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    • Poste : ASSISTANT SOCIAL/SECRÉTAIRE MÉDICAL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: SAN PEDRO
    • Date de publication: 25/03/2019
    • Date limite: 08/04/2019 (Expirée)

APROSAM

recrute

ASSISTANT SOCIAL/SECRÉTAIRE MÉDICAL

 

Description du poste

AVIS DE RECRUTEMENT
Ref : 2019/009
Fondée en 1999, l’Association pour la Promotion de la Santé, de la Femme, de la Mère, de l’Enfant et de la Famille (APROSAM) est une organisation non gouvernementale de santé et de développement social qui œuvre pour une meilleure santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille par des actions de prévention et de prise en charge en Côte d’Ivoire. Elle collabore et travaille en partenariat avec les bailleurs financiers et des structures techniques de mise en œuvre de projet de recherche. Ainsi depuis 2016, APROSAM est un partenaire de mise en œuvre de projets du programme PAC-CI, site de recherche de l’Agence Nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) de France en Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que APROSAM, le programme PAC-CI et des équipes de recherche françaises ont conçu, conjointement avec les acteurs communautaires ivoiriens, une intervention de santé dénommée PRINCESSE, portant sur une offre de soins globale en santé sexuelle et reproductive à destination des travailleuses du Sexe (TS) à San Pedro. Ce projet est financé par l’ANRS.
Il a pour objectif général de développer, documenter, et analyser une offre de soins communautaire à destination des TS, combinant :
─ Prise en charge du VIH : dépistage, prévention (incluant la prophylaxie préexposition (PrEP)), traitement immédiat
─ Prise en charge de l’hépatite B et autres infections sexuellement transmissibles (IST) (dépistage et traitement)
─ Santé sexuelle et reproductive (contraception, dépistage trimestriel des grossesses, conseils en gestion des menstrues)
─ Repérage des situations de dépendance (alcool, tabac, drogues)
Le dispositif PRINCESSE permettra de suivre 500 TS à San Pedro.
Cette offre de santé sera disponible à la fois dans des cliniques mobiles et fixes organisées pour un suivi trimestriel.
Pour la mise en œuvre du projet « PRINCESSE », l’ONG APROSAM, partenaire pour la région de San Pedro de ce projet, recrute :
Un (01) Assistant social/Secrétaire médical
A/ Résumé du poste : mission
La mise en œuvre de cette offre de soins sera réalisée à travers une clinique fixe et une clinique mobile (se déplaçant à proximité des sites prostitutionnels), et nécessitera un travail dans une équipe multidisciplinaire comprenant : un(e) médecin, un(e) technicien(ne) de laboratoire, un(e) assistant(e) social(e) ou secrétaire médicale, deux éducatrices de paires, un gestionnaire de pharmacie et un chauffeur.
L’assistant(e) social(e) ou secrétaire médicale travaillera 05 (cinq) jours par semaine dans la clinique mobile. S’insérant dans les plans d’action de l’ONG APROSAM, des activités pourront avoir lieu les soirées et/ou les samedis sur les sites de travail de certaines populations prises en charge et suivies par APROSAM.
Sous la supervision hiérarchique directe et fonctionnelle des Médecins / co-investigateurs du site dont elle reçoit les directives et à qui elle rend compte de ses activités et résultats, l’Assistant social/Secrétaire médicale assume les responsabilités suivantes :
• Assister le Médecin/investigateur du site dans la coordination des activités de recherche, de prise en charge, de suivi communautaire des participantes du projet ;
• Aider le Médecin/investigateur du site dans la mise en œuvre opérationnelle du projet de recherche ;
• Contribuer à l’information des participantes du projet et au recueil de leur consentement ;
• Contribuer à la gestion de tous les documents (fiches cliniques, dossiers cliniques, fiches laboratoires…) et leur archivage ;
• Contribuer au renforcement des liens avec les structures d’appui et de référence (centres de santé et de soins, structures de prise en charge) ;
• Contribuer à la coordination de l’ensemble des activités de suivi et évaluation du projet ;
• Contribuer à la coordination des activités de collecte et de saisie des données du projet ;
• Contribuer à l’élaboration et à la production des rapports programmatiques périodiques.
B/ Activités : tâches principales inhérentes au poste
Développement général
Les différentes activités et tâches du Secrétaire médical ont lieu dans la clinique mobile.
• Préparer toutes les fiches de sortie de la clinique mobile en lien avec le Médecin/investigateur du site ;
• Assurer un accueil de qualité des participantes de l’étude ;
• Assurer la liaison et l’accompagnement des participantes entre le médecin/investigateur du site et le laborantin ;
• Contribuer à l’administration des fiches cliniques aux participantes et à leur enregistrement sous la supervision du médecin/investigateur du site ;
• Etablir les plans de travail et de suivi des activités des Educatrices de Paires (EP) ;
• Contribuer à l’élaboration des rapports techniques périodiques ;
• Contribuer à l’évaluation de la qualité des données ;
• Participer aux réunions de l’équipe technique et établir les comptes rendus de réunions ;
• Contribuer à la gestion de l’archivage des documents techniques et opérationnels du projet ;
• Garder le contact permanent avec l’opérateur(trice) de saisie des données ;
• S’occuper de l’entretien et de l’hygiène de l’unité mobile en lien avec le Chauffeur et les EP.
Conseil et Dépistage
• Coordonner les activités de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi sur l’infection à VIH, l’hépatite B, les autres IST, la grossesse, etc. des participantes au projet telles que mentionnées dans le protocole de recherche ;
• Assurer l’enrôlement dans les soins des personnes infectées par les pathologies couvertes par le projet à travers un système de référence active ;
• Contribuer à la gestion des intrants à travers un suivi rapproché de leur utilisation.
Suivi des participantes au projet
• Contribuer à la gestion correcte des RDV des participantes ;
• Programmer les visites de bilans et examens protocolaires en lien avec les médecins / investigateurs du site ;
• Coordonner la recherche active des participantes ayant manqué un RDV ;
• Coordonner les visites à domicile, les relances téléphoniques ou par SMS des participantes au projet afin d’assurer un suivi correct, une bonne adhésion et une bonne observance au(x) traitement(s) ;
• Aider à référer les PVVIH vers les groupes de soutien mis en place par l’ONG APROSAM ;
• Référer les victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG) vers les services de prise en charge médicale de l’ONG APROSAM ;
• Contribuer à la qualité de l’accueil à la clinique mobile ;
• Faciliter le référencement vers les structures spécialisées.
Planification et coordination
• Assister les Médecins / co-investigateurs du site dans la planification et la coordination des activités des EP ;
• Assister les Médecins / co-investigateurs du site dans l’élaboration et la validation des plans d’actions et de suivi des performances du projet ;
• Assister les Médecins / co-investigateurs du site du projet dans le renforcement de capacités des EP par un coaching permanent ;
• Assister les Médecins / co-investigateurs du site du projet dans la coordination des activités de plaidoyer et de mobilisation communautaire pour faciliter la compréhension et l’acceptation du projet ;
• Assister les Médecins / co-investigateurs du site du projet dans la coordination du suivi, de la supervision et de l’évaluation des activités du projet ;
• Tenir des réunions techniques avec les EP ;
• Participer aux réunions périodiques de suivi du projet (leçons apprises et réflexions stratégiques, etc.) ;
• Vérifier et approvisionner les stocks de fiches cliniques, fiches de laboratoires, d’ordonnances médicales en lien avec le médecin/investigateur du site.
Suivi et Evaluation, Contrôle qualité
• S’assurer, avec les Médecins / co-investigateurs du site, que les plans d’activités sont respectés par les EP ;
• Rédiger des rapports périodiques de synthèse pertinents et soumis en temps opportun ;
• Assister les Médecins / co-investigateurs du site dans la validation des rapports périodiques de synthèse.

