• Cette offre est expirée !

    • Poste : DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité, Management
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 21/01/2019
    • Date limite: 31/01/2019 (Expirée)

AIBEF

recrute

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

 

Description du poste

I- FONCTIONS GENERALES
Sous la responsabilité du/de la Directeur (trice) Exécutif (ve), le/la DAF est le/la principal(e) animateur (trice) du Département des Finances, de la Comptabilité et de la Logistique. Il/Elle est chargé de gérer les processus de planification, de programmation, de budgétisation, d’exécution et d’évaluation de l’ensemble des opérations financières, comptables et logistiques de l’AIBEF. Il/Elle est chargé (e) de développer des business plans innovateurs et pertinents d’une part et des méthodes et outils de gestion financière et comptable et logistique de l’autre pour garantir une viabilité financière de l’AIBEF. Il/Elle est impliqué (e) dans le processus de révision et/ou d’élaboration des politiques, procédures et règles de fonctionnement de qualité ainsi que les activités de formation en rapport avec ses responsabilités.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Il/Elle est chargé(e) de :
a. Concevoir et d’élaborer les business plans pertinents, innovateurs et viables et
de veiller à leur exécution conformément aux politiques générales, règlements et
procédures de gestion de l'Association,
b. Coordonner les activités de la Direction des Administrative et Financière,
et procurer aux membres du personnel de son département l'assistance technique
nécessaire pour qu’ils améliorer l’exécution de leurs tâches,
d. Entreprendre des mesures administratives nécessaires pour assurer la bonne exécution des
Budgets des projets en tenant compte des prévisions de dépenses et de recette et les
sources de financement,
e. Informer le Directeur Exécutif de toute déviation dans l’exécution des budgets
et lui proposer les mesures correctives qui s'imposent,
g. Développer des méthodes, outils et procédures pour une gestion efficiente des activités de la Direction des Administrative et Financière,
h. Assister le/la DE dans ses réflexions stratégiques pour la maîtrise des coûts et la recherche de la pérennité institutionnelle,
i. Veiller à la maintenance du matériel et équipements mis à sa disposition pour accomplir ses
tâches et au niveau de sa Direction,
j. Veiller au respect des procédures de gestion et des textes statutaires et réglementaires de
l’AIBEF dans l’exercice de ses fonctions et au niveau de sa Direction,
k. Veiller au respect des normes de l’accréditation dans l’exercice de ses fonctions et au niveau
de sa Direction,
l. Veiller au respect des termes et accords des partenaires de l’AIBEF dans l’exercice de ses
fonctions,
m. Contribuer à l’amélioration de l’image de marque de l’AIBEF dans l’exercice de ses
fonctions,
n. Coordonner la rédaction des documents exigés par l’IPPF et les autres partenaires de
l’AIBEF,
o.Veiller au respect des délais de production et de soumission des documents exigés par
l’IPPF et les partenaires,
p.Produire un rapport synthétique mensuel des statistiques financières, comptables et
logistiques et le soumettre à son supérieur hiérarchique dans les délais requis par la
Direction Exécutive,
q.Produire une fois par trimestre un rapport d’activités et financiers du Département et le
soumettre à son supérieur hiérarchique dans les délais requis par la Direction Exécutive,
r.Analyser les rapports financiers, comptables et logistiques et les résumer
dans un rapport synthèse comprenant les recommandations visant à améliorer la gestion
financière, comptable et logistique à soumettre à son supérieur hiérarchique suivant la
périodicité requise,
s.Participer (sur invitation) à la production des documents exigés par l’IPPF et les
partenaires de l’AIBEF et à leur soumission dans les délais requis,
t.Participer (sur invitation) aux réunions ordinaires et extraordinaires initiées par la Direction
Exécutive,
u.Participer à l’analyse du rapport d’audit et établir un plan de mise en œuvre des
recommandation à soumettre au/à la DE dans les délais requis par celui-ci ou celle-ci
v. Développer un plan annuel d’actions pour l’atteinte des objectifs de performance fixés
par la DE à la Direction Administratives et Financières et le transmettre à
son/sa supérieur (e) hiérarchique dans les délais requis par celui-ci/celle-ci,,
w. Déterminer des objectifs annuels de performance pour le personnel de sa Direction,
x. Evaluer le personnel placé sous sa responsabilité directe,
y. Exécuter toute autre tâche confiée par son/sa supérieur (e) hiérarchique.

Profil du poste

II-1 QUALIFICATIONS

Le Directeur Administratif et Financier doit avoir les qualifications ci-après :
-Etre titulaire d’un diplôme BAC+5 en Comptabilité et Gestion, en Administration Civile ou d’entreprise
ou d'une Maîtrise en économie, option gestion ;
- Avoir un sens aigu d'analyse, de synthèse, d'évaluation et de programmation ;
-Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe ;
- Une connaissance pratique en informatique (Logiciels de comptabilité et de
Finances);
-Avoir une bonne maîtrise du français et une connaissance de l’anglais parlé et écrit
-Etre capable de travailler sous pression.

II- 2 EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Avoir des aptitudes de leadership et une expérience approfondie en matière de
Gestion des attentes des bailleurs internationaux et locaux ;
- Avoir une expérience d'au moins cinq (5) ans en gestion de ressources
Financières et Comptables d’une organisation de santé, de population, d’entreprise
et/ou de projet.

Dossiers de candidature

III - RENSEIGNEMENT ADMINISTRATIFS
III-1.Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation adressée au Directeur Exécutif de l’AIBEF qui mentionne la
prétention salariale,
- Un curriculum vitae détaillé avec les noms et contacts des personnes références pour
chaque emploi exercé,
- Une photo d’identité,
- Une Copie légalisée du dernier Diplôme.

III- 2. Date limite et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature doivent être transmis sous plis fermés non seulement au
Siège de :
Association Ivoirienne pour le Bien – Etre Familial (AIBEF)
Boulevard Valéry Giscard d’Estaing,Zone 3 Treichville
TEL : 21. 21. 80. 80
Mais aussi, aux adresses E-mail : ckane@ippfaro.org
richard.allo@yahoo.fr
gelyhy@yahoo.com

Le pli portera la référence « Recrutement DAF/AIBEF/2019 » et la mention « à ne pas
ouvrir avant la séance d’ouverture des dossiers de candidature ».

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au Jeudi 31 janvier 2019 à 12h.

NB :
- Les dossiers parvenus hors délai, ne seront pas réceptionnés ;
- Seuls les candidats retenus pour les tests seront contactés.

L’AIBEF donne une égalité de chance aux deux sexes.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook