d’opération du projet ;
 s’accorde régulièrement avec le coordinateur régional / la coordinatrice régionale et le chargé de la composante biodiversité et conservation sur toutes les activités de ladite composante ;
 conseille / appuie techniquement le partenaire (OIPR) et autres acteurs importants (conseil régional, commune, ONG, …) dans le domaine du développement communautaire à la périphérie du PNT, de la gestion des ressources naturelles, du développement local, des accords locaux, du développement de partenariat, des services écosystémiques, du tourisme ainsi que de la planification et du suivi ;
 contribue aux autres activités de la composante en lien avec la gestion du PNT (p.ex. suivi écologique, planification, mise en œuvre et suivi du plan de gestion, évaluation de la performance et de l’efficacité de la gestion) en concertation avec le chargé de la composante ;
 participe à la formulation des plans d’opération en lien avec la composante et aide à l’harmonisation entre le système de planification et de budgétisation du programme et celui des partenaires ;
 assume la responsabilité, conjointement avec les partenaires, pour la préparation, la réalisation et la documentation des formations, ateliers, forums, réunions d’équipe et autres activités de la composante ;
 contribue à l’atteinte et au suivi des indicateurs de la composante et à l’ensemble des indicateurs globaux du programme en concertation avec le coordinateur régional / la coordinatrice régionale, le responsable de la composante biodiversité et conservation et les experts en charge du suivi-évaluation du programme ;
 collabore avec les structures partenaires, les structures administratives déconcentrées et décentralisées, de la société civile, des groupements sociaux de base et des structures d’appui en tenant compte d’une approche sensible à la participation, au genre, aux conflits et aux droits de l’homme ;
 veille à l’identification de projets PPP (partenariat public-privé) éventuels dans son domaine d’intervention au niveau de la région en concertation avec le coordinateur régional / la coordinatrice régionale ;
 soutient le travail des conseillers nationaux et internationaux dans la thématique du développement communautaire et de la gestion des ressources naturelles autour du PNT et autres aires protégées de l’espace Taï.

2. Communication et travail en réseau
Le/la titulaire du poste
 établit et entretient des relations avec tous les acteurs importants ;
 communique sur les intérêts et efforts locaux, en informe qui de droit et facilite les échanges d’idées et d’informations au bénéfice du programme ;
 assure la gestion des connaissances : rassemble, traite et communique les informations intéressantes, observe la communication et les interactions entre les institutions gouvernementales, les institutions non gouvernementales et la société au travers d’analyses de la presse, par un dialogue direct et par la participation à des congrès, séminaires, etc.
 prépare les informations et les communique en concertation avec sa hiérarchie concernant les innovations (aussi numériques) et les leçons tirées du projet, destinés à une communication interne à la GIZ et vers l’extérieur ;
 travaille étroitement avec ses collègues du PROFIAB et TGS-FL et veille à établir un bon climat de collaboration ;
 élabore des compte rendus, des rapports et dossiers de présentation sur les thèmes liés à ses attributions.

3. Autres attributions
Le/la titulaire du poste
 assume d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur.

Profil du poste

C. Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
 Diplôme universitaire (min Bac +4), maitrise en sociologie, agriculture, géographie, ou spécialisation dans le domaine du développement communautaire et de la gestion des ressources naturelles à la périphérie des aires protégées.

Expérience professionnelle
 Au moins 3 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire, dans le pays ou dans la sous-région.

Autres connaissances/compétences
 Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (MS Office : Word, Excel, Powerpoint ; internet ; e-mail) ;
 Compétences professionnelles : développement communautaire, gestion de processus participatifs, animation rurale, communication ;
 Compétences personnelles et sociales : travail en réseau, intégrité et adhésion aux valeurs de la GIZ ;
 Excellente capacité de gestion et d’organisation ;
 Compétence en gestion de négociation et conflits : négociation, orientation vers les résultats et force de persuasion ;
 Compétence en conseil : initiative et autonomie ;
 Capacité de travailler en équipe et de coopérer : sensibilité organisationnelle et travail en équipe ;
 Disponibilité pour des déplacements professionnels réguliers ;
 Pratique courante (à l’oral et à l’écrit) de la langue française ; bonnes notions de base en anglais souhaitées, maitrise d’au moins une langue locale ;
 Acquisition de qualifications requises dans le domaine d’attributions. Des mesures de formation adaptées sont choisies en concertation avec le cadre de direction compétent.

Dossiers de candidature

Le dossier contenant : - Le Curriculum Vitae détaillant les tâches des différents postes antérieurs - Les copies de vos diplômes (obligatoires) - Les références des emplois antérieurs - La lettre de motivation et PRETENTIONS SALARIALES est à déposer sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec la mention « Intitulé du poste + le nom du projet ». Les candidats/tes peuvent également envoyer leur dossier par e-mail à l'adresse électronique suivante: giz-cote-ivoire@giz.de
Les dossiers ne contenant pas l’intégralité des documents mentionnés ci-dessus seront immédiatement rejetés.
Les candidatures féminines sont vivement recommandées

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