Description du poste
Corps : Technicien
Nature du concours : Externe
Branche d’activité professionnelle : E – Informatique, Statistique et Calcul Scientifique
Famille professionnelle : Système informatiques réseaux et télécommunications
Emploi-type : Technicien d’exploitation, de maintenance et de traitement des données
Nombre de poste offert : 1
Localisation du poste : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes – 11 allée de Beaulieu -35 700 Rennes
Intitulé du poste : Technicien informatique
L’Ecole de chimie est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, dotée de la
personnalité morale et de l’autonomie financière, elle compte environ 500 élèves-ingénieurs chimistes et une
centaine de professionnels (enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS). Le poste est placé sous l’autorité du
Responsable informatique de l’établissement.
Missions et activités principales :
• Gestion, installation et maintenance du matériel informatique (postes informatiques, périphériques) ;
• Administration et exploitation de quelques serveurs ;
• Aide à la gestion, installation et maintenance des logiciels ;
• Assistance et support technique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs ;
• Gestion des sauvegardes sur les applications et serveurs internes ;
• Présentation des ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs ;
• Sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques ;
• Aide à la gestion de la téléphonie sur IP, assistance aux utilisateurs et maintenance des installations ;
• Gestion et maintenance des installations de vidéo-projection et de visioconférence ;
• Assistance et support technique auprès des utilisateurs pour l’utilisation des installations de vidéoprojection et de visioconférence.
Missions et activités complémentaires :
• Participation aux projets informatiques de l’établissement (dématérialisation, archivage…).
Compétences requises
Savoirs
• Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail ;
• Connaissance générale des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS) ;
• Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques ;
• Notions de base sur les réseaux informatiques et sur la téléphonie sur IP ;
• Notions de base sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence.
Savoir faire
• Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux ;
• Utiliser des outils de déploiement automatisé, de gestion de parc ;
• Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation ;
• Conduire un entretien d’assistance par téléphone ;
• Utiliser les outils de support à distance ;
• Respecter les procédures ;
• Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes ;
• Travailler en équipe ;
• Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités ;
• S’adapter aux évolutions technologiques ;
• Anglais : compréhension écrite et orale : niveau 1.
Profil du poste
Savoir être
• Etre autonome,
rigoureux,
organisé,
pédagogue,
avoir un bon esprit d’analyse et posséder un bon sens du relationnel.
Dossiers de candidature
Contact pour le poste : CV en précisant le lieu d'habitation à reine.gnamien@yahoo.com
les candidats vivant à cocdy angré riviera sont fortements encouragés à