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    • Poste : COMMUNICATION MANAGER(H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 11/12/2018
    • Date limite: 05/01/2019 (Expirée)

Description du poste

Description du projet
• Le programme DCLI : Data Collaborative for Local Impact
Les deux agences du Gouvernement Américain que sont le PEPFAR et le MCC œuvrent ensemble en Afrique Subsaharienne en faveur d'approches novatrices visant améliorer la vie des citoyens en passant par la prise de décision basée sur les données. Les secteurs visés sont les suivants :
- VIH/Sida - Education - Croissance économique
- Santé - Genre

La collaboration entre ces deux agences américaines a abouti à la mise en œuvre du programme dénommé « Data Collaboratives for Local Impact » (DCLI) qui vise donc à renforcer de manière stratégique l'écosystème des données dans les pays cibles, tant au niveau national qu’au niveau infranational pour améliorer la vie des citoyens de manière durable.
Ainsi en Côte d’ivoire (CI), le DCLI a démarré ses activités en mai 2018 par la mise œuvre de deux projets majeurs:
- Le « Data Analytics Center » (D.A.C.) mené par l’entreprise ivoirienne SEJEN ;
- Et le projet « Des Chiffres et des Jeunes » (DCDJ) piloté par un consortium de quatre ONG spécialisées dans le domaine du développement et des données ouvertes (DG, COSCI, FPS, et SBC4D) dont le chef de file est Development Gateway (DG) basé aux Etats-Unis.

• Le D.A.C. déploiera ses activités à travers la mise en place d’un centre de formation en Data Science pour tous ceux qui désirent renforcer leurs capacités : étudiants, travailleurs et boursiers issus du programme DCDJ qui sont envoyés en formation au D.A.C. De même, le D.A.C. à travers l’entreprise SEJEN est appelé à exercer ses activités bien au-delà des deux (2) ans que durera le projet DCDJ à travers notamment : la création de plateformes sécurisées, le conseil en analyse prédictive auprès des entreprises privées et publiques en CI afin d’améliorer leurs processus de décisions.


• DCDJ, est un projet qui dure deux (2) ans
Le projet DCDJ a pour mission d’accroître l’expertise et les ressources disponibles en Côte d’Ivoire pour permettre l’utilisation des données ouvertes pour la prise de décisions pour améliorer la vie des populations et progresser vers un développement durable.
Le projet a trois objectifs spécifiques :
1) Créer un environnement favorable à la disponibilité et l’utilisation de données ;
2) Utiliser les jeunes comme levier d’action et facteur de changement ;
3) Inciter et favoriser l’innovation.

Votre fonction:
En contact étroit avec l’entreprise SEJEN et le projet DCDJ : ainsi qu’avec les partenaires de premier niveau que sont le MCC et le PEPFAR, le (la) « Communication Manager » occupera une fonction essentielle au sein du programme.
Vous conduirez vos activités en véritable chef d’orchestre et, à partir d’un budget préétabli, vous mettrez en œuvre la stratégie de communication interne et externe en cohérence avec la stratégie globale des deux projets et du programme DCLI en général et les recommandations de l’Agence de Communication désignée par le projet.

Votre mission:
A la fois stratège et manager, votre fonction de « Communication Manager » ne se limitera pas à formuler et faire véhiculer des messages clés. Vous concevez, de concert avec l’Agence de Communication du Projet, l’image du projet DCDJ et celle de l’entreprise SEJEN qu’il faut mettre en avant. Pour cela, vous devez avant tout comprendre les attentes de chaque public afin de les traduire en solutions et actions de communication les plus pertinentes et adaptées.

le (la) « Communication Manager » bâtit un plan de communication semestriel qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir mais aussi les actions à mettre en place et ceci dans des champs d’activité qui peuvent être extrêmement larges: édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux, etc.), web (responsabilité des sites internet, réseaux sociaux, etc.), événementiel (salons, formation, etc.), relations publiques (conférences, soirées, etc.),corporate (rapport annuel, lobbying, etc.), relations presse (contacts journalistes, etc.).
Ce plan doit rester aligné avec la stratégie de communication globale ;

 Il (elle) devra soutenir l’organisation d’évènements clés du projet et d’ateliers organisés dans le cadre du projet en s’assurant que les leçons apprises du projet DCDJ sont largement communiquées tant sur des forums en ligne que sur des forums de politiques liées à l’accès aux données publiques ;
 Le(la) communication manager sera aussi en charge de faire la promotion des programmes de bourses et des processus pour les challenges d’innovation initiés dans la mise en œuvre du projet DCDJ ;
 Il (elle) devra travailler en étroite collaboration avec la Data and Fellows Manager et le Grant Manager pour communiquer sur les impacts, les leçons apprises, et catalyser l’impact des résultats du projet sur d’autres projets de développement focalisés sur les données, afin que le programme DCLI puisse être adapté ou amplifié par d’autres programmes.

Enfin, votre position vous impose une bonne maitrise de l’anglais ainsi que la connaissance des techniques de communication verbales, publicitaires, « through the line » et événementielles.

Votre objectif :
Le (la) candidat(e) retenu(e) occupera la position de « Communication Manager » dans une équipe pluridisciplinaires des entités SEJEN et DCDJ. Cette position est partagée entre ces deux entités SEJEN et DCDJ. De ce fait, le (la) « Communication Manager » sera placé(e) sous la responsabilité directe et fonctionnelle du Chief Of Party de DCDJ et du Project Manager de SEJEN.

Votre rôle sera de contribuer à la performance de DCDJ et de SEJEN en :
• Assurant le suivi de la coordination des activités avec l’Agence de Communication désignée par le projet jusqu’au terme du contrat de l’agence de communication ;
• Fédérant et motivant, en interne, les membres du personnel autour de l’identité du projet et la culture d‘entreprise ;
• Informant en externe, les publics (clients, grand public, institutions gouvernementales, presse, acteurs dans le domaine du développement etc.) pour ainsi assurer la promotion des deux projets, des produits et services de SEJEN et DCDJ ;
• Travaillant étroitement et de façon transversale avec les entités SEJEN et DCDJ ;
• Rédigeant et révisant tous les supports marketing, blogs, autres outils de sensibilisation ;
• Assurant la coordination des évènements afférant à la technologie, l’utilisation de données, et l’implication des jeunes.

Profil du poste

Profil recherché pour le poste
 Obligatoirement de formation supérieure (BAC+5 minimum) en communication ou toutes autres disciplines connexes pertinentes ; assortie d’une expérience d’au moins 5 ans dans la communication.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Exigences du poste
• Maîtrise des outils de communication : internet, édition
• Maîtrise des outils et des pratiques numériques d’information et de collaboration
• Forte expérience en techniques de communication en ligne (Community management et social media : Tweeter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.)
• Aisance rédactionnelle (qualité d’écriture et de synthèse, excellente orthographe)
• Maitrise de la rédaction d’articles et de blogs
• Excellente culture des réseaux sociaux
• Maîtrise des outils de bureautique
• Maîtrise de la gestion de site internet
• Connaissance des pratiques et contraintes liées au fonctionnement des médias
• Excellente maitrise des présentations
• Être fortement méticuleux et soucieux des détails
• Avoir d’excellentes compétences analytiques et une forte motivation à l’amélioration continue des processus et des produits
• Expérience dans la communication pour les projets de développement
• Excellentes capacités organisationnelles, habilités à gérer une grande charge de travail, les délais et à prendre des initiatives
• Expérience dans la communication à des audiences diverses
• Etre passionné(e) de la communication sociale
• Habilité à travailler sur plusieurs tâches : budget, management des activités de communication, …
• Bonne maîtrise de l’anglais


Compétence et connaissances souhaitables
Capacité à concevoir et à réaliser des photographies pour le web :
• Interview
• Témoignage
• Retour d’expérience
• Diaporama événementielle
• etc.
Compétence comportementale et qualité
• Aisance relationnelle
• Capacité à travailler sous pression (bonne gestion du stress)
• Capacité à travailler efficacement en équipe
• Créativité
• Capacité à être force de proposition
• Autonomie
• Rigueur et sens de l’organisation
• Dynamisme : proactivité et réactivité
• Sens de l’écoute et de l’analyse
• Bonnes aptitudes de management
• Disponibilité
• Curiosité et ouverture d’esprit
• Bonne culture générale

Dossiers de candidature

Informations complémentaires
Ce poste est basé à Abidjan pour disponibilité immédiate.
Toute candidature devra être adressée par mail à procurement@sejen.ci.
Dossiers de candidature
Merci de faire parvenir CV, lettre de motivation incluant la motivation salariale, un échantillon de texte écrit par le candidat, une liste de 3 références procurement@sejen.ci avant le 27 décembre 2018 en mentionnant en objet : « Recrutement d’un(e) Communication Manager ».
NB: Les fichiers joints devront être nommés selon les modèles suivant :
• Curriculum Vitae : CV_CM_NOMPrenom (exemple : CV_CM_AKALiliane)
• Lettre de Motivation : LM_CM_NOMPrenom (exemple : LM_CM_KOUASSILiliane)
• Echantillon de texte (texte rédigé en tant que rédacteur) : ET_CM_NOMPrenom (exemple : ET_CM_KOUASSILiliane)

Toute candidature ne respectant pas ce format de nom de fichier ne sera pas traitée.

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