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    • Poste : DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Economie, Finances/Comptabilité, Fiscalité, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: 7 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 02/11/2018
    • Date limite: 12/11/2018 (Expirée)

CIMOD

recrute

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

 

Description du poste

Sous l'autorité du Directeur Général, le directeur administratif et financier (DAF) est garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge.

Activités principales

Management des équipes en charge des activités suivantes :

Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux, achats.

Gestion administrative

- Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
- Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi
des activités et au reporting à la direction.
- Veiller au respect des procédures et des délais.

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting

- Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des
documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
- Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les
normes comptables françaises et internationales (IFRS).Superviser le contrôle
de gestion dans ses missions et la préparation des résultats.
- Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix
stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale.
-Assurer la comptabilité analytique
-Valider les Budgets prévisionnels par service
-Informer trimestriellement sur l’état financier par service
-Diagnostiquer les écarts et faire le lien avec la trésorerie

Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires

- Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de
trésorerie répondant aux besoins de financements externes.
- Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport
aux prévisions.
- Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction
commerciale.
- Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les
encours à l'évolution des marchés financiers.
- Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.

Droit des affaires, fiscalité

- Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le
respect des obligations légales.
- Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion,
acquisition, etc.).
- Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-
traitance,…) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis.
- Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle.
- Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes,
auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.
- Superviser le règlement des contentieux.

Activités éventuelles

Ressources humaines

- Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur.
- Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail,
dossiers du personnel).
- Superviser les recrutements, la gestion de carrière, la formation.
- Mettre en place la politique de rémunération en liaison avec les directeurs
opérationnels.
- Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.
Assurer la bonne gestion des ressources humaines
- Valider la politique de ressources humaines globale et par service
- Système d’information, organisation, procédures
- Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
- Piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion, type ERP.

Communication

- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle.
- Garantir la fiabilité des informations financières.
- Assurer les relations avec les autorités de régulation.

Achats

- Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes.
- Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs.

Services généraux

- Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures…).
- Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services
généraux.
- Gérer les travaux de rénovation des locaux.

Audit interne

- Superviser les missions d'audit interne des services de l'entreprise.

Profil du poste

Bac + 4 minimum en gestion, économie, droit (des affaires de préférence), ressources humaines, finance-comptabilité, expertise comptable, contrôle-comptabilité-audit.
Expérience professionnelle d'au moins 07 ans à un poste similaire
Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité finance
Ecoles d’études politiques, section économique et financière
Écoles d’ingénieurs complétées par une formation en gestion.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressés au Responsable des Ressources Humaines à l’adresse: lescimentsmodernes@gmail.com, au plus tard le 12 Novembre 2018 à 17 heures.
Merci d’indiquer uniquement la mention ‘’DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)‘’ dans l’objet de votre mail.

CIMOD se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

CIMOD ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien

× AVIS AUX CANDIDATS :
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