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    • Poste : COORDINATEUR(TRICE) REGIONAL(E) ABENGOUROU (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Agroéconomie, Agronomie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 19/06/2019
    • Date limite: 18/07/2019 (Expirée)

RMO JOB CENTER

recrute

COORDINATEUR(TRICE) REGIONAL(E) ABENGOUROU (H/F)

 

Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

Contribuer à la planification, au pilotage et au contrôle du projet « Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agro-alimentaire » dans la région du sud-est de la Côte d’Ivoire, en ligne avec les objectifs et les approches définies pour le projet au niveau national ;

Gérer le volet régional en conformité avec la mission impartie, ainsi qu’avec les objectifs et les activités de projet convenus avec les partenaires, les accords passés au sein de l’équipe ou les concertations avec le supérieur hiérarchique basé à Abidjan ;

Coordonner, au niveau régional, la mise en œuvre d’activités visant à atteindre les objectifs du projet (promotion de systèmes de cacao durables ; promotion de la diversification des systèmes d’exploitation du cacao ; appui à la transformation et à la commercialisation locale des produits du cacao ; et appui aux innovations dans le secteur du cacao)

Conseiller et soutenir les partenaires en ce qui concerne la planification, l’organisation et la mise en œuvre du projet en vue de la réalisation des objectifs de ce dernier dans la région du sud-est ;

Représenter le Centre d’Innovations Vertes vers l’extérieur, en particulier vis-à-vis des organisations partenaires, des prestataires de service, des bailleurs et d’autres organismes d’exécution ;

Être le vis-à-vis des partenaires publiques (MINADER, Conseil du Café-Cacao, MINEF, MINEDD, autorités communales, etc.), privés (coopératives et entreprises de la filière, etc.), de la recherche (CIRAD…) et de la société-civile (ONG actives dans la production durable de cacao et la protection des forêts) ;

Coordonner le projet avec d’autres mesures de coopération technique et financière mises en œuvre dans la région du sud-est de la Côte d’Ivoire ainsi qu’avec d’autres bailleurs bilatéraux et internationaux actifs dans la zone sélectionnée.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

B. Attributions

1. Responsabilité de direction

Le/la titulaire du poste

Assume la responsabilité des missions et mesures qui lui sont confiées au sein du projet/programme ainsi que la responsabilité de direction de tous les salariés placés sous son autorité ;

Dirige les collaborateurs/collaboratrices en conformité avec les principes et directives de direction, de manière à renforcer l’identification avec l’entreprise, à assurer une réalisation auto-responsable des tâches assignées et à laisser suffisamment de place à la créativité et à l’innovation ;

Accorde, avec les responsables de gestion du programme, les lignes d’action, les stratégies, le suivi et le financement de la mise en œuvre des activités dans les régions du sud-est sélectionnées par le projet ;

Informe régulièrement le Directeur du projet basé à Abidjan sur l’état de lieu de la mise en œuvre des activités du programme ;

Contribue à l’amélioration de la stratégie et de l’approche du programme en général ;

Est responsable de la recherche, de la sélection, de la classification hiérarchique, de l’affectation et du développement professionnel des salariés placés sous son autorité.

2. Responsabilités de coordination technique

Le/la titulaire du poste

Pilote le développement et la mise en œuvre de la stratégie et des activités approuvées du Centre d’Innovations Vertes, en étroite concertation avec les partenaires et avec la Direction du projet basée à Abidjan ;

Apporte des contributions à la préparation et à la mise en œuvre du processus de concertation, des activités de projet/programme et du travail réalisé dans la région sud-est (analyses de faisabilité, développement de concepts de projets, formulation d’activités, etc.) ;

Soutient et coordonne le développement et la mise en œuvre d’activités en lien avec les approches et objectifs du projet ;  

Supervise la conception, la préparation et la réalisation des ateliers, séminaires et autres événements sur des thèmes en rapport avec le domaine d’activité du projet ;

Contrôle l’avancement du projet, analyse les rapports et documents concernant l’avancement de programmes conjoints, identifie les déficits et goulots d’étranglement et développe différentes options de gestion ;

Conseille les institutions partenaires du projet : clarification des missions, identification des besoins, développement de concepts et stratégies, contributions techniques ;

Identifie les besoins en termes d’appui et d’expertise externes, œuvre à l’élaboration de recommandations et développe une approche stratégique ;

Est responsable de la planification et du pilotage des missions ponctuelles d’experts internationaux, régionaux et locaux (validation de TdR, sélection et supervision du pilotage de consultants dans le cadre de la mise en œuvre d’activités de projet/programme, supervision de l’évaluation des prestations) ; 

3. Travail en réseau et coopération

Le/la titulaire du poste

Assure la coopération technique au sein du projet avec les partenaires et autres institutions ;

Supervise la documentation et la mise à disposition des connaissances résultant des activités et de la coopération avec les partenaires ;

Coopère étroitement avec la direction du bureau national du Centre d’Innovations Vertes à Abidjan, avec le bureau régional à San Pedro ainsi qu’avec les représentants d’autres projets de la GIZ intervenant dans la région sud-est de la Côte d’Ivoire pour une meilleure cohérence et harmonisation de l’approche de la GIZ ;

Assure l’harmonisation des activités du projet au niveau des instances politiques régionales et de mise en œuvre ;

Maintient le dialogue et des échanges réguliers avec les instances politiques régionales concernées par le projet ;

Entreprend régulièrement des voyages dans la région en fonction des besoins et exigences du projet.

4. Gestion des connaissances

Le/la titulaire du poste

Réunit des informations sur l’état d’avancement du projet « Centre d’Innovations Vertes » dans le sud-est et assure le transfert de connaissances ;

Assure le développement, jusqu’au niveau opérationnel, de stratégies et de concepts sectoriels incluant directives, guides et procédures ;

Rend compte des activités conformément aux spécifications de la GIZ et selon la demande du bureau national à Abidjan ;

Elabore des contributions pertinentes pour les différents rapports de projet, y compris les rapports d’activité annuels, et fournit des contributions pour les rapports sollicités par le bureau national du « Centre d’Innovations Vertes » ;

Soutient le partage de connaissances avec des partenaires/réseaux pertinents du secteur, aux niveaux local, régional, national et éventuellement transnational ;

Partage des informations et de la documentation pertinentes pour l’avancement du projet avec les autres bureaux du « Centre d’Innovations Vertes »;

Soutient les activités de recherche sur des thèmes agricoles et environnementaux présentant un intérêt pour le Centre d’Innovations Vertes.

5. Gestion et Suivi et évaluation 

Le/la titulaire du poste

Veille à assurer le suivi permanent et l’avancement du projet sur ses différentes composantes;

Met en œuvre le système de gestion de la qualité et de suivi des résultats de mise en œuvre, en cohérence avec les lignes directrices et procédures approuvées de la GIZ  ;

Impulse et pilote les contrôles d’avancement de projet et participe à ces contrôles en concertation avec le cadre de direction compétent ;

Contrôle la collecte des données de suivi et évaluation pour renseigner les indicateurs du programme ;

Assure le suivi du budget régional du projet en conformité avec les règles de gestion financière de la GIZ ; 

Ajuste le budget régional aux fonds disponibles pour les divers projets et contrôle les dépenses.

Profil du Candidat

C. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

Diplôme/maîtrise BAC+4/5  en agronomie, agro-économie, agro-industrie, foresterie ou une spécialité similaire en rapport avec les objectifs du programme ou diplôme/qualification équivalente dans un domaine en lien avec les objectifs du programme.

Expérience professionnelle

5 à 7 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 5 ans à un poste similaire et dans la sous-région.

Autres connaissances/compétences

Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (MS Office : Word, Excel, Powerpoint ; Internet ; e-mail) ;

Expérience confirmée de direction et de gestion de projet ainsi que de gestion de ressources humaines ;

Capacité de travailler en équipe et de coopérer : sensibilité organisationnelle et travail en équipe ;

Compétences en gestion de négociation et conflits : négociation, orientation vers les résultats et force de persuasion ;

Compétences personnelles et sociales : travail en réseau, intégrité et adhésion aux valeurs de la GIZ

Pratique courante (à l’oral et à l’écrit) de la langue française ; la connaissance de notions de base de la langue anglaise et allemande est un atout;

Acquisition de qualifications requises dans le domaine d’attributions. Des mesures de formation adaptées sont choisies en concertation avec le supérieur hiérarchique compétent.

Informations sur le Client

Pour ses activités, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH) peut compter sur une expertise régionale avérée, un vaste savoir de spécialistes dans les domaines les plus variés, qu’il s’agisse de la promotion de l’économie et de l’emploi, de celle de la paix et de la sécurité ou encore des thèmes liés à l’énergie ou l’environnement. En sa qualité d’entreprise fédérale, elle aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable.

La GIZ est active dans plus de 120 pays à travers la planète. En République fédérale d’Allemagne, elle est présente dans presque tous les pays et a son siège social à Bonn et Eschborn.

Pour postuler, veuillez adresser votre dossier de candidature comprenant les documents mentionnés à l’adresse suivante : giz.recrutement@rmo.ci

- Le Curriculum Vitae détaillant les tâches des différentes postes antérieurs

- Les copies de vos diplômes 

- Les références des emplois antérieurs

- La lettre de motivation

Veuillez préciser l’intitulé du poste auquel vous postulez en objet de l’e-mail.

Les candidatures qui ne précisent pas le poste visé ne seront pas acceptées.

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