• Cette offre est expirée !

    • Poste : OPERATIONS PROJECT MANAGER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Généraliste
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Burkina-Faso
    • Date de publication: 15/03/2019
    • Date limite: 25/03/2019 (Expirée)

AMP

recrute

OPERATIONS PROJECT MANAGER

 

Description du poste

Gestionnaire de projets – Project Operations Manager (POM) Titre de poste
Gestionnaire de projets – Project Operations Manager (POM)
Date de publication Lieu
11 mars 2019
Burkina Faso Contexte
L’AMP-Afrique assure avec les autres entités et établissements « AMP » basés en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Togo), une mission dédiée à l’amélioration de la santé et du bien-être de ceux qui, à travers le monde, en ont le plus besoin. L’AMP-Afrique oeuvre et intervient principalement dans le champ disciplinaire de la médecine préventive dénommé vaccinologie appliquée (épidémiologie, diagnostic, socio-économie, anthropologie médicale, vaccination et vaccins). Avec ses partenaires publics et privés, l’AMP-Afrique vise à :
 Accroître les connaissances scientifiques pour la formulation de politiques sanitaires fondées sur des données probantes;
 Renforcer la logistique et l’innovation des prestations de services de vaccination ;
 Développer les compétences des ressources humaines et les capacités institutionnelles pour une meilleure performance des systèmes de santé ;
 Soutenir les capacités institutionnelles pour une meilleure performance des systèmes de santé.
La vocation d’AMP-Afrique est d’assurer une interface d’expertise avec les principaux acteurs du secteur de la santé mondiale : fondations privées, organisations internationales et partenaires industriels. En charge du développement et de la coordination des activités à caractère scientifique et technique en Cote-d’Ivoire et en Afrique, elle doit devenir le coeur d’un ensemble de services supports clés, et constituer un rouage essentiel à la bonne exécution des projets qui lui sont confiés par ses partenaires.
Le/la POM assure la gestion des opérations des projets mise en oeuvre par l’AMP au Burkina Faso.
Le/la POM a un rôle de facilitateur au sein de l’équipe, et également dans le cadre des relations partenariales externes. Proactif dans la planification opérationnelle, il/elle doit continuellement connaitre les enjeux du programme et des projets, afin de les intégrer à sa gestion et de contribuer au développement de nouvelles activités ; il/elle participe à l’élaboration de proposition technique et financières en réponse à des appels d’offre ou des appels à projets. Enfin, il/elle fournit les informations pertinentes concernant le/les projets et programmes au chargé(e) de communication pour diffusion et participe en collaboration avec le/la chargé(e) de communication à l’amélioration de la visibilité des actions et résultats des programmes/projets.
Missions et responsabilités
Le/la POM a pour responsabilité de :
 Assister le directeur pays, les coordonnateurs de projets et les experts techniques dans la gestion des opérations des projets ;
 Assister le directeur pays et le service juridique/RH dans la gestion des contrats (consultants, partenaires, fournisseurs...) relatifs aux projets ;
 Coordonner les activités de reporting des projets sur lesquels il/elle est assigné(e) ;
 Estimer les besoins et développer et gérer les budgets, devis et les calendriers
Il est plus spécifiquement en charge de :
 Formuler les sous-projets, activités, tâches et opérations (Synopsis, GANTT, Chemin critique,
PERT, table des ressources), les responsabilités respectives (matrice des rôles et responsabilités)
et les livrables attendus (référentiel technique initial et gestion des modifications techniques) ;
 Mettre en oeuvre le plan de travail, planifier et suivre les activités (cadre logique de planification
opérationnelle) (tâches, dates butoir, responsables);
 Veiller au respect du calendrier et des délais ;
 Initier des réunions périodiques avec les équipes projet, les équipes de coordination et des réunions
d’information sur l’état d’avancement des projets avec les collaborateurs des autres, programmes de
l’AMP ;
 Participer à l’évaluation des besoins en ressources humaines, matériel, équipement, espace de
travail etc. pour permettre la bonne mise en oeuvre, des activités ;
 Participer à l’évaluation des problèmes dans la mise en oeuvre et proposer des solutions assurant
l’atteinte des objectifs dans le respect du calendrier et du budget (gestion des risques);
 Participer aux rencontres avec les partenaires dans le cadre du suivi, de la préparation et du
lancement de nouvelles études.
 Suivre les flux de trésorerie, gérer la facturation et les demandes de fonds ;
 Gérer le budget temps RH : prévision, suivi et validation des tableaux de travail (TTT) ;
 Contribuer à la préparation des rapports financiers aux bailleurs de fonds ;
 Veiller à la soumission des rapports et autres livrables techniques auprès des bailleurs de fonds et
participer à la rédaction de rapports périodiques ;
 Suivre et valider les rapports financiers délivrés par les partenaires locaux et sous-traitants.
 Participer à la préparation de projet en réponse à des appels d’offre ou à des sollicitations de
bailleurs
 Contribuer à la rédaction et à la revue des rapports techniques et scientifiques des projets ;
 Mobiliser les équipes projets et répartir les tâches lors de demandes spécifiques et ponctuelles des
bailleurs de fonds.
 Assurer la soumission des protocoles d’étude aux comités d’éthique.
Il peut être demandé au POM d’effectuer des déplacements de courte durée (Burkina, Afrique et autres
destinations, variable en fonction des projets (environ 25% du temps de travail).
Qualifications

Profil du poste

Qualifications
1. Formation académique, expérience et capacités professionnelles
 Langues eFormation académique
- Bac +5 (diplôme d’ingénieur, Master 2 en gestion de projet, MBA) ;
- Diplôme de santé publique
 Expérience professionnelle
- 5 ans minimum dans des fonctions de management de projet, grant management, administration
de programme, contrôle de gestion, Analyse financière, gestion comptable, financière et
budgétaire ;
- Expérience professionnelle, en Afrique et/ou en Institution internationale de développement sont
des atouts ;
- Expérience du terrain indispensable ;
- Expérience en gestion d’études épidémiologiques ou d’essais cliniques ;
- Capacité à travailler en équipe. logiciels
2. Aptitudes et compétences clés
 Maîtrise du vocabulaire et des méthodes de management de projet ;
 Connaissance en recherche cliniques ;
 Capacité à respecter les délais/calendrier établis ;
 Bonne connaissance de la réglementation internationale en matière de recherches
épidémiologiques (BPE) et de recherches biomédicales (BPC/ICH) ;
 Avoir la maîtrise des logiciels du package Office tels que (Word, Excel3, Access, PowerPoint,
Publisher)
 Capacité de prioriser et gérer les activités ;
 Capacité de management ;
 Bonnes aptitudes organisationnelles et capacité à travailler de façon autonome en montrant un
esprit d’initiative ;
 Bonnes aptitudes interpersonnelles et capacité à travailler dans des équipes multidisciplinaires et
multi culturelles ;
 Connaissance des aspects institutionnels, politiques et socio-économiques africains ;
 Connaissance de la communauté internationale et africaine de la vaccination (OMS, UNICEF, Gavi,
B&M Gates Foundation) est un atout ;
 Capacité démontrée à gérer simultanément des projets multiples et flexibilité dans les changements
de contexte et de priorités ;
 Pro activité et orientation sur les résultats.
3. Langues et logiciels
 Bilingue anglais/français (écrit, lu et parlé).
 Maitrise de la Suite MSOffice™
 Pratique de Microsoft Project® ou tout autre logiciel équivalent de gestion de projet (atout).
Conditions d’emploi et point administratif
 Poste à temps plein basé Burkina Faso suivant la législation du travail au Burkina Faso ;
 Lien hiérarchique : reporte au Directeur Pays ;

Dossiers de candidature

Qualifications
1. Formation académique, expérience et capacités professionnelles
 Langues eFormation académique
- Bac +5 (diplôme d’ingénieur, Master 2 en gestion de projet, MBA) ;
- Diplôme de santé publique
 Expérience professionnelle
- 5 ans minimum dans des fonctions de management de projet, grant management, administration
de programme, contrôle de gestion, Analyse financière, gestion comptable, financière et
budgétaire ;
- Expérience professionnelle, en Afrique et/ou en Institution internationale de développement sont
des atouts ;
- Expérience du terrain indispensable ;
- Expérience en gestion d’études épidémiologiques ou d’essais cliniques ;
- Capacité à travailler en équipe. logiciels
2. Aptitudes et compétences clés
 Maîtrise du vocabulaire et des méthodes de management de projet ;
 Connaissance en recherche cliniques ;
 Capacité à respecter les délais/calendrier établis ;
 Bonne connaissance de la réglementation internationale en matière de recherches
épidémiologiques (BPE) et de recherches biomédicales (BPC/ICH) ;
 Avoir la maîtrise des logiciels du package Office tels que (Word, Excel3, Access, PowerPoint,
Publisher)
 Capacité de prioriser et gérer les activités ;
 Capacité de management ;
 Bonnes aptitudes organisationnelles et capacité à travailler de façon autonome en montrant un
esprit d’initiative ;
 Bonnes aptitudes interpersonnelles et capacité à travailler dans des équipes multidisciplinaires et
multi culturelles ;
 Connaissance des aspects institutionnels, politiques et socio-économiques africains ;
 Connaissance de la communauté internationale et africaine de la vaccination (OMS, UNICEF, Gavi,
B&M Gates Foundation) est un atout ;
 Capacité démontrée à gérer simultanément des projets multiples et flexibilité dans les changements
de contexte et de priorités ;
 Pro activité et orientation sur les résultats.
3. Langues et logiciels
 Bilingue anglais/français (écrit, lu et parlé).
 Maitrise de la Suite MSOffice™
 Pratique de Microsoft Project® ou tout autre logiciel équivalent de gestion de projet (atout).
Conditions d’emploi et point administratif
 Poste à temps plein basé Burkina Faso suivant la législation du travail au Burkina Faso ;
 Lien hiérarchique : reporte au Directeur Pays ;

 

CV et LM à kiebipatricesehy@yahoo.fr