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    • Poste : MÉDECIN-COORDONNATEUR / CO-INVESTIGATEUR DE SITE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+7 et plus
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: SAN PEDRO
    • Date de publication: 25/03/2019
    • Date limite: 08/04/2019 (Expirée)

APROSAM

recrute

MÉDECIN-COORDONNATEUR / CO-INVESTIGATEUR DE SITE

 

Description du poste

AVIS DE RECRUTEMENT
Ref : 2019/013
Fondée en 1999, l’Association pour la Promotion de la Santé, de la Femme, de la Mère, de l’Enfant et de la Famille (APROSAM) est une organisation non gouvernementale de santé et de développement social qui œuvre pour une meilleure santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille par des actions de prévention et de prise en charge en Côte d’Ivoire. Elle collabore et travaille en partenariat avec les bailleurs financiers et des structures techniques de mise en œuvre de projet de recherche. Ainsi depuis 2016, APROSAM est un partenaire de mise en œuvre de projets du programme PAC-CI, site de recherche de l’Agence Nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) de France en Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que APROSAM, le programme PAC-CI et des équipes de recherche françaises ont conçu, conjointement avec les acteurs communautaires ivoiriens, une intervention de santé dénommée PRINCESSE, portant sur une offre de soins globale en santé sexuelle et reproductive à destination des travailleuses du Sexe (TS) à San Pedro. Ce projet est financé par l’ANRS.
Il a pour objectif général de développer, documenter, et analyser une offre de soins communautaire à destination des TS, combinant :
─ Prise en charge du VIH : dépistage, prévention (incluant la prophylaxie préexposition (PrEP)), traitement immédiat
─ Prise en charge de l’hépatite B et autres infections sexuellement transmissibles (IST) (dépistage et traitement)
─ Santé sexuelle et reproductive (contraception, dépistage trimestriel des grossesses, conseils en gestion des menstrues)
─ Repérage des situations de dépendance (alcool, tabac, drogues)
Le dispositif PRINCESSE est une cohorte interventionnelle mono-bras de 500 TS à San Pedro.
Cette offre de santé sera disponible à la fois dans des cliniques mobiles et fixes organisées pour un suivi trimestriel.
Pour la mise en œuvre du projet « PRINCESSE », l’ONG APROSAM, partenaire pour la région de San Pedro de ce projet, recrute :
Un (01) Médecin-Coordonnateur / co-investigateur de site
A/ Résumé du poste : mission
La mise en œuvre de cette offre de soins sera réalisée à travers une clinique fixe et une clinique mobile (se déplaçant à proximité des sites prostitutionnels), et nécessitera un travail dans une équipe multidisciplinaire comprenant : un(e) Médecin, un(e) Technicien(ne) de laboratoire, un(e) Assistant(e) social(e)/Secrétaire médicale, deux Educatrices de paires, un Gestionnaire de pharmacie et un Chauffeur.
S’insérant dans les plans d’action de l’ONG APROSAM, des activités pourront avoir lieu les soirées et/ou les samedis sur les sites de travail de certaines populations prises en charge et suivies par APROSAM.
Sous la supervision hiérarchique directe et fonctionnelle du Responsable des programmes d’APROSAM dont il reçoit les directives et à qui il rend compte de ses activités et résultats, le Médecin recruté travaillera en collaboration avec deux autres Médecins. Il assumera, en alternance et de concert avec les deux autres Médecins du centre, les responsabilités suivantes :
• Renforcer l’équipe médicale de APROSAM, et à ce titre, participer au projet « PRINCESSE » ;
• Assurer le lien entre le programme PAC-CI, les autorités sanitaires et administratives et la direction de l’ONG APROSAM ;
• Planifier, organiser et diriger toutes les activités (administratives et techniques) nécessaires pour atteindre tous les objectifs du projet avec les fonds alloués ;
• Coordonner l’ensemble des activités de la clinique mobile et de la clinique fixe (Centre Espérance) en rapport avec le projet « PRINCESSE » mais également avec les activités de routine d’APROSAM ;
• Superviser et coordonner le travail des membres de l’équipe de mise en œuvre du projet ;
• Contribuer au contrôle de la qualité des activités programmatiques.
B/ Activités : tâches principales inhérentes au poste
Planification, Suivi et Evaluation, Contrôle qualité
• Prendre en charge les consultations à la clinique fixe de APROSAM ;
• Participer à la validation du plan d’action du projet « PRINCESSE » et celui de l’ONG APROSAM ;
• Coordonner les activités de mise en œuvre du projet et assurer les activités cliniques d’APROSAM en rotation avec les autres médecins du centre;
• Contribuer à la coordination, au suivi, à la supervision et à l’évaluation des activités du projet et celles d’APROSAM ;
• Veiller au respect de l’exécution des plans d’actions ;
• Veiller au respect du circuit de l’information selon les procédures du projet et de l’ONG APROSAM ;
• Faciliter l’organisation des réunions de gestion et les revues périodiques du projet et de l’ONG APROSAM ;
• Valider les rapports périodiques de synthèse.
Relations avec les autorités, les partenaires et les communautés
• Etablir et maintenir un contact permanent avec les autorités administratives, sanitaires, les partenaires et la communauté ;
• Mobiliser les professionnels de santé de l’équipe du projet PRINCESSE et développer une dynamique collective ;
• Faciliter la compréhension et l’acceptation du projet dans la zone opérationnelle de APROSAM ;
• Veiller à l’implication-participation des autorités administratives, sanitaires et des communautés dans la mise en œuvre du projet sur le terrain.
Activités médicales et de recherche
• Contribuer à préparer toute la logistique, les médicaments, les intrants et consommables, le matériel de laboratoire nécessaire pour chaque sortie de l’unité mobile mais aussi pour la clinique fixe de concert avec les membres de l’équipe du projet ;
• Veiller à la qualité de l’accueil des participantes dans les cliniques mobile et fixe ;
• S’assurer du dépistage, de la prise en charge et du suivi effectif du VIH, de l’hépatite B, des IST, des soins de santé sexuelle et reproductive (notamment les méthodes contraceptives) ou de toute pathologie afférente inclue dans le projet PRINCESSE, au sein de la clinique mobile et/ou au Centre Espérance ;
• Remplir, superviser et valider au quotidien toutes les fiches cliniques du projet lors de chaque sortie et également à la clinique fixe ;
• Renseigner les dossiers cliniques APROSAM ;
• Superviser les activités de l’équipe médicale et paramédicale dans les cliniques mobile et fixe ;
• Assurer la coordination de la prise en charge dans l’ensemble des sites de PEC et plus particulièrement à la clinique fixe ;
• Faciliter le référencement vers les structures spécialisées ;
• Participer à la valorisation scientifique (publications, communications, etc.) des données de l’étude.

Profil du poste

C/ Profil du poste
Conditions pour postuler :
• Etre de nationalité Ivoirienne
• Etre âgé de 30 à 55 ans
• Avoir le profil tel que décrit dans le présent avis
Catégorie, salaire et avantages sociaux :
• Catégorie d’emploi : Cadre
• Salaire moyen brut : 7,2 Millions de FCFA/An + prime de sortie journalière
• Avantages sociaux : Non applicable
Qualifications requises :
• Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
• Formation spécifique sur la prise en charge du VIH et des hépatites virales
Expérience professionnelle requise :
• Avoir au moins trois (03) ans d’expérience professionnelle (pratique)
• Avoir une expérience de travail avec une approche santé publique
• Avoir une expérience sur la prise en charge des maladies infectieuses notamment le VIH, la Tuberculose, le paludisme, les hépatites virales, etc.
• Avoir une expérience de travail en santé sexuelle et reproductive
• Avoir une expérience de travail avec les populations hautement vulnérables serait un atout
Compétences et connaissances professionnelles requises :
• Connaissance dans le domaine de la santé publique
• Connaissances des bonnes pratiques cliniques et de laboratoire
• Connaissance dans la Prise Charge globale (PEC) des PVVIH et la dispensation des ARV
Bonne connaissance en planification et suivi/évaluation des programmes ;
• Bonne capacité rédactionnelle ;
• Bonne connaissance du système de santé ivoirien ;
• Bonne maîtrise de l’outil informatique et particulièrement des logiciels de traitement de données (Word, Excel, Access, Epi info, Stata, SPSS, etc.) ;
• Bonne maîtrise de la langue anglaise
• Connaissance des procédures des bailleurs de fonds ;
• Connaissance dans les projets communautaires (ONG/OBC/OBF).

Qualités requises :
• Intégrité et probité
• Forte personnalité, dotée d'une bonne capacité de communication et de persuasion
• Esprit de synthèse et sens élevé du management et du leadership
• Sens du dialogue et de la négociation
• Capacité de travail en équipe
• Capacité à travailler sous pression
• Respect de l’anonymat du patient et la confidentialité
• Respect des règles du secret professionnel
• Empathie et non jugement
D/ Nature du contrat et lieu d’affectation
Nature du contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) de six (06) mois renouvelables sous réserve d’une évaluation positive des performances.
Date de début du contrat : dès démarrage du projet (juin-juillet 2019).
Lieu d’affectation : San Pedro avec de fréquents déplacements sur les sites d’intervention du projet.

Dossiers de candidature

E/ Documents à fournir
• CV détaillé avec photo en couleur (avec des adresses exactes et contacts de 2 références que nous pourrons consulter au besoin)
• Lettre de motivation adressée à « Madame la Directrice Exécutive »
• Copie des documents attestant les expériences acquises (attestation ou certificat de travail)
• Copie du ou des diplômes exigés pour le poste
• Photocopie de la CNI ou tout autre document équivalent attestant de votre nationalité ivoirienne
NB : Les documents à fournir doivent être transmis au format PDF de préférence et en un mail unique
F/ Date et modalités de dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt de dossier de candidature se fait, exclusivement, en envoyant un Email avec comme objet « Dépôt candidature_2019/013 » à : aprosampb_recrutement@yahoo.fr
Contacts : 34 71 25 66/34 000 289/78 53 09 99
i) La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 8 avril 2019
à 00 h 00 mn TU
ii) Les dossiers seront dépouillés en séance privée par le Comité de Recrutement de l’ONG APROSAM
iii) Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test d’embauche
(Test écrit et/ou oral) qui se tiendra à notre siège sis à San Pedro.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

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