• Cette offre est expirée !

    • Poste : RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 25/03/2019
    • Date limite: 13/04/2019 (Expirée)

AFRICAN WATER ASSOCIATION

recrute

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

 

Description du poste

Superviseur : Directeur Finance et Stratégie
Durée du Contrat : 24 mois avec une période d’essai de 06 mois
Période de prise de fonction : Mai 2019

1 HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DE L’EAU

L'Association africaine de l'eau a été créée en 1980 en tant qu'institution professionnelle et s'appelait à sa création l'Union Africaine des Distributeurs d’Eau (UADE).
En 2004, afin de prendre en compte les services d’assainissement, ainsi que les sociétés de portefeuilles issues des réformes institutionnelles entreprises dans les années 90 dans de nombreux pays africains et la ferme volonté de ces nouvelles entités de rejoindre l’Institution, l’Union africaine des fournisseurs d’eau a changé de nom et est devenue l'Association africaine de l'eau (AfWA).
L’Association africaine de l’eau couvre l’ensemble du continent africain et constitue l’Organisation africaine de l’eau et de l’assainissement, unique en son genre, qui rassemble des opérateurs dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, ainsi que divers acteurs du secteur.

2 VISION, MISSION ET OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Vision
Être reconnu comme le leader dans le renforcement des pratiques de gestion des services d'eau et d’assainissement afin de soutenir les objectifs de la Vision africaine de l'eau à l'horizon 2025.

Mission
• Entreprendre des programmes et soutenir le partage des connaissances en matière de gestion durable de l'eau - science, pratique et politique - par le biais du développement professionnel, du réseautage et du plaidoyer.
• Soutenir les membres dans leurs efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et d’autres cibles à court terme qui ont été établies pour l’Afrique (ODD).
• Préconiser une approche équilibrée de la gestion des services publics, fondée sur une gouvernance d'entreprise saine sur le plan commercial, autonome sur le plan financier et respectueuse de l'environnement.

Principaux objectifs stratégiques
• Renforcement des organes de gouvernance et de gestion de l'association
• Amélioration qualitative et quantitative des services de renforcement des capacités offert aux membres
• Diversification des partenariats et renforcement des synergies
• Renforcement de la visibilité de l’Association

Justification du Poste :
Au cours de cette dernière décennies, l’AAE a connu un important développement de ses activités d’appui à ses membres, faisant passer l’effectif de son personnel du simple au triple, voire plus. Pour une gestion efficience de cet effectif et ce dans une perspective de l’amélioration de sa politique de management des ressources tel que prévu en objectif stratégique 1 de son business plan 2018-2022, la Direction Exécutive de l’AAE s’est engagée dans un processus de réorganisation et de renforcement de certaines fonctions dont celle des Ressources Humaines.
En préparation à la mise en œuvre de cette fonction, la Direction Exécutive de l’AAE s’est dotée d’un manuel de procédures des ressources humaines approuvé par le Comité de Direction de l’AAE. Le règlement intérieur de la Direction Exécutive a été approuvé également par l’Inspection du Travail et des Lois Sociales et le Tribunal du Travail de la République de Côte d’Ivoire conformément aux dispositions de la loi n° 215-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail en Côte d’Ivoire.

Résumé de la fonction : Le/La RRH assume la responsabilité de l’ensemble de la fonction ressources humaines et administration.
Le/la RRH travaille sous la supervision du Directeur Finance et Stratégie (DFS) pour définir et mettre en œuvre un plan RH permettant d'atteindre les objectifs opérationnels et stratégiques de l'organisation ; Notamment : le recrutement, la formation, la gestion des effectifs et des emplois du personnel.
Il/elle assure le suivi administratif des salariés (congés, contrats, paie, maladie, etc.). Il/Elle élabore avec le Directeur Finance et Stratégie (DFS), la politique sociale de l’entreprise et veille à son application.
Il/Elle effectue les analyses quantitatives et qualitatives nécessaires à une gestion adaptée du staff de l’organisation.
Il/Elle recherche la motivation du personnel, et veille au respect de la législation sociale, du règlement intérieur, de la charte éthique, des règles de gestion des bailleurs et à l’application des procédures internes.


Attributions Générales:
- La gestion des effectifs;
- La gestion des emplois;
- La gestion des recrutements;
- La gestion de la formation ;
- La gestion de la rémunération ;
- La mise en application des procédures RH ;
- La mise en application du Code du travail ;
- La gestion de l’administration du personnel ;
- La gestion des dossiers du personnel (suivi et contrôle des données individuelles et collectives du personnel) ;
- La gestion des frais médicaux du staff ;
- La gestion des déclarations des accidents de travail, et les demandes d’incorporation ou de retrait pour l’assurance santé.
- La gestion des conflits internes individuels ou collectifs
- Le reporting RH
- La gestion de la flotte automobile de l’organisation
- La gestion des avantages du personnel (flotte téléphonique, etc.)

Attributions spécifiques :

Gestion des Ressources humaines :

- Apporter sa contribution à l’amélioration des procédures existantes et participer à l’élaboration de nouvelles politiques et procédures ;
- Appliquer la politique de gestion des ressources humaines adoptée par le Comité de Direction ;
- Conduire le recrutement et la formation du personnel sous la supervision du DFS et en collaboration avec et la direction concernée ;
- Développer et suivre des outils adaptés : entretiens, grille de recrutement, grille salariale ;
- Rédiger les décisions, les notes de service ; les faire valider et les diffuser ;
- Assister le DFS dans la définition et dans l’actualisation de l’organigramme ;
- Assurer les relations avec les fournisseurs et partenaires externes de prestations liées à la gestion du personnel (organismes de formation, FDFP, CNPS, assurance médicale, etc).
- Assurer l’intégration des nouveaux entrants dans l’entreprise ;
- Elaborer et mettre en œuvre le plan annuel de formation du staff ;
- Conduire le processus d’évaluation semestriel/annuel du staff.

Administration du personnel

- Conduire le processus de la paye du personnel conformément aux procédures internes établies ;
- Editer les ordres de mission et les archiver ;
- Organiser et Assurer le suivi des congés en accord avec les directeurs : Délivrer les attestations de congés et les certificats de travail après autorisation reçues.
- Assurer le respect des politiques internes (Règlement intérieur, charte éthique, visite médicale annuelle, etc.), des dispositions légales et règlementaires nationales ainsi que les règles des bailleurs (USAID, UE, FMBG) relatives aux RH.
- Assurer que les opérations relatives au maintien en bon état de la flotte automobile sont effectuées (visites techniques, révisions, approvisionnement en carburant, etc.)



Veille sur l’actualité sociale
- Exercer une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie, les obligations légales en Côte d’Ivoire ;

Reporting RH
- Élaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité RH ;
- Établir le bilan social de l’organisation.

La liste des tâches n’est pas exhaustive. Le/la RRH pourra être amené(e) à exercer d’autres tâches en fonction des besoins de l’organisation.

Profil du poste

Qualification et Compétences
• Diplôme d’études Supérieures (BAC + 5/BAC +4) en Gestion des Ressources Humaines, Administration du Personnel ou toute autre formation jugée équivalente. Un diplôme complémentaire en psychologie de travail serait un atout ;
• Un minimum de 5 ans d’expérience démontrée dans un poste similaire dans fonction. Une Expérience sur un poste similaire en ONG ou organisation internationale est un atout ;
• Avoir une bonne connaissance du code du travail et de l’ensemble des règles juridiques, sociales et fiscales relatives à la gestion des ressources humaines ;

En outre, avoir :
- Le sens de l’écoute ;
- Le sens relationnel ;
- Une faculté d’observation et d’analyse ;
- Le sens de l’organisation ;
- Un esprit de synthèse ;
- Le sens des responsabilités ;
- La disponibilité ;
- Le respect de la confidentialité ;
- La maîtrise de l’outil informatique notamment le package office ;
- Avoir une connaissance de logiciels RH ;
- une bonne maîtrise de l’anglais et du français (parlé et écrit).

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature
- Un CV d’au plus 02 pages avec au moins trois (03) personnes de référence ;
- Une lettre de motivation d’au plus 01 page ;

Soumission des candidatures
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature au plus tard le
13 Avril 2019 aux l’adresses suivantes : skenfack@afwa-hq.org ; mgnankpa@afwa-hq.org ; recrutement@afwa-hq.org en mettant comme objet : CANDIDATURE AU POSTE DE RRH.
Seuls les candidats retenus seront contactés.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour