MONDIAL S.A.R.L
recrute
RESPONSABLE ACHATS
Mondial S.A.R.L, est une entreprise familiale fondée en 2011 et en pleine croissance qui possède 3 restaurants de concepts différents et un service traiteur. Notre culture d’entreprise met en avant notre passion pour l'excellence et encourage la prise d’initiative et l’audace de faire les choses autrement. Nous attendons de chaque employé de partager notre ambition de se démarquer dans un milieu très compétitif.
Le Responsable Achats est celui qui collabore étroitement avec la Direction Générale, Le Responsable Comptable ainsi que les différents fournisseurs. Il veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits/services et fournisseurs.
Il instaure également une politique et stratégie pour les différents achats de l’entreprise, négocie les contrats d’achats puis coordonne les flux d’acheminement. Le Responsable Achats à la responsabilité complète des résultats de son département et contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production
- I. LES TACHES PRINCIPALES DU RESPONSABLE ACHATS SONT :
Le Responsable Achats est celui qui conseillera et accompagnera la Direction Générale, dans la mise en place d’une politique d’achats, la fixation d’objectifs d’optimisation de couts, qualité et délais de livraison des produits
Les différentes taches citées ci-dessous n’excluent pas d’autres tâches qui pourraient être rajoutées dans le futur.
1) Management du personnel et suivi de leurs rendements
2) Elaboration d’un cahier de charge technique exprimant les besoins de l’entreprise
3) Définir et négocier les conditions de commande, livraison et modalité de paiement et qualité des produits
4) Etablir un contrat d’achat en prenant toutes les garanties techniques et économiques
5) Prospecter les marchés, rédiger les appels d’offres et sélectionner tous les fournisseurs qui vendent en gros tous nos produits et capables de répondre aux besoins de l’entreprise.
6) Mettre en concurrence les fournisseurs susceptibles de répondre aux impératifs de coûts, délais, modalité de paiement et qualité des produits
7) Contrôler les produits livrés, leurs conditions de transport, et/ou la qualité de ces produits
8) Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs
9) S’assurer du bon cheminement des marchandises jusqu'à livraisons dans les restaurants et service traiteurs
10) Mettre en place et suivre les indicateurs de son activité
11) Définir avec les services (restaurant et service traiteur) les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaine achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses.
12) Spécifier les besoins et gérer les priorités
- II. ACTIVITE COMPLEMENTAIRE :
1) Elaborer et suivre les budgets dédiés à son service
2) Gestion des stocks (suivi du seuil minimum et maximum) avec les différents rayonnistes du froid et du sec
3) Valider la liste des achats tout en comparant le prix fournisseur et prix marché.
4) Coordonner avec Zanda (Département portion) le rationnement des produits chaque fois qu’on atteint le seuil minimum au dépôt.
5) Connaitre les saisons des produits en rupture afin de s’approvisionner en quantité suffisante
6) S’assurer de la qualité des produits et de leurs rangements dans les congèles et étagères.
7) Faire l’étude du marché afin de connaitre les produits par saison en hausse ou baisse (Ex : en mars le kg de passion passe de 700fr/kg à 1200fr/kg et la tomate de 500fr/kg à 300fr/kg)
8) Contrôler les différentes fiches de commandes des restaurants et service traiteur ainsi que les livraisons et veiller à la décharge des fiches de livraison et son retour au dépôt.
9) Avoir un partenariat avec les grandes surfaces telles que (Prosuma-Carrefour…) pour avoir le maximum de livraison de produit tout en réduisant les couts.
10) Instaurer un planning d’inventaire hebdomadaire (chaque lundi en comparaison avec les quantités livrées dans les restaurants/service traiteur)
11) Faire un bilan mensuel de toutes ses activités de façon détaillée (bilan mensuel à présenter à partir du 05 au 10 du mois)
- COMPETENCES Du Responsable Achats :
1) Discrétion et sens de confidentialité
2) Connaitre les différents produits des rayons (froid et sec) utilisés par le restaurant et service traiteur.
3) Avoir un bon self control
4) Savoir être autonome dans son travail et posséder une bonne capacité de travail
5) Etre curieux des nouveautés en interne et externe
6) Anticiper les évolutions et les besoins de l’entreprise
7) Avoir de la rigueur dans les calculs, commandes et suivis
8) Gérer les priorités
9) Maitriser les outils bureautiques pour gérer au mieux ses activités
- IV. PROFILS REQUIS :
1) Avoir un bac+3 en contrôle de gestion/logistique ou gestionnaire de stock
2) Avoir une expérience de minimum 5 ans en tant que responsable d’une centrale d’achat ou logistique dans le domaine de la restauration
3) Savoir élaborer un budget
4) Maitriser les outils informatiques indispensables à son activité
5) Etre disponible et joignable en permanence
6) Avoir un permis de conduire toute catégorie
S'il vous plaît soumettre une lettre de motivation, un CV détaillé et les coordonnées de trois références à l’attention de la Directrice des Ressources Humaines à l’adresse : Drh@norimagroup.ci au plus tard le 19 Avril 2019 avec le sujet « Responsable Achats ».Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.