Profil du poste

C/ Profil du poste
Conditions pour postuler :
• Etre de nationalité Ivoirienne
• Etre âgé de 25 à 55 ans
• Avoir le profil tel que décrit dans le présent avis
Catégorie, salaire et avantages sociaux :
• Catégorie d’emploi : Agent de maitrise
• Salaire moyen brut : 4,8 Millions de FCFA/An
• Avantages sociaux : Non applicable



Qualifications requises :
• Assistant Social Diplômé d’Etat ou tout autre diplôme de sciences sociales
• Une formation spécifique en prise en charge médicale et/ou communautaire dans le domaine de la lutte contre le SIDA serait un atout
Expérience professionnelle requise :
• Deux (02) ans à un poste similaire
• Un (01) an d’expérience professionnelle dans la prise en charge globale du VIH dans un projet clinique ou communautaire (SPDP, accompagnement au traitement, éducation à l’observance, Conseil Dépistage du VIH dans la communauté, etc.)
Compétences et connaissances professionnelles requises :
• Bonne connaissance des techniques de Soins et soutiens/SPDP
• Bonne connaissance de l’environnement de recherche médicale
• Bonne connaissance des techniques de dépistage communautaire
• Bonne connaissance des techniques de CCC/Mobilisation communautaire ;
• Bonne maîtrise de l’outil informatique et particulièrement des logiciels de traitement de données (Excel, Access, etc.) ;
• Bonne maîtrise de la langue anglaise
• Connaissance du système de santé ivoirien ;
• Connaissance du domaine de la santé communautaire ;
• Bonne capacité rédactionnelle.
Qualités requises :
• Intégrité et probité
• Bonne capacité de communication et de persuasion
• Esprit de synthèse et sens élevé du management et du leadership
• Sens du dialogue et de la négociation
• Capacité de travail en équipe
• Capacité à travailler sous pression
D/ Nature du contrat et lieu d’affectation
Nature du contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) de six (06) mois renouvelables sous
réserve d’une évaluation positive des performances.
Date de début du contrat : dès démarrage du projet (juin-juillet 2019).
Lieu d’affectation : San Pedro avec de fréquents déplacements sur les sites d’interventions
du projet.

Dossiers de candidature

E/ Documents à fournir
• CV détaillé avec photo en couleur (avec des adresses exactes et contacts de 2 références que nous pourrons consulter au besoin)
• Lettre de motivation adressée à « Madame la Directrice Exécutive »
• Copie des documents attestant les expériences acquises (attestation ou certificat de travail)
• Copie du ou des diplômes exigés pour le poste
• Photocopie de la CNI ou tout autre document équivalent attestant de votre nationalité ivoirienne
NB : Les documents à fournir doivent être transmis au format PDF de préférence et en un mail unique
F/ Date et modalités de dépôt des dossiers de candidature
Le dépôt de dossier de candidature se fait, exclusivement, en envoyant un Email avec comme objet « Dépôt candidature_2019/009 » à : aprosampb_recrutement@yahoo.fr
Contacts : 34 71 25 66/34 000 289/78 53 09 99
i) La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 8 avril 2019
à 00 h 00 mn TU
ii) Les dossiers seront dépouillés en séance privée par le Comité de Recrutement de l’ONG APROSAM
iii) Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test d’embauche
(test écrit et/ou oral) qui se tiendra à notre siège sis à San Pedro
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
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