• Cette offre est expirée !

    • Poste : COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR RÉGIONAL-E AVEC PROFIL DE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Gestion des PME-PMI , Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Korhogo
    • Date de publication: 17/10/2018
    • Date limite: 31/10/2018 (Expirée)

Description du poste

Chez SOCODEVI, nous croyons en l’importance d’un milieu de travail diversifié et nous adhérons aux principes d’embauche inclusive et égalitaire. Nous encourageons particulièrement les femmes et les personnes issues de minorités à présenter leur candidature pour ce poste.

Organisation

SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles canadiennes qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement. Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis 1985, elle mesure son succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.

Projet d’affectation

Le PROCED, un projet financé par le Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans, a pour objectif l’appui au développement des filières de l’anacarde dans la zone de Korhogo et du cacao dans la zone d’Abengourou à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices, des entreprises coopératives et des partenaires publics et privés.

Emplacement

Korhogo

Sommaire du poste

La personne coordonnatrice régionale coordonne les activités du projet en vue d’atteindre les résultats espérés dans la zone qui lui est assignée. Elle est responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi et évaluation des activités relatives à sa zone. Elle est également responsable de la coordination des activités de l’équipe multidisciplinaire sous sa responsabilité et de certaines tâches administratives pour appuyer la gestion axée sur les résultats. De plus, elle sera responsable du renforcement des capacités des entreprises coopératives appuyées, de la coordination des activités avec ces dernières et de la participation à l’évaluation des activités pour favoriser les apprentissages organisationnels. Elle s’engage à assumer l’ensemble de ses tâches et responsabilités en appliquant la Politique d’égalité des genres et la Politique environnementale de SOCODEVI.

• Le personnel régional se rapporte à elle
• Elle se rapporte au Chargé de programmes canadien basé à Abidjan
• Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe-conseil en développement organisationnel, en égalité des genres et en environnement du siège social au Canada

Responsabilités et tâches (volet coordination régionale)

Coordination
• Créer et/ou renforcer les relations avec les parties prenantes du projet (bénéficiaires, entreprises coopératives partenaires et acteurs publics et privés) ;
• Coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de travail annuels des équipes administrative, de développement organisationnel, d’égalité des genres et technique, notamment en matière d’agroenvironnement et d’agriculture intelligente face au climat ;
• Élaborer, mettre en œuvre et faire le suivi du plan de travail annuel régional ;
• Coordonner, orienter et appuyer les diverses équipes et leurs activités respectives en s’assurant de leur cohérence ;
• S’assurer que toutes les activités intègrent l’égalité des genres et les considérations environnementales et liées aux changements climatiques et que chaque membre du personnel en porte une part de responsabilité dans le cadre de ses fonctions.

Suivi et évaluation
• Effectuer des visites périodiques aux bénéficiaires, entreprises coopératives partenaires et acteurs publics et privés pour faire le suivi de l’avancement des activités ;
• Évaluer l’évolution de l’atteinte des résultats relativement au cadre de mesure du rendement du projet et prendre des mesures correctives si nécessaire ;
• Rédiger divers rapports liés à la gestion axée sur les résultats ;
• Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par SOCODEVI et ses partenaires en matière de renforcement des capacités.


Responsabilités et tâches (volet développement organisationnel)

Renforcement des capacités et appui conseil
• Effectuer des diagnostics des entreprises coopératives partenaires en suivant la méthodologie d’intervention de SOCODEVI, l’Approche PerformCoop ;
• Élaborer, mettre en œuvre et faire le suivi de plans de renforcement des capacités de manière participative ;
• Livrer des ateliers de formations relatifs au matériel de formation Compétences Coop et/ou à d’autres thèmes de formation et implanter des outils de gestion ;
• Fournir de l'appui conseil sur tous les aspects du développement de l’entreprise coopérative (lors de missions de suivi sur le terrain ou à distance) reliés au suivi des formations offertes et des outils de gestion implantés afin d’assurer la consolidation des compétences (savoir-faire) et l’appropriation ;
• Recueillir des données périodiquement auprès des entreprises coopératives partenaires afin de les saisir dans le Logiciel PerformCoop, en faire l’analyse et assurer un suivi rigoureux de l’évolution de ces données ;
• Soutenir et conseiller les conseils d’administration et personnel des entreprises coopératives partenaires dans leurs activités : élaboration et suivi de plan de travail et budget annuel, de plan d’affaires, de plans stratégiques, mobilisation des membres et développement de produits et services adaptés aux besoins des hommes et femmes membres et aux réalités climatiques et environnementales, recherche de débouchés commerciaux, organisation de réunions et d’assemblées générales, production et analyse des états financiers, suivi des opérations, gestion des ressources humaines, etc. ;
• Faire la promotion de l’égalité des genres et des considérations environnementales et liées aux changements climatiques dans toutes les activités des entreprises coopératives partenaires.

Coordination
• Planifier, suivre et rapporter les activités menées par les entreprises coopératives partenaires ;
• Assurer une liaison et une saine collaboration entre les différentes parties prenantes partenaires ;
• Suivre les activités de renforcement des capacités à mener conformément aux conventions et accords de collaboration signés ;
• Gérer les ressources matérielles et financières et fournir les justificatifs ;
• Accompagner des missions des expertes et des experts provenant du siège social au Canada et des institutions membres de SOCODEVI, lorsque nécessaire ;
• Collaborer avec les conseillères et les conseillers du siège social au Canada.

Évaluation et apprentissages
• Procéder ou collaborer à une évaluation périodique des résultats atteints au niveau du développement des capacités des partenaires (effets et impacts des formations, des outils de gestion implantés, des appuis conseils, des innovations introduites, etc.) ;
• Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par SOCODEVI et ses partenaires en matière de renforcement des capacités.

Profil du poste

Exigences (volet coordination régionale)

Formation requise
• Diplôme universitaire en administration, gestion de projets, développement rural ou l’équivalent

Expériences particulières
• Expérience avérée dans la gestion d’équipes multidisciplinaires
• Expérience avérée dans le domaine des entreprises coopératives
• Expérience dans la gestion des relations et des activités avec divers partenaires publics et privés
• Expérience de travail sensible au genre, un atout

Nombre d’années d’expérience
• 8 ans d’expérience en coordination de projets, idéalement des projets de développement rural ou en relation avec des entreprises coopératives

Compétences
• Bonne maîtrise du français
• Maîtrise des langues locales et de l’anglais, un atout
• Adhésion aux valeurs d’égalité et d’équité des genres
• Capacité à communiquer
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à rallier diverses parties prenantes
• Capacité d'adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions

Connaissances
• Connaissance de la filière anacarde
• Connaissance de la gestion axée sur les résultats
• Connaissance de la suite Microsoft Office 365 et SharePoint
• Connaissance du contexte rural
• Connaissance du modèle coopératif et des lois qui les régissent
• Connaissances en comptabilité

Qualités
• Leadership
• Écoute active
• Polyvalence
• Proactivité
• Esprit critique
• Habiletés en négociation
• Habiletés en gestion de conflits
• Habiletés interpersonnelles

Exigences (volet développement organisationnel)

Formation requise
• Diplôme universitaire en sciences sociales, gestion d’entreprises, gestion des coopératives, en administration ou l’équivalent

Expériences particulières
• Expérience avérée dans le domaine des entreprises coopératives
• Expertise en formation aux adultes (andragogie) en lien avec le développement coopératif
• Expériences en suivi et capitalisation des données

Nombre d’années d’expérience
• 5 années d'expérience en gestion d’entreprises coopératives, développement organisationnel, développement rural, formation aux adultes (andragogie), gestion de projets ou tout autre domaine pertinent

Compétences
• Bonne maîtrise du français
• Maîtrise des langues locales et de l’anglais, un atout
• Capacité à communiquer
• Capacité à concevoir et adapter des programmes de renforcement des capacités et des outils de formation
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à utiliser l’approche participative
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d'adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions
• Capacité de rédaction
• Capacité à mobiliser pour favoriser l’autonomisation

Connaissances
• Connaissance de l’andragogie (formation des adultes)
• Connaissance de la filière anacarde
• Connaissance de la gestion axée sur les résultats
• Connaissance de la suite Microsoft Office 365 et de SharePoint
• Connaissance du contexte rural
• Connaissance du modèle coopératif et des lois qui les régissent

Qualités
• Écoute active
• Habiletés en animation de groupes
• Habiletés en négociation et gestion de conflits
• Leadership
• Polyvalence
• Proactivité
• Autonomie
• Rigueur

Conditions de travail

• Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaines lorsque requis
• Déplacements fréquents : en moyenne, 15 jours par mois à l’extérieur du bureau
• Réunions périodiques à Abidjan

Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.

Dossiers de candidature

Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 31 octobre 2018 à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste en objet du courriel.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook