• Cette offre est expirée !

    • Poste : ASSISTANT.E DE RECHERCHE EN ECONOMIE DE LA SANTE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 14/05/2019
    • Date limite: 10/06/2019 (Expirée)

SOLTHIS

recrute

ASSISTANT.E DE RECHERCHE EN ECONOMIE DE LA SANTE

-

 Basé.e à Abidjan (Côte d’Ivoire)

                                                                                 

1. Qui sommes-nous ?

 

Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l'objectif est d'améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient.

 

Créée en 2003 par des médecins-chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées.

 

Solthis est une ONG de professionnel.le.s de santé et du développement engagés, dont la spécificité est :

ü une démarche scientifique et empirique afin de trouver des solutions coûts-efficaces adaptées aux réalités du terrain,

 

ü une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé: médicale, sociale, économique ou politique.

 

2. Contexte global et présentation succincte du projet ATLAS

 

Contexte

 

L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus touchées par le VIH au monde (la 2ème derrière l’Afrique de l’Est et australe) où seules 40% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissent leur statut virologique, avec une prévalence modérée au sein de la population générale mais concentrée au sein de certains groupes :

ü Professionnel.le.s du sexe, partenaires et/ou client.e.s,

ü Hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes,

ü Usager.e.s de drogues,

ü Partenaires des PVVIH,

ü Personnes ayant des IST.

 

Dans un contexte socioculturel freinant le recours au dépistage avec notamment des enjeux de stigmatisation forts, il est nécessaire de diversifier l’offre de dépistage pour toucher ces populations spécifiques. Ces populations sont les principales cibles du projet ATLAS car elles n’accèdent pas aux services et/ou leurs pratiques requièrent des tests plus fréquents.

 

En 2016, l’OMS a publié les premières recommandations et orientations mondiales relatives à l’autotest du VIH, en tant que supplément au document intitulé: « Consolidated guidelines on HIV testing services ». L’autotest est recommandé comme une approche complémentaire des services de dépistage existants pour atteindre les objectifs 90-90-90.

 

Avantages de l’autotest 1:

ü Rapide: donne le résultat en 20 minutes

ü Pratique: pas besoin de se déplacer en centre de santé

ü Favorise l’autonomisation (empowerment) des usager.e.s

ü Discrétion – réduit la peur de la stigmatisation

ü Forte acceptabilité (population générale et populations-clés)

ü Permet de créer la demande pour le dépistage VIH chez les populations qui n’ont pas accès aux services actuels

ü Coût-efficacité: potentiel d’être coût-efficace en augmentant l’efficience du dépistage VIH et en réduisant les coûts pour les usagers

 

 

3. Contexte dans lequel s’inscrit la prestation attendue

Le projet ATLAS:

 

• vise à améliorer la connaissance du statut VIH parmi les populations les plus à risque, afin de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH.

• favorise la diffusion de l’autotest de dépistage du VIH chez les personnes à haut risque et leurs partenaires. ATLAS, qui signifie « Autotest, libre d’accéder à la connaissance de son statut VIH », prévoit de distribuer 500 000 kits d’autotest (dont près de 300 000 en Côte d’Ivoire).

• est mis en œuvre par un consortium composé de Solthis (chef de file) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

• Il est exécuté dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) pour une durée de 3,5 ans avec le soutien financier d’Unitaid pour un montant de 15,7 millions de dollars.

• Est un projet de mise en œuvre à échelle moyenne (et non un projet pilote) avec un important volet recherche et évaluation afin de renseigner les futurs choix politiques et stratégiques dans la région.

 

Le bureau de coordination régionale du projet est basé à Dakar, et un bureau national existe dans chacun des trois pays cibles du projet.

 

Les populations ciblées par le projet sont les suivantes :

  • Populations-clés difficiles à atteindre (« hard-to-reach KP ») et leurs partenaires : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) y compris « cachés », travailleur.se.s du sexe (TS) y compris occasionnelles et leurs partenaires et client.e.s, usager.e.s de drogues (UD) et leurs partenaires
  • Partenaires de PVVIH
  • Patient.e.s IST et leurs partenaires
  • Jeunes de 16-24 ans (en Côte d’Ivoire uniquement)

 

Il s’appuiera sur les acteurs et programmes de proximité déjà en place pour établir le lien avec les groupes difficiles à atteindre dans lesquels on observe une prévalence du VIH. Les connaissances générées par le projet (mis en œuvre en consortium avec l’IRD) montreront les meilleurs moyens pour déployer les autotests et les intégrer dans les programmes de santé nationaux. L’ensemble des kits d’ADVIH du VIH distribués dans le cadre d’ATLAS le seront en soins courants. Le volet recherche ne prévoit aucune distribution additionnelle d’autotest (absence de volet interventionnel). Il s’agit exclusivement d’enquêtes observationnelles.

 

La stratégie mise en place pour atteindre les populations à risque a été élaborée avec les institutions nationales et internationales, les partenaires techniques, associatifs et financiers des pays concernés. Elle sera menée au niveau national dans le cadre des programmes et groupes techniques spécialisés sur le VIH, en collaboration avec les gouvernements et services de santé.

