• Cette offre est expirée !

    • Poste : L'ONG NOTRE DAME DE LA CHARITE (NDC) RECRUTE UN EXPERT CONSULTANT SPECIALISTE
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité, Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/12/2018
    • Date limite: 21/12/2018 (Expirée)

Description du poste

L’ONG Notre Dame de la Charité (NDC)
recrute
EXPERT(E) CONSULTANT (E) AVEC
Contrat de Consultance de droit local
Poste basé à Abidjan
L’ONG Notre Dame de la Charité (NDC) est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif, crée en 2012 par des jeunes bénévoles ivoiriens et engagés auprès des populations vulnérables. NDC œuvre à promouvoir les droits fondamentaux de l’homme avec un intérêt particulier accordé aux couches vulnérables que constituent les enfants, les femmes et les personnes en situation de handicap.
L’ONG NDC dans le cadre de son partenariat technique avec CBM a bénéficié de financement pour la mise en œuvre du « Projet d’amélioration des moyens de subsistance des personnes en situation de handicap par la formation professionnelle, l’accès à l’emploi et l’auto-emploi.»
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « LIVELIHOOD », NDC lance le présent appel à candidature au poste de Expert (e)consultant (e) AVEC.
L’Approche AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit)
Le système de microfinance est parfois inaccessible pour certaines des communautés les plus démunies dont celles des zones rurales. Les institutions de microfinance (IMF) ont tendance à imposer des conditions de crédit rigides, qui réduisent de façon significative la demande de prêts. Enfin, rares sont les IMF qui proposent des services d’épargne, souvent les plus demandés en Afrique rurale.
Pour combler ces lacunes, un modèle axé sur l’épargne, appelé Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC), a été mis au point. Les AVEC sont destinées aux populations démunies ayant des revenus irréguliers, qui représentent un risque élevé pour les IMF. Elles offrent à leurs membres des services financiers à faible coût, reposant sur le principe d’une mise en commun des fonds. À ce titre, elles contribuent de façon déterminante à répondre aux besoins des hommes et des femmes qui souhaitent accéder à des services financiers pour gérer les liquidités de leur ménage, faire face aux événements de la vie, ou investir dans des activités permettant de générer un revenu limité. Par ailleurs, les AVEC permettent à leurs membres, indépendamment de leur situation géographique ou financière, de mobiliser des capitaux locaux peu importants, dans des conditions souples, à faible coût et avec un risque très limité.
Description du poste
Contrat / Durée: Contrat de consultant de 6 mois/ Début du contrat : dès signature du contrat
Objectif: Sous la supervision du coordinateur général de projet et en étroite collaboration avec les partenaires, l’expert (e) consultant(e) AVEC assurera la formation et la structuration des groupements et association selon l’approche AVEC.
Responsabilités principales
-Assurer la formation des agents terrains sur l’approche AVEC ;
-Veiller à la création et à la structuration des groupes d’entraide ;
-Conduire le processus de Ciblage et de mobilisation des groupements et associations dans les différentes zones du projet aux fins de la création des AVEC ;
-Evaluer les besoins des groupements volontaires à l’issue de la tenue de rencontre et réunion d’orientation AVEC avec les dirigeants des communautés rencontrées ;
-Elaborer des modules de formation conformément aux besoins des groupes identifiés ;

-Assurer la formation pratique et technique des groupes AVEC ;
-Assurer l’accompagnement des groupes par un soutien technique approprié qui leur permet de renforcer la gestion de leurs associations afin de leur assurer une plus grande autonomisation ;
-Assurer la supervision des agents terrain et les groupes et associations formés.

Profil du poste

Profil du poste
-Expérience en Gestion de Projet/ sciences de développement
-Diplôme universitaire minimum Bac+ 5 dans les études en sciences sociales, sciences de gestion et science de développement et domaine connexes
-Formations liées au handicap et/ou la maitrise des questions de l’inclusion des groupes vulnérables/ seraient une valeur ajoutée,
-Expérience pratique d’au moins 5 ans, dans la mise en œuvre de la stratégie AVEC
-Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
-Capacité à établir et maintenir des relations de travail efficaces,
-Avoir un esprit d’initiative, de synthèse et d’analyse,

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature
Les candidat(e)s ayant le profil requis et les expériences nécessaires qui répondent à ces qualifications, sont invité(e)s à soumettre par e-mail une lettre de motivation, un CV mis à jour, trois références professionnelles ainsi que la proposition du coût total mensuel des honoraires.
Veuillez insérer comme objet du message « EC_AVEC »
aux adresses suivantes :
ongndcci@gmail.com // tsimplo@yahoo.fr // ericmemel@yahoo.fr

Date limite pour le dépôt des candidatures: le 21 décembre 2018.

Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contactés !

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour