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    • Poste : RECRUTEMENT FORMATEUR
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Agriculture, Agronomie
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Méagui
    • Date de publication: 15/10/2018
    • Date limite: 19/10/2018 (Expirée)

ONG IMPACTUM

recrute

RECRUTEMENT FORMATEU

 

Description du poste

Mondelez International s’est engagé au niveau international avec la signature de la Déclaration de New York sur les Forêts (2014), à ouvrir la voie à l’émergence d’une filière cacao ivoirienne respectueuse de la forêt conformément à la volonté du Chef de l’Etat, en prenant un engagement volontaire, transparent et ambitieux en la matière dans le cadre de son programme « Cocoalife ».
Afin de rendre opérationnel ces différents engagements pris au niveau national et international, Mondelez International a conclu avec le Ministère en charge de l’Environnement un accord cadre de Partenariat Public-Privé dans le cadre de son programme Cocoa Life. Ce partenariat, s’est traduit par l’initiation d’un projet pilote dénommé « Transforming cocoa supply chain in Côte d’Ivoire : Mondelez zero net deforestation approach » dans la région de la Nawa avec le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ (SEP-REDD+) appuyé par l’Institut Européen des Forêts (E.F.I).
Le projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Cocoalife, vise à améliorer simultanément la productivité agricole, la sécurité alimentaire et les conditions de vie des planteurs tout en assurant la préservation des forêts restantes et la conservation de la biodiversité dans les bassins d’approvisionnement de Mondelez.
A travers ce projet, Mondelez entend accompagner les populations de son bassin d’approvisionnement dans leurs efforts d’adaptation au changement climatique et de restauration du couvert forestier. Pour ce faire, des activités de conservation des dernières forêts restantes, de reboisement et d’agroforesterie seront organisées et menées avec la population locale dans un schéma d’aménagement durable de son bassin d’approvisionnement.
L’ONG IMPACTUM a été cooptée pour la mise en œuvre de ces activités sur le terrain en tant qu’opérateur P.S.E. Le projet a effectivement démarré dans le département de Méagui en 2017 avec les phases de sensibilisation des populations locales et de socialisation. Ces premières étapes ont permis la mobilisation d’un certain nombre d’acteurs locaux organisés dans un système organisationnel PSE local. Producteurs et membres des communautés ont manifesté leur adhésion au projet et leurs engagements à adopter de bonnes pratiques agricoles et environnementales à travers leur enrôlement dans les trois modalités PSE que proposent le projet, à savoir, l’Agroforesterie, le Reboisement et la Conservation de forêts naturelles. Après, une période de formation des candidats sur le mécanisme de PSE et sur la mise en œuvre des modalités, les futurs bénéficiaires seront amenés à signer les contrats PSE individuels, amorçant ainsi la mise en œuvre concrète des activités d’agroforesterie, de reboisement et de conservation.
A la suite de ces activités, des jeunes issus des communautés ont été choisis et organisés en groupements de sylviculteurs pour soutenir les travaux d’entretiens forestiers dans les parcelles des membres bénéficiaires des différentes modalités PSE (Agroforesterie, reboisement/régénération naturelle assistée et Conservation).
Pour ce faire, IMPACTUM souhaite recruter un prestataire qualifié en vue de la formation de sylviculteurs.
Ce présent avis a pour objet de sélectionner un prestataire qualifié pour l’exécution de la mission.

Profil du poste

1) Missions du prestataire
Le prestataire aura pour mission entre autres de :
- élaborer des plans et modules des formations ;
- former (théorie et pratique) les jeunes (H/F) sur les techniques de production d’arbres forestiers ;
- former (théorie et pratique) les jeunes (H/F) sur la sylviculture : Reboisement, Conservation, Régénération, Agroforesterie ;
- former les bénéficiaires sur la vie associative et l’entreprenariat vert ;
- former les bénéficiaires dans l’élaboration de leurs business plan et sur la recherche de financement ;
- proposer un plan de durabilité des groupements de sylviculteurs.
2) Description des tâches
Sous l’autorité du coordonnateur du projet, le prestataire aura pour principales tâches de :
2.1) Production de plants et techniques sylvicoles
- Préparer et organiser les séances de formation et évaluer les besoins en matériel de formation ;
- Informer et sensibiliser les bénéficiaires sur les changements climatiques, la lutte contre la déforestation, le Mécanisme REDD+, les codes forestier et foncier et les bonnes pratiques agricoles et environnementales ;
- Former sur la mise en mise place, la conduite et la gestion d’une pépinière d’arbres forestiers ;
- Former sur l’agroforesterie et la mise en œuvre des systèmes agroforestiers ;
- Former les bénéficiaires sur les techniques sylvicoles (préparation de terrain, choix des espèces, planting et entretiens, etc.) ;
- Evaluer avec les bénéficiaires les besoins en matériels et équipements pour les groupements de sylviculteurs ;
- Former à l’utilisation de matériel de géolocalisation (GPS)
2.2) Entreprenariat vert
- Préparer et organiser les séances de formation et évaluer les besoins en matériel de formation ;
- Former les bénéficiaires sur l’entreprenariat ;
- Former les bénéficiaires sur la comptabilité simplifiée ;
- Contribuer à la professionnalisation des groupements de sylviculteurs (organisation en groupement d’intérêt économique, inclusion financière des groupements).

Dossiers de candidature

Les candidats intéressés sont invités à soumettre un dossier de manifestation d’intérêt comportant :
- une offre technique et financière ;
- les prestations similaires réalisées ;
- un Curriculum Vitae détaillé et signé du candidat avec au moins deux références.
Les offres doivent être envoyées en trois (3) exemplaires à l’adresse suivante : ONG IMPACTUM-Abidjan-Cocody II Plateaux 7è Tranche en face du complexe sportif de Angré 28 BP 684 Abidjan 28 ; Tél. : 22 52 59 54 ou par courriel l’adresse suivante : contact@impactum.africa  au plus tard le vendredi 19 Octobre 2018 à 15 heures.

NB: Les prestataires disposant de l’expérience et des compétences requises en rapport avec la mission seront évalués et le prestataire le plus qualifié, expérimenté et ayant l’offre financière la moins disante sera sélectionné.

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