• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGE D'ETUDES DE MARCHE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Marketing, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan, avec possibilité de déplacement sur divers projets dans la sous-région Afrique de l’Ouest
    • Date de publication: 19/06/2019
    • Date limite: 28/06/2019 (Expirée)

JMJ AFRICA CI

recrute

CHARGE D'ETUDES DE MARCHE

 

Description du poste

Au sein du cabinet JMJ AFRICA, le chargé d’études de marchés a pour principale mission de fournir des données objectives sur un marché qui permettront d’orienter la stratégie commerciale de l’entreprise ou du projet. Ainsi, son rôle va consister à :


 Définition des besoins : Définir le type d’étude marketing à mettre en place en fonction des problématiques de l’entreprise. Il peut s’agir d’un travail d’étude quantitative (étude des prix, etc.) ou étude qualitative (étude des attentes des consommateurs, etc.).
 Supervision de l’étude : Le chargé d’études va lui-même se déplacer sur le terrain pour enquêter et superviser le travail des enquêteurs. L’objectif est d’obtenir des données fiables, en vue de l’analyse. Après avoir réalisé l’enquête de terrain, il procède au dépouillement et à l’analyse des données qui permettront d’obtenir des résultats fiables et exploitables.
 Analyse des résultats et recommandations stratégiques : Il est responsable de l’analyse et de la synthèse de ces résultats. Il lui est nécessaire de porter un regard objectif afin de restituer des recommandations stratégiques permettant de répondre aux différentes problématiques définies au départ. Il transmet ces recommandations aux services concernés dans l’entreprise (finance, projets etc.), dans le but que ces derniers adaptent leur stratégie.
 Mener la veille concurrentielle : Il sera appelé à surveiller, analyser et exploiter les actions et stratégies des concurrents pour trouver de nouvelles opportunités et se protéger d'éventuelles menaces.


Missions Principales :

 Interpréter et exploiter l'information sur les marchés, l'environnement et la concurrence
 Définir et reformuler une problématique marché / produit
 Argumenter sur la pertinence et l'utilité des informations
 Évaluer la pertinence d'une étude de marché
 Rechercher systématiquement les informations sur les produits, les marchés, la concurrence et ses interlocuteurs
 Utiliser des outils d'analyse stratégique des produits / marchés (ex : matrice attraits/atouts)
 Rédiger un cahier des charges
 Rédiger des rapports - en français et en anglais
 Proposer des méthodes et des outils marketing innovants
 Choisir et mettre en œuvre les outils statistiques adéquats
 Synthétiser des résultats et mettre en évidence les points clés
 Élaborer des recommandations auprès des différents interlocuteurs
 Utiliser les logiciels informatiques dédiés à l'activité
 Communiquer sur son activité en anglais

Profil du poste

Profil du poste :

 Titulaire d’un diplôme en statistiques, en marketing, ou en économétrie avec une expérience de 2 années minimum dans la réalisation des études de marché
 La position nécessite un BAC+5 et une maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats (Excel, Access, Spad, SPSS, PowerPoint…).
 Le chargé d’études marketing doit également faire preuve d’habileté en techniques d’entretiens dans le cadre d’études qualitatives : focus group, entretien en face à face, observation…
 Le candidat doit être bilingue pour pouvoir travailler aisément en anglais comme en français
 Le candidat doit démontrer une forte capacité à travailler en équipe sur des projets exigeants, avec rigueur, dynamisme et polyvalence;
 Le candidat devra avoir la capacité de travailler de manière autonome, sous pression, dans un environnement dynamique, international et multiculturel. Le poste offrira de bonnes opportunités de croissance ;
 Pour cela, le candidat doit être un professionnel ouvert et curieux. Il doit être doté d'une forte capacité de travail et d'une bonne résistance au stress.
 Enfin, le candidat doit avoir une excellente communication orale et écrite. Il doit être capable de s'adapter à des interlocuteurs exigeants qui attendent de lui (elle) une transparence et réactivité.

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature (CV et Lettre de motivation) sont à envoyer uniquement par mail à l'adresse suivante : pierre.somo@jmjafrica.com / Tel : (+225) 22 54 06 95.

Délai de recevabilité des offres : le 28/06/2019

Site web: www.jmjafrica.com

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook