• Poste : RESPONSABLE DU DEPARTEMENT FINANCES (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: OUAGADOUGOU / BURKINA FASO
    • Date de publication: 11/02/2019
    • Date limite: 25/02/2019

ACTION CONTRE LA FAIM Mission Côte d'Ivoire

recrute

 

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT FINANCES (H/F)

 

 

Description du poste

Appel à candidatures. (Candidatures féminines fortement encouragées)

Action contre la Faim est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire fondée en 1979, reconnue d'utilité publique. Les équipes sur le terrain travaillent dans 37 pays, dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, et de l’eau et assainissement. Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris. Dans le cadre de nos activités au Burkina Faso, nous recherchons :

Intitulé du poste : Responsable du Département Finances (H/F)
Nombre : 01
Département : Finances.
Base de travail : Ouagadougou avec des déplacements sur nos zones d’intervention.
Type de contrat : CDD de 12 mois (contrat de travail de droit burkinabé).
Début de contrat souhaité : ASAP.

Profil du poste

Objectif général :
Garantir la bonne gestion des fonds et sa transparence en assurant la gestion comptable et financière de la mission dans le respect du cadre de gestion ACF et de la législation locale.

Responsabilités
Mission 1 : Contribuer à la définition de la stratégie de la mission,
Mission 2 : Garantir la tenue comptable de la mission,
Mission 3 : Garantir la gestion de la trésorerie sur la mission,
Mission 4 : Garantir la gestion budgétaire et financière,
Mission 5 : Promouvoir et assurer la collaboration et la coordination financière et budgétaire
avec les partenaires de la mission,
Mission 6 : Prévenir et gérer les situations de fraude et de corruption,
Mission 7 : Mettre en œuvre les standards de vie sur la mission,
Mission 8 : Encadrer et accompagner l’équipe Finance en capitale et être le/la Responsable
Fonctionnel des Responsables Finances sur les bases,

Qualifications :
Diplôme / Niveau d’études :
Master en Finance-comptabilité.

Type d’expérience demandée
Expérience de deux ans à un poste similaire, une expérience professionnelle confirmée d’au moins 02 ans dans le domaine des ONG humanitaires et sur un poste similaire serait un atout.



Compétences professionnelles
Connaissances avancées des règles et stratégies bailleurs (ECHO, Europaid, UN, USAID, OFDA, …) - Connaissance des fondamentaux de la finance-comptabilité - Connaissance avancée du contrôle de gestion - Connaissance des fondamentaux de la gestion de projet - Savoir utiliser le logiciel de comptabilité Saga - Savoir tenir des livres de comptes - Savoir utiliser des outils budgétaires - Connaissance avancée de la structure financière d’une mission - Connaissance avancée du cadre de gestion ACF (Kit Admin)- Être capable d’employer les techniques de management et de s’appuyer sur les outils RH - Etre capable d'adapter ses relations managériales à la distance et à la nature de la relation - Savoir organiser et gérer des priorités - Etre capable de développer une vision à long terme - Etre capable de développer une vision globale - Etre capable d’analyser une situation et ses enjeux - Etre capable de prendre des décisions - Etre créatif dans les solutions proposées - Etre capable de manier et d’analyser des données chiffrées - Etre capable de construire et suivre des outils de gestion - Savoir communiquer efficacement à l’écrit dans les langues de travail - Connaître les techniques de formation - Savoir faire preuve d’influence - Avoir le sens de la confidentialité - Etre à l’écoute des autres et de l’environnement - Savoir être ferme à bon escient - Etre capable de s’adapter aux situations et aux interlocuteurs différents - Savoir travailler dans un contexte de forte pression - Etre rigoureux et précis


Composition du dossier de candidature :
Les dossiers de candidature complets doivent comporter les pièces suivantes :
 Un Curriculum Vitae à jour avec mention de trois (03) références d’anciens employeurs ;
 Une lettre de motivation ;
 Un formulaire de dépôt à demander à l’adresse : rddrh@bf-actioncontrelafaim.org

Procédure de recrutement :
 Présélection sur dossiers ;
 Test écrit ;
 Entretien.
 L’offre de poste prendra fin avec la validation d’un.e candidat.e jugé.e adéquat.e au poste.

CONDITIONS
Date de prise de poste : ASAP
Salaire : Salaire Brut allant de 952 783 à 1 106 666 Francs CFA, selon expérience.
- Plateforme de formation en ligne pour l’autoformation sur divers modules au choix ;
- Organisation de formation et rencontre par secteur hors du pays ;
- Diverses primes octroyées sous certaines conditions ;
- Couverture santé pour l’employé et ses ayants droit ; prise en charge à 90% ;
- Prise en charge pour l’Individuel Accident corporel pour le salarié uniquement à hauteur de 100 %.

Dossiers de candidature

Dépôts des dossiers de candidature :
Les dossiers sont recevables uniquement par mail à l’adresse : rddrh@bf-actioncontrelafaim.org.
Les dossiers sont recevables tous les jours y compris Samedi, Dimanche et jours fériés.
Pour toute information, merci de prendre attache avec nous au (00226) 25 36 98 30 / 75 17 52 03

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre offre et vous informons que les dossiers déposés ne pourront pas être restitués.