 

Les partenaires clés (non exhaustif) dans les 3 pays sont :

  • Conseils nationaux de lutte contre le Sida
  • Ministères de la Santé (programmes nationaux de lutte contre le VIH)
  • ONG / Associations nationales

 

Les autres partenaires impliqués au niveau global sont :

  • PSI – Projet STAR en Afrique australe (projet distribution autotests en Afrique australe, financé par Unitaid : https://www.psi.org/star-hiv-self-testing-africa/)
  • MTV Staying Alive Foundation – Projet Shuga en Côte d’Ivoire : Le projet sera mené en collaboration également avec la nouvelle campagne MTV Shuga.
  • OMS – équipe dédiée à l’autotest en appui technique.

 

 

Plus d’informations :

https://unitaid.org/news-blog/unitaid-steps-up-drive-to-revolutionise-hiv-diagnosis/#fr 

 

En parallèle des activités de mise en œuvre, le programme ATLAS intègre ainsi un volet recherche ayant pour objectif d’accompagner cette mise en œuvre et de générer des connaissances sur le passage à l’échelle de l’ADVIH en Afrique de l’Ouest.

L’objectif général du volet recherche du programme ATLAS est de décrire, analyser et comprendre les effets sociaux, sanitaires, épidémiologiques et économiques de l’introduction de l’autodépistage du VIH en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal pour améliorer l’offre de dépistage (accessibilité, efficacité et éthique).

 

 

4. Objectifs et résultats attendus de l’assistance technique

Pour le passage à l’échelle d’une politique de santé, la dimension économique est essentielle. Une évaluation économique est une analyse comparative ayant pour but d’établir le bilan des coûts et des avantages de différents programmes de santé, sur une période de temps donnée. Celle-ci pourra orienter la décision publique vers les options entraînant le plus grand bénéfice collectif dans un monde où les ressources sont limitées.

 

L’ADVIH doit venir compléter l’offre de dépistage du VIH dans les pays d’interventions et s’intégrer dans les activités nationales déjà en place. Les coûts induits par l’ADVIH ne sont pas les mêmes que ceux d’autres formes de dépistage tels que les tests rapides à orientation diagnostic. Par exemple, le coût unitaire d’un dispositif d’autotest VIH est aujourd’hui plus élevé que celui d’un dispositif de test rapide à orientation diagnostic. Cependant, les coûts du dépistage ne se limitent pas aux intrants et il faut également prendre en considération les différents coûts associés à la dispensation des kits d’ADVIH (coûts de personnel, formation, etc.), tout en tenant compte que cette dispensation s’intègre dans des activités préexistantes et complémentaires. Dès lors, il faudra identifier et isoler les coûts spécifiques de la dispensation des kits d’ADVIH pour estimer les coûts incrémentiels induits par l’ADVIH, pour chaque canal de dispensation.

 

Les objectifs spécifiques du volet économique sont de :

➔ estimer les coûts incrémentiels de la dispensation des kits d’ADVIH par pays et par canal de dispensation, sur la base des coûts de programme observés ;

➔ comparer les coûts de l’ADVIH par rapport à d’autres approches de conseil et de dépistage du VIH visant les mêmes populations dans les pays du programme ATLAS ;

➔ modéliser les coûts de mise à l’échelle (régionale et/ou nationale) d’une combinaison de modèles de dispensation de l’ADVIH à moyen (3-5 ans) et long terme à des fins de planification budgétaire ;

➔ mettre en regard les coûts avec les impacts épidémiologiques attendus pour estimer le rapport coût-efficacité de ces scénarios de mise à l’échelle (fait par l’équipe de modélisation du projet).

 

Trois techniques complémentaires seront mises en œuvre pour la collecte des coûts :

1. une approche descendante avec la collecte des coûts programmatiques (« top-down costing ») à partir des dépenses financières de Solthis et des rapports financiers de ses partenaires opérationnels;

2. une approche ascendante (« bottom-up costing ») auprès d’un échantillon de sites de dispensation des kits d’ADVIH et couvrant à la fois les coûts liés à l’ADVIH et ceux liés aux autres activités de dépistage du VIH du site;

3. une étude des temps et mouvements (« time-motion study ») auprès d’un échantillon d’agent·e·s dispensateurs afin de pouvoir désagréger certains coûts par activité.

Formation

Le titulaire du poste sera également en contact régulier avec une équipe d’économistes (francophones) de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) qui dirige cette étude des coûts au Sénégal, Mali et Cote d’Ivoire dans le cadre du programme ATLAS. L’équipe comprendra aussi un économiste basé à Dakar (Sénégal).

Dans ce contexte, le titulaire du poste pourra échanger ses expériences avec d'autres personnes impliquées dans des études similaires et apprendre ensemble des moyens de résoudre les problèmes pouvant survenir pendant le déroulement de l’étude.

 

5. Responsabilités et tâches

a. Analyse des données financières du programme ATLAS (Solthis et ses partenaires)

- Analyses des dépenses ATLAS en coordination avec l’équipe d’économistes basés à Londres et Dakar en suivant les recommandations internationales

- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de finance de Solthis et de ses partenaires

- Identification des facteurs d’allocation des couts nécessaire à l’analyse financière des données, en collaboration avec l’équipe d’économistes

 

b. Visites de différents sites de dispensation des ADVIH pour la collecte de données de couts et de temps et mouvements (y compris en dehors de la capitale)

- Visites des différents sites de dispensation d’ADVIH en coordination avec les équipes opérationnelles de Solthis et ses partenaires. Cela implique des trajets jusqu’aux aux différents sites répartis sur le pays (frais de déplacement seront pris en charge)

- Mener les entretiens individuels avec les responsables des sites de dispensation sélectionnés dans le cadre de l’étude pour identifier et quantifier les couts du programme

- Mener l’étude des temps et mouvements dans les sites sélectionnés en observant les agents dispensateur d’ADVIH pendant leur journée de travail conformément au protocole d’étude

- Collecter, saisir, nettoyer et analyser les données conformément au protocole d’étude

 

c. Contribution à l’évaluation intra- et inter-pays des études de couts ATLAS en maintenant des relations fréquentes et régulières avec l’équipe d’économistes

- Participation aux rendez-vous téléphonique hebdomadaires avec les économistes basés à Abidjan et Londres via Skype

- Participation aux ateliers de recherche conduits par les économistes principaux (LSHTM) – 2 à 3 par an (dans les pays ATLAS ou à Londres)

- Participation aux meetings du consortium ATLAS (dans les pays ATLAS ou à Paris)

 

d. Contribution à la diffusion des résultats en supportant la rédaction de résumé et publications scientifiques en anglais pour diffusion aux conférences scientifiques

- Contribuer à la rédaction en français et en anglais de résumés pour soumission à des conférences scientifiques

- Contribution à la rédaction d’articles de recherches académiques en tant que co-auteur ou premier auteur

- Possibilité de présenter certains résultats de la recherche au consortium ATLAS ou à des conférences scientifiques

 

6. Compétences/Expertise attendues des candidats

Nous cherchons à recruter un/une économiste dynamique pour évaluer les coûts de l’intervention ATLAS. Le poste est à temps-plein, sera basé à Abidjan au bureau de l’ONG Solthis, et prendra effet le 1er Septembre 2019. La durée du contrat est de deux ans (jusqu’au 1er septembre 2021).

Le titulaire du poste doit avoir un bon niveau de calcul et une bonne connaissance pratique d'Excel. Une expérience préalable de terrain dans un milieu de recherche et une expérience de la collecte de données de coûts sont souhaitables. Une bonne capacité à travailler indépendamment selon des directives précises et de résoudre les problèmes imprévus qui peuvent survenir sur le terrain est également essentielle, tout comme la capacité d'établir de bonnes relations avec notre équipe.

 

 

Qualifications/Compétences

Essentielle / Souhaitable

Diplôme niveau Mastère dans une discipline comportant une importante composante quantitative (économie, mathématiques, statistiques, épidémiologie, comptabilité, etc.).

Ou

Diplôme niveau License complétée par une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une discipline comportant une importante composante quantitative (économie, mathématiques, statistiques, épidémiologie, comptabilité, etc.).

E

Excellents niveaux de calcul

E

Connaissance pratique d'Excel

E

Capacité à travailler en collaboration avec les employés Solthis, ses partenaires et l'équipe de recherche sur place et via Skype

E

Le candidat sera l’unique économiste du projet dans le pays, une capacité à travailler indépendamment selon des directives spécifiques est essentielle

E

Bonnes compétences administratives et organisationnelles

E

Capacité à résoudre les problèmes imprévus pouvant survenir pendant le travail sur le terrain

E

Le projet ATLAS travaille avec des populations stigmatisées (travailleuses de sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, usagers de drogues injectables), il est essentiel que le candidat ait une attitude non-discriminative en accord avec les valeurs du consortium ATLAS et de l’ONG Solthis

E

Expérience préalable de travail sur le terrain dans un contexte de recherche

S

Expérience préalable de la collecte de données sur les coûts

S

Connaissance pratique de l'anglais

S

 

7. Calendrier estimatif

Date limite dépôt des offres : 10 juin2019

Notification : 15 juin 2019

Entretiens : semaines du 17 et 24 Juin 2019

Date de démarrage attendu : 1er septembre 2019

Date de fin du contrat : 1er septembre 2021

 

8. Soumission des offres

Le dossier de soumission des offres comprendra obligatoirement :

-          Un CV détaillé du candidat avec la description et les références d’expériences similaires réalisées avec succès

-          Une lettre de motivation

 

9. Modalités de soumission

Peuvent soumissionner les candidats de nationalité Ivoirienne ou avec une expérience de travail de longue durée dans le pays et qui acceptent un contrat de droit ivoirien.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d’emploi, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à chefdeprojetatlas.rci@solthis.org et marc.delbee@lshtm.ac.uk avant le 10 Juin 2019. Les candidats présélectionnés seront invités pour des entretiens d’embauche qui auront lieu les semaines du 17 et du 24 Juin 2019.

N’hésitez pas à nous contacter par email si vous avez des questions supplémentaires sur le projet.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour