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    • Poste : ASSISTANT(E) TRESORIER(E)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Banque, Finances/Comptabilité, Fiscalité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 1 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 15/01/2019
    • Date limite: 31/01/2019 (Expirée)

VISIONRH PLUS

recrute

ASSISTANT(E) TRESORIER(E)

 

Description du poste

Missions et Obligations
Rattaché à Responsable du département "FICC" de la banque, votre principale mission consistera à assister la Responsable Trésorerie dans la gestion des fonds de l’institution financière, dans la veille à l’équilibre des divers comptes gérés par l’institution financière en considérant les risques de change et de taux. Vous assurerez la gestion quotidienne de la trésorerie, le suivi des positions bancaires et des titres, la préparation des règlements et des domiciliations bancaires, tout en veillant au respect des procédures internes de l’institution financière.
Dans la mise en œuvre de cette mission, vos attributions générales seront les suivantes :

1- Préparez les taux de change quotidiens et s’assurer que ces taux sont pratiques et disponibles à 08H30 afin d’être publié par le chargé de dispatcher les taux ou le trésorier ;

2- Veiller à l’application des procédures comptables et financières mises en place par le département FINANCE & COMPTABILITE de l’institution financière afin de régir les interactions au sein l’institution financière puis remonter toute violation de procédure cellule de redressement ou au trésorier ;

3- Assurer le suivi quotidien du compte de l’institution financière en devise « FCFA/XOF » afin de s’assurer le solde se trouve dans les limites requises;

4- Procéder au calcul journalier du solde minimal requis pour les réserves, selon les différentes méthodes de calcul de solde des réserves établies par la banque centrale;

5- Procéder à l’enregistrement quotidien dans les fichiers appropriés de toutes les transactions effectuées par le "CSDM" ou le Trésorier sur la base des rapports conjoints de Reuters et des intervenants habituels puis enregistrez le coût de la recherche de devises ;

6- Procéder à la préparation quotidienne de la commission « EUR » et à l’envoi à la liste « DL » de l'équipe de contrôle produit ;

7- Effectuer l’enregistrement quotidien de la transaction de vente en euros dans le fichier approprié;

8- Assister le « CSDM » ou le trader dans la planification des appels des clients ;

9- Soutenir la "CSDM" dans les initiatives d'expansion du marché sur "TTLC" ;

10- Finaliser l'examen et l'analyse des performances mensuelles dans les 5 jours suivant la clôture du mois ;

Ces tâches ne sont pas exhaustives…

Profil du poste

Formation académique :

Avoir un diplôme d’études supérieures (Niveau Bac+3) en comptabilité et finance. Une formation supplémentaire en fiscalité ou en management serait un atout.
Expérience professionnelle
Avoir une expérience professionnelle de 1 à 3 ans dans le domaine de la gestion de la trésorerie au sein d’une institution financière.

Compétences et qualités requises :

• Maîtriser les bases de la comptabilité et de la gestion ;
• Connaître le droit fiscal et commercial, les procédures de trésorerie ;
• Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit de synthèse afin d'éviter toute erreur d'analyse ou de retranscription qui pourrait se solder par une perte comptable pour l’institution financière ; savoir analyser les situations et y apporter des solutions rapidement ; avoir une aisance relationnelle lui permettant de mettre en place une bonne communication avec les établissements financiers ;
• Etre parfaitement bilingue Anglais-Français ;
• Bien connaître l'organisation et le fonctionnement du système bancaire nationale et régionale ;
• Bonne connaissance des produits bancaires ;
• Parfaite maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires ;
• Savoir interpréter et exploiter les données comptables, notamment au travers d'outils informatiques : bases de données, tableurs et logiciels de gestion de trésorerie disponibles au sein de l’institution financière ;
• Maîtriser les logiciels de comptabilité, de gestion et de trésorerie (SAGE SAARI) et le pack office (Excel – Word…).

Dossiers de candidature

Les personnes dont le profil correspond aux conditions ci-dessus libellées, sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature (CV, lettre de motivation avec prétention salariale), à l’adresse suivante : recrutements.visionrhplus@gmail.com, au plus tard le 31 janvier 2019.

Merci d’inscrire dans l’objet du mail : L’intitulé du poste

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