• Poste : CHARGE D APPUI A LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 05/02/2019
    • Date limite: 17/02/2019

MEDECINS DU MONDE

recrute

CHARGE D APPUI A LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE

 

Description du poste

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogues, urgences et crises).
Médecins du Monde a débuté ses actions auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire en 1986. Après une présence interrompue de 1986 à 2007, MdM a repris ses activités dans le pays suite à la crise post-électorale en avril 2011. Sur Abidjan, MdM a mené en 2014 une étude bio-comportementale auprès des Usagers de Drogues (UD). Suite à cette étude, depuis janvier 2015, MdM met en oeuvre un projet de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues (UD) dans la ville d’Abidjan. Depuis 2012, MdM mène également de manière transversale des actions de plaidoyer en faveur du respect du droit à la santé des plus vulnérables. Depuis fin 2016, un accent a été mis sur les actions de plaidoyer en lien avec la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s. notamment en collaboration avec une coalition locale de plaidoyer à Soubré dénommée Namane.
Courant 2016, MdM a mené une étude sur les déterminants socio-culturels des grossesses non désirées des jeunes filles et adolescentes dans le district de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro à l’Ouest de la Côte d’Ivoire). Ce document a contribué à la formulation d’un projet en lien avec la problématique des grossesses non désirées, projet qui va démarrer de manière opérationnelle début juin 2016. L’objectif ciblé est d’améliorer la prévention et la prise en charge des GND selon une approche par les droits, en particulier auprès de jeunes et adolescent(e)s.

1. ZONE D’AFFECTATION

Poste basé à ABIDJAN

2. NATURE ET DUREE DU CONTRAT

CDD, 01 an renouvelable

3. RESPONSABILITES

Sous la responsabilité hiérarchique directe du Coordinateur du programme RdR en Côte d'Ivoire, le/la chargé(e) d’appui à la dynamique communautaire a pour mission principale d’accompagner les associations dans leur structuration organisationnelle, la définition de leurs objectifs et la mise en œuvre de leurs activités opérationnelles.
Il/Elle est également responsable d’appuyer la dynamique communautaire au sens large et particulièrement la dimension communautaire du centre CASA.
Dans ce sens, il est l’interlocuteur privilégié entre le projet de Réduction de Risques exécuté par Médecins du Monde et les communautaires.
4. Responsabilités et tâches
Actions de renforcement de capacités de gestion :
• Procède à l’évaluation institutionnelle de chaque association et analyse les besoins de développement actuels,
• Définie et met en œuvre un plan de développement des compétences au sein des associations communautaires,
• Conçoit des outils adaptés (modules de formation, outils de gestion et d’animation accompagnement personnalisé…),
• Appui, conseille dans la gouvernance et la gestion quotidienne des associations,
• Participe au renforcement de capacités et appui des associations dans la recherche de financements (conception et rédaction de projet, rédaction de proposition de projet, gestion des relations bailleurs…),
• Appuie au renforcement du volet communautaire du CASA
• Gère l’organisation d’évènements (journées mondiales etc…),
• Accompagnement d’initiatives communautaires et création de liens dans le cadre du projet.

Accompagnement des associations dans leurs activités :
• Accompagne les associations dans le développement d’activités novatrices,
• Participe au renforcement de capacités et appui des associations dans la gestion de leurs activités (planification opérationnelle, suivi-évaluation, reporting, gestion des relations partenaires…),
• Accompagne et coach les associations lors de leurs activités.

Appui à la dynamique associative :
• Développe des liens entre les différentes associations et anime des rencontres / actions communes,
• Facilite la circulation de l’information entre les associations et le CASA,
• Anime des groupes de travail thématiques/rencontres spécifiques,
• Promeut et soutient la création d’un réseau des associations,
• Recherche de nouveaux contacts dans le cadre de l’accompagnement des UD,
• Réalise une veille informationnelle pouvant être utile aux acteurs communautaires.

Communication et plaidoyer
• Veille à une représentativité des associations communautaires dans les différents niveaux décisionnels et dans les débats sur les sujets qui les concernent,
• Développe des outils de communication (badges, cartes de visite, dépliants…),
• Anime des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, site internet…)
• Soutient les associations dans leurs participations à des réunions, colloques, conférences et autres débats.

Profil du poste

5. Profil du candidat idéal
Formation
• Diplômé en gestion de projet ou développement communautaire, Bac+2 minimum

Expérience professionnelle
• Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de projet, si possible avec les populations très vulnérables et en lien avec la santé,
• Expérience fortement souhaitée de travail en lien avec les associations communautaires,
• Expérience préalable en ONG nationales ou internationales, 2 ans minimum,
• Expérience dans le domaine du renforcement de capacités (formation, coaching…),
• Connaissances de base sur le système de santé, le cadre législatif ivoirien et le milieu des Usagers de Drogues,
• Maitrise de la photographie, vidéo, informatique et réseaux sociaux appréciée.

Langues
• Maitrise communicationnelle en français et idéalement en argot local ‘’Nouchi’’.
• Connaissance de l’anglais fortement appréciée

Compétences et qualités requises
• Intérêt pour les problématiques liées aux populations très vulnérables,
• Très bonne capacité rédactionnelle et oratoire,
• Maitrise des principaux logiciels bureautique (pack office…),
• Capacité à gérer les tensions/conflits,
• Disponible, engagé, rigoureux, autonome et résistant au stress.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés à la Chargée des Ressources Humaines et Administration de Médecins du Monde et envoyés à l’adresse : mdmrecrutement.cotedivoire@gmail.com, au plus tard le 17 février 2018 à 17H30.
Merci d’indiquer en objet uniquement la mention ‘’ CHARGE D’APPUI A LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE ‘’ dans l’objet de votre mail.

Médecins Du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Médecins du Monde ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.