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    • Poste : FINANCIAL MANAGER (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 16/05/2019
    • Date limite: 22/05/2019 (Expirée)

SEJEN-CI

recrute

FINANCIAL MANAGER (H/F)

 

Description du poste

Description du projet
• Le programme DCLI : Data Collaborative for Local Impact
Les deux agences du Gouvernement Américain que sont le PEPFAR et le MCC œuvrent ensemble en Afrique Subsaharienne en faveur d'approches novatrices visant améliorer la vie des citoyens en passant par la prise de décision basée sur les données. Les secteurs visés sont les suivants :
- VIH/Sida - Education - Croissance économique
- Santé - Genre

La collaboration entre ces deux agences américaines a abouti à la mise en œuvre du programme dénommé « Data Collaboratives for Local Impact » (DCLI) qui vise donc à renforcer de manière stratégique l'écosystème des données dans les pays cibles, tant au niveau national qu’au niveau infra-national pour améliorer la vie des citoyens de manière durable.
Ainsi en Côte d’ivoire (CI), le DCLI a démarré ses activités en mai 2018 par la mise œuvre de deux projets majeurs:
- Le « Data Analytics Center » (D.A.C.) mené par l’entreprise ivoirienne SEJEN CI
- Et « Des Chiffres et des Jeunes » (DCDJ) piloté par un consortium de quatre ONG spécialisées dans le domaine du développement et des données ouvertes (DG, COSCI. FPS , SBC4D) dont le lead est Development Gateway (DG) basée aux USA.

• DCDJ, est un projet qui dure 02 ans de mai 2018 à mai 2020
Le projet DCDJ a pour mission d’accroître l’expertise et les ressources disponibles en Côte d’Ivoire pour permettre l’utilisation des données ouvertes en vue de prendre des décisions pour améliorer la vie des populations et progresser vers un développement durable.
Ce projet dans son aspect visible se déploie à travers la formation gratuite en Data Science accompagné d’un placement en stage pour une centaine de jeunes ; et aussi des activités de sensibilisation et lobbying auprès des autorités et décideurs pour rendre les données disponibles et ouvertes.
Dans ce projet DCDJ, SEJEN CI est chargée du processus de sélection en ligne et de la formation des jeunes recrues. Et aussi de la mise en place du D.A.C pour créer les meilleures conditions de collecte et analyse prédictive des données conformément aux pratiques internationales ; pour soutenir le MCC, le PEPFAR de même que les organisations publiques et privées dans leurs processus de prise de décisions fondées sur les données.


Votre mission:
Placé sous la Responsabilité du Chief Executive Officer (CEO), vous assurez la bonne gestion Administrative, Comptable et financière de SEJEN CI en conformité avec les procédures du MCC et les règles fixées par l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Vous aurez les activités principales suivantes :
• Contribuer à la définition des orientations financières et comptables de SEJEN CI
- Assurer l’équilibre financier global
- Elaborer le Budget prévisionnel global
- Informer mensuellement sur l’état budgétaire global
- Faire les appels de fonds
- Anticiper les écarts et ajuster le budget en conséquence

• Assurer la comptabilité analytique
- Valider les Budgets prévisionnels par service
- Diagnostiquer les écarts et faire le lien avec la trésorerie

• Assurer la bonne gestion des ressources humaines
- Valider la politique de ressources humaines globale et par service
- Etablir les contrats de travail et annexes
- Elaborer une veille juridique (RH)

• Assurer l’optimisation de la trésorerie
- Anticiper et évaluer les besoins de trésorerie
- Négocier les outils bancaires

• Animer l’équipe Administrative et Financière
- Garantir le bon fonctionnement de l’équipe
- Participer au recrutement du personnel Administratif et Financier

• Assurer la sécurité des locaux
- Suivre les travaux d’aménagement et/ou de mise en conformité
- Assurer la sécurité des salariés et des stagiaires

• Assurer le bon fonctionnement général
- Négocier les achats
- Suivre les contrats de maintenance
- Etablie et faire respecter les procédures administratives, comptables et financières

• Assurer les relations extérieures propres au service
- Garantir les relations Administratives et financières extérieures avec les différentes institutions (Bailleurs, débiteurs, créanciers, organismes sociaux, avocats, entreprises…)


Votre objectif :
Le (la) candidat(e) retenu(e) occupera la position de « Financial Manager » dans une équipe pluridisciplinaires de SEJEN CI.
Votre rôle sera de contribuer à la performance financière, comptable et administrative de SEJEN CI en.
• Assurant le respect des procédures ;
• Anticipant les besoins administratifs, comptables et financiers ;
• Suivant et exécutant selon les règles, les plans de budget et de trésorerie
• Evaluant la performance financière de l’entreprise et des projets déployés ;
• Etablissant des tableaux de bord de suivi de l’activité financière et comptable
• Etc.

Profil du poste

Profil recherché pour le poste
Obligatoirement de formation supérieure (BAC+5 minimum) en Finances ou toutes autres disciplines connexes pertinentes ; assortie d’au moins 5 ans d’expérience.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Exigences du poste
• Les savoir
- Connaître les documents supports de la réglementation comptable
- Connaître les règles fondamentales de la législation sociale
• Les savoir-faire :
- Maîtrise des outils de comptabilité financière
- Maîtrise des outils de bureautique et de navigation internet
- Savoir utiliser des logiciels spécifiques (SAGE, …)
- Savoir chercher l’information et la mettre en application


• Qualités :
- Etre rigoureux organisé et méthodique
- Savoir travailler sous pression
- Savoir respecter la confidentialité
- Savoir gérer ses stress et être réactif
- Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
- Savoir écouter, éclairer

• Langue:
- Bilingue Français/Anglais. La bonne maîtrise de l’anglais serait un atout
Informations complémentaires:
Poste basé à Abidjan
Disponibilité immédiate

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature
Merci de faire parvenir CV, lettre de motivation + prétentions salariales à procurement@sejen.ci avant le 22 mai 2019 en mentionnant en objet : « Recrutement d’un(e) Financial Manager »
NB: Prière :
• Nommer vos CV comme suit : CV_FM_NOMPrenom (exemple : CV_FM_AKALiliane)
• Nommer vos Lettres de Motivation comme suit : LM_FM_NOMPrenom (exemple : LM_FM_KOUASSILiliane)

Toutes candidatures ne respectant pas ce format de nom de fichier ne seront pas traitées.
Seules les personnes retenues seront contactées.

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