ENTREPRISE EXERCANT DANS LE DOMAINE DES TELECOMMUNICATIONS
recrute
CHEF DE PRODUIT MARKETING
Description du poste
Face à l'expansion de ses services, une entreprise excerçant dans la télécommunication recherche un Chef de produit marketing dont les missions seront :
Positionnement produit/marché
Assurer la veille et piloter les analyses de marché et les expressions de besoins des utilisateurs, pays, fournisseurs de contenus et partenaires et réaliser les études clients qualité et focus groupe
Utiliser la segmentation pour bien positionner le produit sur chaque marché
Conduire les études de positionnement et de différenciation sur le marché africain, benchmarking
Constituer des dossiers d’opportunité, proposer et recommander des scénarios de mise en œuvre
Définir un socle produit commun entre les besoins de plusieurs pays
Analyser, modéliser et scénariser la chaîne de valeur de bout en bout
Piloter le business case en relations avec les services financiers des pays
Faire des recommandations en termes de prix et de distribution
Spécification du produit/service
Rédiger ou faire rédiger les supports de communication internes et externes du produit
Rédiger ou faire rédiger les spécifications produit, les uses cases marketing
Intégrer la conception centrée utilisateurs, contribuer à la définition de l’expérience client conformément à la politique de marque
Promotion du produit
Promouvoir le produit auprès des pays et du Corporate, notamment à l’occasion d’événements (Marketing et Innovation Days, visites, forums, etc.)
S’assurer que le produit est dans la roadmap des pays
Déploiement multicountry des produits du Groupe :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de déploiement du produit entre les différents pays
Participer à l'alignement des roadmaps entre les différents pays
Etre support à l'implémentation dans les pays
Qualité/méthodes/produit
Mettre en œuvre le processus de lancement de service propre au Groupe
Recommander la stratégie industrielle (make or buy), sélectionner les fournisseurs
Définir et promouvoir les KPIs de performance du produit avec le soutien des pays
Accompagner la modélisation des contrats relatifs au produit
Piloter les tests relatifs à l'expérience client (FUT et CTC)
Cycle de vie du produit
Conception et développement (T-1 au T3)
Suivi du lancement et du post lancement (T4)
Piloter l’animation du produit sur le marché afin de garantir l’atteinte des KPIs définis (chiffre d’affaire, usage, etc.)
Assurer les évolutions du produit
Préparer et assurer le retrait du produit du marché suite à une décision de pruning (T6), au besoin
Profil du poste
Pour se faire, le candidat devra répondre aux exigences suivantes :
Compétences en Marketing (segmentation, positionnement, marketing mix ...)
Compétences en gestion de projet
Connaissance de base sur les technologies des télécommunications
Connaissance de nos produits sur le footprint du groupe
la maitrise de l’Anglais est indispensable
Capacité à interagir avec des équipes multi disciplinaires (Marketing, ventes, IT, communication) et multiculturelles (Afrique, Middle East)
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse (ex : savoir concrétiser un concept ou une idée de service, dans un contexte complexe, mouvant et international)
Qualité de rédaction, reporting et présentation
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
Maitrise des outils MS Office (Excel, Powerpoint, Word)
Leadership (crédibilité et influence sur des équipes pluridisciplinaires et internationales, être capable de faire du lobbying,- capacité à convaincre les pays, les faire adhérer pour mettre en œuvre sur une roadmap commune)
Dossiers de candidature
Envoyez CV à Recrutement.Telco@yahoo.com