Description du poste
Avec le soutien du Senior Business Advisor, et basé à l’intérieur du pays, dans la localité d’activités des bénéficiaires de l’appui technique, le/la coach doit : - évaluer la situation existante de la société coopérative en terme d’actifs, passif, et organisation fonctionnelle par un diagnostic intégrale de l’organisation et du patrimoine du bénéficiaire (état des lieux) ; - adresser les difficultés et les dysfonctionnements ressortis du diagnostic par des solutions éprouvées ; - établir des outils de gestion orientés vers une performance élevée des bénéficiaires dans les délais imposés par le programme; - concevoir des plans stratégiques des activités (investissements, exploitation, trésorerie) des trois (3) prochaines années et des plans d’actions à court terme ; - opérationnaliser ces plans d’activités par des mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’encadrement techniques nécessaires à la bonne organisation administrative et comptable des bénéficiaires ; - aider à la conception de la documentation et du matériel de formation et coaching ; - s’approprier le matériel de formation et de coaching incluant des cas pratiques et des outils de gestion afin d’être en mesure de l’inculquer à des adultes de niveau d’études variés ; - mobiliser les partenaires techniques, financiers et commerciaux pour la réalisation de ces ambitions ; - suivre la performance des bénéficiaires et mener des actions correctives des faiblesses ; - participer à la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation du projet ; - rédiger et transmettre des rapports périodiques de point d’avancement et d’évaluation de la performance des sociétés coopératives suivies. - selon les besoins du projet, d’autres requêtes comme par exemple participation à la formation peuvent être demandées.
Profil du poste
- Diplômé d’études supérieures BAC+4/5 d’une école d’agronomie, de commerce, de gestion d’entreprise, d’administration des affaires, ou équivalent ; - coach confirmé(e) avec trois (3) à cinq (5) années d'expérience dans la gestion d'une entreprise à but lucratif ou de sociétés coopératives agricoles ou dans l’appui à la gestion d’entreprises ; - homme ou femme de terrain, orienté(e) résultats ; - capable d'optimiser les opportunités d'affaires ; - leadership, aptitudes au coaching et au travail en équipe ; - bonnes compétences en communication (orale et écrite) ; - bonne maîtrise du français et de la bureautique (MS Office / Windows) ; - résider dans l’une des localités du projet (Aboisso, Abengourou, Agboville) serait un atout ; - la maitrise des langues locales est un plus.
Dossiers de candidature
Les candidats intéressés devront envoyer un CV, une lettre de motivation et la prétention salariale à pawo@tns.org au plus tard le 21 Juin 2019. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
NB: Les offres seront traitées pas ordre de réception des dossiers et les candidats seront contactés au fur et à mesure.